Les Enquêtes d'Hadrien Allonfleur tome 1 sur 7
Gaelis (08/05/2020)
3.5/5   9 notes
Paris – novembre 1862.

Un journaliste à la mauvaise réputation et un député proche de Napoléon III sont retrouvés morts, tués d’un coup d’épée dans le cœur à une dizaine de jours d’intervalle. Rien ne les rapproche si ce n’est d’avoir été assassiné dans des conditions identiques.

Hadrien Allonfleur, lieutenant dans l’escadron des cent-gardes, est chargé par l’Empereur de démêler cette affaire peu banale. Aidé d’Amboise Martefon, un anc... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes d'Hadrien Allonfleur, tome 1 : Jusqu'à ce que mort s'ensuiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Curieux polar historique , l histoire est bien ficelée , mais ce qui m a le plus accroché c est le style de l 'auteure cette façon de révéler des indices sans le faire , tout en créant de nouvelles interrogations c est malin .De plus la société de Badinguet le III°est assez justement décrite corrompue et injuste ( oui bon d accord ce n est pas une exception ) Déjà que Bonap 1° avait bien esquinté le pays , ouvrant la voie à un siècle de domination mondiale de nos chers Brexiters . Brèfle dans ce tome 1 il est évident que des suites étaient obligées et je vais m empresser de les commander chez mes libraires préférées avant que le variant anglais ( toujours eux ) ( humour ) ne nous claque la porte des Librairies au nez
Les romans qui se déroule dans les années 1800 c'est clairement ce que j'adore! Niveau littérature c'est une de mes période préféré. J'aime tellement si vous saviez! Surtout quand ça se passe à Londres, me demandez pas pourquoi moi même je ne sais pas trop! Je tiens à remercier Babélio ainsi que les éditions Gaelis pour l'envoi de ce roman dans l'opération Masse Critique. Ce fut un vrai plaisir de le découvrir et je ressors de cette lecture vraiment ravie. Ce fut une belle découverte et je suis vraiment contente d'avoir pu le lire. Je trouve que la couverture est hyper jolie mais en même temps toutes les couvertures de cette collection sont à tomber vraiment! J'aime vraiment beaucoup.

Comme je le dis juste au dessus, c'est une merveilleuse découverte que j'ai pu faire. Je découvre la plume d'Irène et franchement c'est une très belle plume. C'est super fluide, les chapitres ne sont pas trop longs et ça c'est super agréable. Et surtout c'est addictif! Ce petit roman se lit vraiment très vite (bon je dis ça pour tous les romans mais en même temps c'est la vérité). Je l'ai lu en à peine une après midi, ça se dévore en un rien de temps. Et puis, il faut dire que la plume de l'auteure y est pour beaucoup justement.

On va suivre le personnage d'Hadrien Hallonfleur, lieutenant dans l'escadron des cent-gardes. Il est chargé par l'empereur, Napoléon III de résoudre une affaire. En effet, un journaliste à la mauvaise réputation ainsi qu'un député proche de l'empereur sont retrouvés morts d'un coup d'épée dans le coeur. Rien ne les rapproche à part le mode opératoire.. Tous deux ont été retrouvés au petit matin quelque part dans Paris. Hadrien, aidé de Martefon un ancien inspecteur de la brigade de Sûreté. Ensemble ils vont donc essayer de démêler toute cette histoire bien particulière!

J'ai adoré suivre cette enquête. Je me suis posé tout un tas de questions, je me suis retournée le cerveau pour essayer de démêler le vrai du faux et je dois avouer que je suis une bien piètre enquêtrice.. A chaque fois c'est pareil, je suis complètement nulle et je ne trouve rien alors que parfois c'est sous nos yeux. J'ai trouvé que l'enquête était parfaitement bien mené. On a certaines révélations au moment qu'il faut, les rebondissements au moment qu'il faut. le rythme est bien mené et on dévore les chapitres les uns après les autres pour avoir le fin mot de l'histoire.

J'ai adoré le personnage d'Hadrien. C'est vraiment un personnage qui m'a beaucoup plu. J'ai adoré le suivre dans son enquête et j'ai vraiment apprécié son caractère et sa façon d'être. Je me suis beaucoup attaché à lui. C'est un personnage assez touchant même. J'adore le duo qu'il forme avec Martefon. Ils s'entendent comme chien et chat et c'est assez drôle à voir. J'ai beaucoup aimé le personnage de Lilarose. C'est une femme très très intrigante et mystérieuse mais c'est surtout une femme qui ne se laisse absolument pas faire. Elle sait ce qu'elle veut mais surtout elle sait ce qu'elle ne veut pas! J'ai beaucoup aimé la découvrir même si au début on ne sait pas trop quoi penser d'elle exactement.

