Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « L' Eclair d'argent », roman de Véronique CHAUVY, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise. Je remercie également l'auteure pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

Véronique CHAUVY nous transporte en 1871 en pleine révolte de la Commune de Paris où Julien assiste à l'assassinat de son frère par un soldat de l'armée versaillaise. Injustement condamné au bagne le jeune garçon alors âgé de 14 ans est déporté en Nouvelle Calédonie. En 1879, de retour à Paris, notre héros ayant gardé au fond du coeur la haine et le désir de vengeance, part à Pontgibaud en Auvergne afin de retrouver celui qui a tué son frère.

C'est avec son don habituel de conteuse que l'auteure nous fait partager le destin du jeune menuisier qui va travailler dans les mines de plomb argentifère et celui d'Annabella une jeune Anglaise, née à Pontgibaud, de retour dans la région. Tous deux sont en quête de vérité, l'un concernant l'assassinat de son frère et l'autre sur la mort suspecte, vingt ans plus tôt, de son père, à l'époque ingénieur à la mine.

J'ai beaucoup aimé ce roman historique régional très bien écrit et documenté, fort intéressant dont les multiples rebondissements m'ont tenue en haleine jusqu'au dénouement et que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il me passionnait.

Je le recommande vivement aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront un très bon moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com