Critique de AUDRIT

Le dernier roman de Véronique Chauvy qui nous emmène vers le monde sportif des courses automobiles, notamment vers la sixième édition de la coupe Gordon-Bennett de 1905 qui a lieu cette fois en France dans les massifs d'Auvergne. Un circuit redouté et redoutable, surnommé "le circuit de la mort".

Un univers qui m'était jusqu'alors très peu connu, un monde de passion automobiles, en ce début de 20ème siècle, où les courses ne sont pratiquées que par la gent masculine, mais qui va donner aux femmes l'envie de vouloir s'affirmer elles aussi en ce domaine et pas que. Jusque-là, les dames n'avaient droit qu'à la place de passagère à côté du chauffeur, genre belle plante exhibée dans une carrosserie luxueuse ; les temps changent, pourquoi ne pourraient-elles pas, dans un premier temps conduire, à défaut de pouvoir concourir ? le ton est donné.

Voitures de grandes marques, pilotes de renom, compétition et performances vont tenir en haleine et séduire toute une population du plus petit au plus âgé, avec toutefois quelques récalcitrants car ce circuit apportera son lot d'inconvénients, de grincements de dents pour le monde rural qui va se trouver chamboulé et voire imposer certaines contraintes ; néanmoins un apport touristique bon pour le commerce atténuera leurs revendications. de grands noms célèbres, constructeurs automobiles, fabricants de pneus, pilotes renommés, hommes d'affaires et politiques vont côtoyer les protagonistes très sympathiques de cet ouvrage, le rendant fort passionnant.

Un véritable travail de recherches très pointues qui nous relate et nous explique cette fièvre automobile et ce plaisir pour les compétitions de vitesse. Des personnages attachants, un réel contraste entre anciens aristocrates, bourgeois ou nouveaux riches et le monde rural bien ancré dans une France profonde, rustique et rustre. Deux mondes différents, passionnés par une même course avec des enjeux similaires. Nous allons vivre au-delà de tout ce monde mécanique, les 1ers émois de jeunes filles, les amours adultères de certains, liaison saphique d'autres, bref, un roman qui décoiffe et en étourdira plus d'un. C'est donc dans ce monde d'hommes que l'on va évoluer et constater que les femmes sont bien décidées à s'affirmer autant en matière de mécanique que socialement.

Je remercie Véronique pour ce beau roman historique et sportif, ainsi que les Editions de Borée et Virginie en particulier pour son envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...