Ce premier tome était une très belle découverte pour moi. J'ai adoré voyager en plein coeur du Paris au temps de Napoléon. Les enquêtes j'adore ça même si je ne trouve jamais la coupable, la raison etc. Je suis clairement nulle mais d'un sens je me dis que c'est temps mieux puisque comme ça au moins j'ai la surprise totale au moment de toutes les révélations. J'ai adoré la plume de l'auteure, sa façon d'amener les indices mais en même temps nous envoyer sur une autre piste. Les personnages sont top à suivre, le rythme est vachement bien mené. Une chose est sûre, ce premier tome m'a clairement donné envie de découvrir la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Le Lieutenant Allonfleur de l'escadron des cent-gardes est convoqué au château de Compiègne à la demande de l'Empereur. L'Empereur le charge d'enquêter discrètement sur les morts d'un journaliste sulfureux et d'un député proche de sa personne. Les deux hommes ont été tués d'un coup d'épée dans le coeur , or les duels sont proscrits.
Le lieutenant sera secondé durant l'enquête par un inspecteur en retraite envoyé par la Sûreté.

Aucune arme n'a été retrouvée sur place, et l'autopsie du député va démontrer des coupures sur les mains et les bras prouvant ainsi qu'il n'avait pas d'armes.

Pour un policier historique l'enquête est bien menée. L'inspecteur effectuant principalement le travail de base et Allonfleur cherchant des pistes et forgeant des théories au fur et à mesure de la découverte des indices. Indices que fournit l'auteur tout au long du récit en même temps qu'elle brouille les pistes.

L'arrière-plan, à savoir le Paris de 1862 est bien décrit, juste ce qu'il faut pour s'imprégner de l'atmosphère de l'époque.

Le duo de personnages, malgré de gentilles divergences d'opinion sur la manière de faire, fonctionne très bien et l'on n'a aucun mal à s'attacher à eux.

La plume de l'auteure est fluide mâtinée d'une petite pointe de nonchalance ce qui donne une dynamique de lecture agréable et de très bonne qualité.

Un premier tome de série de très bonne facture.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Participer à une opération Masse Critique, c'est oser se laisser surprendre, c'est s'affranchir des chaînes de ses habitudes, c'est ouvrir ses fenêtres sur de nouvelles contrées loin de ses frontières initiales.
Je remercie donc Babelio et les éditions Gaelis de m'avoir permis de faire connaissance avec Adrien Allonfleur. Ce personnage, créé par Irène Chauvy, évolue dans le Paris du Second Empire qui hésite encore à entrer dans la modernité hausmanienne.
Officier dans l'escadron des Cent-gardes chargé de la protection rapprochée de l'Empereur, Adrien Allonfleur se voit confier par son souverain une bien étrange affaire de meurtres.
Peu familier da la littérature policière, je dois confesser qu'ici, je ne me suis pas ennuyé. Cet Adrien Allonfleur m'est apparu plutôt sympathique. Cynique, torturé par son histoire personnelle, aimant les femmes et la bouteille, ancien combattant désabusé de Solférino, sa densité humaine est touchante. L'atmosphère du Paris de 1860 y ait aussi pour beaucoup.
Côté écriture, j'ai retrouvé ici un peu de l'Adamsberg de Fred Vargas avec ce petit côté brumeux et nonchalant touché par la grâce d'intuitions fulgurantes.
Premier tome d'une série de 6, ce roman en souffre un peu. L'auteur ménage son effet et c'est un peu rageant. Mais à part ce bémol, c'est une lecture agréable.
Je me suis régalée avec cette enquête historique, que l'on soit ou non féru d'histoire, elle est accessible à tous. Ça a été un plaisir de me plonger dans le Paris de l'époque de Napoléon III, Violet-le-Duc, Haussmann pendant les travaux d'aménagement de Paris.Je me suis vraiment senti transporter à cette période. le personnage principal est bien trouvé, l'enquête intéressante et il y a plusieurs intrigues pertinentes. J'ai hâte de lire la suite des aventures d'Hadrien Allonfleur. J'aime beaucoup la couverture du livre aussi avec les épées et le coeur.

Une seule phrase y était écrite : Memento mori. Souviens-toi que tu es mortel, traduisais-je. Pas de signature. L’écriture était soignée et l’avertissement était le fait d’un homme éduqué. Je restai un moment à réfléchir, le visage tourné vers le plafond mouluré. Mon sac avait été fouillé et un mot anonyme en latin me menaçait de mort. De la discrétion avait exigé l’Empereur. Certes, mais il avait oublié de me prévenir que j’allais mettre ma vie en danger. Il me fallait réviser ma première impression. Cette enquête n’allait pas être de tout repos et je décidai de prendre des forces dans cette perspective.
Vendre sous le manteau des photographies plus suggestives qu’érotiques n’avait rien d’illégal. Les marchands d’estampes, les papetiers et les boutiquiers spécialisés en curiosités n’hésitaient pas à les placer dans leur vitrine. En revanche, les photographies de nus faussement artistiques étaient contraires aux bonnes mœurs et interdites d’exposition à l’étalage.
Sur un champ de bataille, la mort n’attend pas en coulisse. Elle est à vos côtés. Paradoxalement, c’est elle qui vous donne la hargne de survivre bien que vos chefs vous demandent de tailler en pièce un soldat qui a un âge identique au vôtre, un sabre tout aussi menaçant, mais un uniforme différent.
Je n’ignorais pas l’opinion de l’Empereur sur les journaux et les duels. Les premiers avaient beau être censurés et les seconds interdits, ils refleurissaient tous deux comme le chiendent après la pluie.
Un grain de sable peut, paraît-il, changer le cours des choses.