Éditeur : Editions De Borée (11/03/2021)
4.5/5   4 notes
Mai 1871, en pleine Commune de Paris, Julien, quatorze ans, assiste impuissant à la mort de son frère, tué par un soldat de l'armée versaillaise. Injustement condamné à la déportation en Nouvelle-Calédonie, il jure de se venger. De retour du bagne après l'amnistie générale votée en 1879, Julien part sur la trace du meurtrier de son frère, à Pontgibaud en Auvergne, où il se fait embaucher à la Compagnie qui exploite les mines de plomb argentifère. Dans le même temps,... >Voir plus

creuse23
  23 mars 2021
L'Eclair d'argent de Véronique Chauvy – Nouveauté éditions De Borée
Ce livre porte haut les couleurs du roman de terroir, dans toute la noblesse du terme. Il nous plonge dans les tragiques évènements de la Commune de Paris dont nous commémorons actuellement les 150 ans. La romancière nous entraine ensuite dans la région de Clermont-Ferrand, au coeur des entrailles de la terre d'où surgissent les démons du passé…
Le récit débute à la Commune de Paris. le frère ainé de Julien est lâchement assassiné par un Versaillais tandis que le jeune garçon est condamné à la déportation en Nouvelle Calédonie. Il faut attendre l'amnistie de 1879 pour que Julien rentre enfin à Paris, où il n'a plus d'attache. Durant son exil, il a eu tout le loisir de cultiver une haine féroce envers celui qui a tué son frère et brisé sa vie. Il ne songe qu'à retrouver cet homme pour se venger. Ses premières investigations le mènent aux mines d'argent de Pontgibaud…
A cette époque, Pontgibaud est une ville investit par les Anglais qui participent à l'administration du site minier, oh combien lucratif, et polluant… Julien trouve un travail de menuisier tout en menant discrètement son enquête. Sa rencontre avec une jeune femme fraichement arrivée de Londres contrarie ses plans. En effet, la curiosité sans borne d'Annabella Wright dérange et bouscule les habitudes des dirigeants de la mine et celle des habitants de la région.
Jusqu'où Julien sera prêt à aller pour mener à bien la tâche qu'il s'est assignée ?
N'y pensez même pas, je resterai muette comme une tombe ! A vous de lire le livre !
Le récit est jalonné de détails sur ces mines dont j'ignorais l'existence. C'est vraiment passionnant et je me suis alors souvenue des romans de Michel Peyramaure et de Jean Anglade… Pour sûr, comme on dit chez moi, cet été je file à Pongibaud sur les traces de Julien ! Et je félicite chaleureusement l'autrice pour cet excellent roman.
Mamy_Poppins
  28 avril 2021
Je suis Véronique Chauvy depuis la parution de son premier ouvrage, L'éclair d'argent étant son cinquième. Pendant longtemps, j'ai relégué la littérature régionale en avant-dernière place de mon classement personnel, juste avant la romance. Je gardais souvenir de titres lus, qui se ressemblent tous dans une litanie de "c'était mieux avant" ou "ah qu'il était doux le temps de mémé Jeanne en sabots".
Autant dire que je boudais le genre, souvent assorti d'une pauvreté d'écriture atterrante.
Et puis j'ai rencontré Véronique sur un salon et elle m'a conquise par son érudition, sa rigueur de travail de recherche et sa passion pour les pans peu explorés de l'Histoire. Alliées à son intérêt pour l'Auvergne et à une très belle écriture, ces qualités lui permettent de nous enchanter avec des romans plus que réussis.
Elle s'attaque ici aux mines d'argent de Pontgibaud, dans la région de Clermont-Ferrand, à la fin du XIXe, juste après la Commune de Paris. Cette dernière représente d'ailleurs un pivot central de l'intrigue, dont découle tout le reste. Les descriptions nécessaires à la bonne compréhension sont développées avec pédagogie, sans jamais ennuyer. On apprend énormément de choses, dans une succession d'évènements palpitants.
La plume exigeante de Véronique nous transporte dans les coutumes et le parler d'autrefois, avec un vocabulaire d'une richesse trop rare de nos jours (et encore plus dans la littérature régionale), sans être ni ampoulée ni précieuse. Les mots et les phrases se déroulent en arabesques magnifiques, qu'on prend plaisir à découvrir au fil des pages. Car, en plus d'être une historienne hors pair, elle possède un talent littéraire indéniable !
