Les Enquêtes d'Hadrien Allonfleur tome 5 sur 7

Irène Chauvy (Autre)
Gaelis éditions (15/01/2021)
3.83/5   3 notes
Paris – Juin 1865.
Hadrien Allonfleur, capitaine à l’escadron des cent-gardes, est convoqué par l’impératrice Eugénie. Le corps de Marcus Goubert, un homme à qui elle
vouait une amitié sincère, vient d’être retrouvé au pied du glacier des Bossons. Il avait disparu dix ans plus tôt au cours d’une ascension du Mont Blanc.
Il s’agit d’un meurtre et Allonfleur est chargé d’en rechercher les circonstances et l’auteur.
À Chamonix où la saison e... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes d'Hadrien Allonfleur, tome 5 : Le secret de MartefonVoir plus
N allez surtout pas croire que je fais une fixation sur l oeuvre de Mme Chauvy .Mais parvenu au tome 5 des enquêtes de ce brave Allonfleur ou plutôt AllonPleur vu l 'extrême sensibilité ( friabilité ? ) du personnage je suis perplexe , Capitaine des 100 gardes , héros de Solférino son énergie, son courage aurait du le faire nommer plutôt AllonZenfant , ben non a part de bref éclairs il s'effondre comme un soufflé . J'ai connu un vague espoir quand ce pauvre Martefon a pris enfin une balle dans la tête , mais bon comme prévu il y a survécu ( encore raté ,hélas toujours déçu ) contrairement à pléthore d autres personnages victimes de la fureur assassine de l auteure pour des motifs plus ou moins discernables et vaseux .Car le scénario ( ce n est que mon avis ) est quasi incohérent comme un habit d Arlequin , patchwork de pièces ( scènes ) rapportées que le lecteur (moi en l occurrence ) a du mal a coudre ensembles avec un fil d intrigue si ténu soit -il ( ouah j aime ce membre de phrase ) Ensuite poursuivant ces balades écolo Mme Chauvy après les Cévennes du tome 4 nous fais visiter la région de Chamonix avec ascension obligatoire ( certes avortée) du Mont Blanc .Non sérieusement , je ne peux conseiller la lecture de ce pensum, et pourtant j ai par masochisme peut-être ou bêtise acquis le tome 6 " A l 'ombre des sucrières " qui poursuivant le rôle de guide Vert Michelin de cette série nous entraîne a la Réunion . Bon le positif est que Martefon est resté à Paris . Quoi? ....Mais non je l 'ai dis !pas de fixation !
Tous les ingrédients sont là dans ce policier historique pour passer un bon moment de lecture: un style fluide, un rythme vif, des rebondissements répétés, des personnages attachants, le sens du détail historique... L'exercice est réussi: on est véritablement transporté à l'époque de Napoléon III et on ne s'ennuie jamais jusqu'au dénouement. On attend avec impatience la suite des aventures d'Hadrien et Martefon.