Éditeur : Ex Aequo (20/02/2018)
Paris, novembre 1862. Un journaliste à la mauvaise réputation et un député proche de Napoléon III sont retrouvés morts d'un coup d'épée dans le c?ur à une dizaine de jours d'intervalle. Rien ne les rapproche si ce n'est d'avoir été assassiné dans des conditions identiques. Le lieutenant Hadrien Allonfleur, lieutenant dans l'escadron des cent-gardes, est chargé par l'Empereur de démêler cette affaire peu banale. Aidé d'un ancien inspecteur de la brigade de Sûreté par... >Voir plus

Ismerie
  07 novembre 2016
Paris, novembre 1862
Un journaliste à la mauvaise réputation et un député proche de Napoléon III sont retrouvés morts d'un coup d'épée dans le coeur à une dizaine de jours d'intervalle. Rien ne les rapproche si ce n'est d'avoir été assassiné dans des conditions identiques. le lieutenant Hadrien Allonfleur, lieutenant dans l'escadron des cent-gardes, est chargé par l'Empereur de démêler cette affaire peu banale. Aidé d'un ancien inspecteur de la brigade de Sûreté parisienne, bougon et moralisateur, Allonfleur aura besoin de se fier à son intuition pour mener son enquête d'autant plus qu'il devra faire face à une jeune femme au caractère affirmé qui se révèlera un témoin clé, mais récalcitrant.
La première enquête de Hadrien Allonfleur sous le Second Empire.
rkhettaouirkhettaoui   28 avril 2017
Une seule phrase y était écrite : Memento mori. Souviens-toi que tu es mortel, traduisais-je. Pas de signature. L’écriture était soignée et l’avertissement était le fait d’un homme éduqué. Je restai un moment à réfléchir, le visage tourné vers le plafond mouluré. Mon sac avait été fouillé et un mot anonyme en latin me menaçait de mort. De la discrétion avait exigé l’Empereur. Certes, mais il avait oublié de me prévenir que j’allais mettre ma vie en danger. Il me fallait réviser ma première impression. Cette enquête n’allait pas être de tout repos et je décidai de prendre des forces dans cette perspective.
rkhettaouirkhettaoui   28 avril 2017
Vendre sous le manteau des photographies plus suggestives qu’érotiques n’avait rien d’illégal. Les marchands d’estampes, les papetiers et les boutiquiers spécialisés en curiosités n’hésitaient pas à les placer dans leur vitrine. En revanche, les photographies de nus faussement artistiques étaient contraires aux bonnes mœurs et interdites d’exposition à l’étalage.
rkhettaouirkhettaoui   28 avril 2017
Sur un champ de bataille, la mort n’attend pas en coulisse. Elle est à vos côtés. Paradoxalement, c’est elle qui vous donne la hargne de survivre bien que vos chefs vous demandent de tailler en pièce un soldat qui a un âge identique au vôtre, un sabre tout aussi menaçant, mais un uniforme différent.
rkhettaouirkhettaoui   28 avril 2017
Je n’ignorais pas l’opinion de l’Empereur sur les journaux et les duels. Les premiers avaient beau être censurés et les seconds interdits, ils refleurissaient tous deux comme le chiendent après la pluie.
rkhettaouirkhettaoui   28 avril 2017
Un grain de sable peut, paraît-il, changer le cours des choses.