AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Enquêtes d'Hadrien Allonfleur tome 4 sur 7

Irène Chauvy (Autre)
EAN : 9782381650180
268 pages
Gaelis éditions (15/01/2021)
2.83/5   3 notes
Résumé :
Rappelé par Napoléon III, alors qu'il partait pour les États-Unis, Hadrien Allonfleur, capitaine à l'escadron des cent-gardes, se rend à Compiègne pour mener à bien une enquête au demeurant facile.
Mais rien n'est simple pour notre enquêteur dilettante qui décide de poursuivre ses propres investigations. Il entraîne Amboise Martefon, ancien inspecteur de la Sûreté qui préfèrerait rester au chaud à Paris plutôt que de braver le froid compiégnois de ce mois de n... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes d'Hadrien Allonfleur, tome 4 : La mouche du cocheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La série des Hadrien Alonfleur n est certes pas et de loin un chef oeuvre de policier historique . le second Empire est assez bien décrit dans toute son m'as tu vu plus ou moins moisi . Les personnages un peu beaucoup primaires Hadrien , soldat délite , blessé de Solférino a une sensibilité de midinette et des problèmes de , comment dire , de généalogie .Le principal second rôle l ex inspecteur Martefon sensé être la fine intelligence déductive du duo m apparaît au fil des livres comme une moitié ( voire un trois quart ) de gâteux , non seulement parfaitement inutile , mais un véritable boulet indiscret et prétentieux Pour revenir a ce quatrième opus on atteint des sommets . de suspens il n 'y a en pas , dés le premier suspect crédible .........on a trouvé le coupable .Alors l'auteure , pour meubler ,ou marquée par le confinement avec envie de nature et d'oxygène ou encore dans le souvenir de Stevenson nous emmène dans une balade dans les Cévennes , totalement inutile au récit .De même LA grande scène qui voit le dénouement de ce morne récit , confine ( décidément le mot nous poursuit ) au ridicule et a l hilarant , poursuite maladroite dans les salles de bal et salons impériaux se terminant par la destruction du trône de l Impératrice . du de Funés mais en moins drôle. Enfin j allais oublier apparition du fameux inspecteur Lecoq , dont le talent suprême semble être celui de se déguiser , certes , mais uniquement en .......domestique ......chacun ses spécialités !
Commenter  J’apprécie          182
La suite des aventures d'Hadrien Allonfleur. La dynamique des personnages est intéressante. le héros est bien construit avec ses traumatismes de guerre (Solférino quand même…) et cela change des héros habituels lisses et sans failles. le duo avec Martefon fonctionne bien.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
''L’humour était la seule défense que j’avais trouvée pour ne pas prendre de plein fouet les mauvaises surprises de la vie.'' Capitaine Hadrien Allonfleur
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Irène Chauvy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Irène Chauvy
Les Enquêtes de Jane Cardel, Tome 1, Divination fatale. Irène Chauvy. Gaelis Éditions.
autres livres classés : policier historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2860 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}