Pour parfaire le tout, Véronique Chauvy aime articuler ses romans autour de destins de femmes qui tentent, chacune à sa façon, de s'affranchir des diktats masculins de leur époque, avec un réalisme bluffant. L'éclair d'argent ne déroge pas à cette règle. Plusieurs femmes, aux vies et désirs très différents, sont dépeintes avec justesse. Adeline, la mère surmenée. Eugénie, la jeunette qui rêve d'autre chose que ce que son père a prévu pour elle. Liz, la bourgeoise naïve qui paiera cher sa candeur. Anabella, la franco-anglaise aux secrets bien cachés. Toutes sont émouvantes et attachantes et leur sort ne peut pas laisser indifférent. En dépit d'un ancrage local très marqué, elle sait toujours donner des accents universels à ses livres.
Les balbutiements de la conscience écologique sont également abordés, ainsi que les injustices flagrantes d'une société encore basée sur les classes, malgré l'avènement d'une République toute neuve. On frémit, on s'insurge, notre coeur bat à l'unisson de celui des protagonistes.
Véronique Chauvy sait avec adresse nous amener là où elle le souhaite : dans une prise de conscience que la naissance de notre démocratie et les droits des femmes sont nés dans la douleur et dans les soubresauts d'une société qui ne voulait surtout pas changer, dans un éclair d'argent qui peut nous consumer ou illuminer la voie.
Une vraie réussite, une fois de plus, qui ravira les amateurs de romans historiques et ne devrait pas manquer de convertir les réticents à ce genre.
Lien : http://www.phenixweb.info/Ec..
purgi89
  17 avril 2021
Julien a 14 ans quand en pleine Commune, il assiste impuissant à l'assassinat de son frère. En voulant s'imposer, il est fait prisonnier et envoyé au bagne en Nouvelle-Calédonie. Huit ans après, l'armistice a été signé et Julien est de retour à Paris. Pendant huit ans il a ruminé sa vengeance, il va tout faire pour retrouver l'assassin de son frère. Sa quête va le mener à Pontgibaud en Auvergne où se situe une des plus grosses cités minières de plomb argentifère.
Il n'est pas le seul à arriver dans la cité, une jeune anglaise, Annabella Wright aussi cherche des réponses à ses questions. Quand elle avait 6 ans, elle vivait avec ses parents (son père français et sa mère anglaise) dans la cité. Son père était ingénieur pour la compagnie et a trouvé la mort dans le fond de la mine. Pour Annabella, cette mort est suspecte et elle veut découvrir ce qui s'est réellement passé quitte à mettre le bazar dans le village.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Dans un premier temps, j'ai appris énormément de choses sur cette cité minière dont j'ignorais l'existence. Véronique a fait un travail de recherche formidable sur tout ce qui concerne la mine, le plomb. Ca aurait pu être indigeste, mais elle nous donne des explications claires et précises.
Le scénario est aussi très prenant, plusieurs mystères sont à percer, la mort du père d'Annabella et la recherche du meurtrier du frère de Julien. Mais tout ne sera pas si simple et plusieurs rebondissements vont ponctuer cette histoire. En ce qui concerne cette partie de l'intrigue j'avais compris mais ça n'a pas entaché ma lecture. En plus, nous aurons quelques interrogations sur le passé d'Annabella.(...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
MAMIEJAUNE
  28 mars 2021

Mon avis
Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « L' Eclair d'argent », roman de Véronique CHAUVY, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise. Je remercie également l'auteure pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.
Véronique CHAUVY nous transporte en 1871 en pleine révolte de la Commune de Paris où Julien assiste à l'assassinat de son frère par un soldat de l'armée versaillaise. Injustement condamné au bagne le jeune garçon alors âgé de 14 ans est déporté en Nouvelle Calédonie. En 1879, de retour à Paris, notre héros ayant gardé au fond du coeur la haine et le désir de vengeance, part à Pontgibaud en Auvergne afin de retrouver celui qui a tué son frère.
C'est avec son don habituel de conteuse que l'auteure nous fait partager le destin du jeune menuisier qui va travailler dans les mines de plomb argentifère et celui d'Annabella une jeune Anglaise, née à Pontgibaud, de retour dans la région. Tous deux sont en quête de vérité, l'un concernant l'assassinat de son frère et l'autre sur la mort suspecte, vingt ans plus tôt, de son père, à l'époque ingénieur à la mine.
J'ai beaucoup aimé ce roman historique régional très bien écrit et documenté, fort intéressant dont les multiples rebondissements m'ont tenue en haleine jusqu'au dénouement et que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il me passionnait.
Je le recommande vivement aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront un très bon moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com