Critique de creuse23

L'Eclair d'argent de Véronique Chauvy – Nouveauté éditions De Borée

Ce livre porte haut les couleurs du roman de terroir, dans toute la noblesse du terme. Il nous plonge dans les tragiques évènements de la Commune de Paris dont nous commémorons actuellement les 150 ans. La romancière nous entraine ensuite dans la région de Clermont-Ferrand, au coeur des entrailles de la terre d'où surgissent les démons du passé…
Le récit débute à la Commune de Paris. le frère ainé de Julien est lâchement assassiné par un Versaillais tandis que le jeune garçon est condamné à la déportation en Nouvelle Calédonie. Il faut attendre l'amnistie de 1879 pour que Julien rentre enfin à Paris, où il n'a plus d'attache. Durant son exil, il a eu tout le loisir de cultiver une haine féroce envers celui qui a tué son frère et brisé sa vie. Il ne songe qu'à retrouver cet homme pour se venger. Ses premières investigations le mènent aux mines d'argent de Pontgibaud…
A cette époque, Pontgibaud est une ville investit par les Anglais qui participent à l'administration du site minier, oh combien lucratif, et polluant… Julien trouve un travail de menuisier tout en menant discrètement son enquête. Sa rencontre avec une jeune femme fraichement arrivée de Londres contrarie ses plans. En effet, la curiosité sans borne d'Annabella Wright dérange et bouscule les habitudes des dirigeants de la mine et celle des habitants de la région.
Jusqu'où Julien sera prêt à aller pour mener à bien la tâche qu'il s'est assignée ?
N'y pensez même pas, je resterai muette comme une tombe ! A vous de lire le livre !
Le récit est jalonné de détails sur ces mines dont j'ignorais l'existence. C'est vraiment passionnant et je me suis alors souvenue des romans de Michel Peyramaure et de Jean Anglade… Pour sûr, comme on dit chez moi, cet été je file à Pongibaud sur les traces de Julien ! Et je félicite chaleureusement l'autrice pour cet excellent roman.