AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782203146921
112 pages
Éditeur : Casterman (17/10/2018)
3.64/5   40 notes
Résumé :
Nous retrouvons deux ans plus tard, les paysages dévastés des Pyrénées orientales.
La survie y est très difficile. Les frontières sont fermement bloquées pour des raisons sanitaires et politiques par l'armée algérienne, qui a pris le contrôle de l'Espagne. Elle effectue quelques largages inopérants et laisse les rescapés se débrouiller. Les bandes de pillards et de fous de Dieu, règnent en maîtres. Plane sur cette situation terrible une épidémie qui prend de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
BurjBabil
  22 juin 2021
Nous suivons le petit groupe de survivants. Comme je le craignais, cela devient plus difficile de faire du nouveau, on invente un nouveau monde dans un refuge plein de gentils...
Le reste de l'humanité est ressenti par le lecteur (moi) comme une bande de dégénérés obsédés sexuels qui buttent les hommes pour récupérer ce qu'ils peuvent (armes...) et capturent les femmes et les fillettes pour le sexe. C'est dérangeant.
Le scénario utilise comme prévu les ouvertures entraperçues dans les deux opus précédents, ce n'est pas mal fichu mais on a un peu l'impression de tourner en rond.
Sinon, les planches sont toujours aussi belles et on ressent une certaine familiarité avec les lieux...
Commenter  J’apprécie          270
Wyoming
  05 juin 2020
Moins "emportant" que les deux tomes précédents, si tant est que ce terme puisse être utilisé car les jeunes héros continuent d'être emportés par les événements, le lecteur beaucoup moins car l'histoire commence un peu à tourner en rond, avec des redites par rapport aux épisodes précédents dans des situations déjà vécues.
Il reste toujours le choc des couleurs, appropriées aux différents contextes, encore du rouge et du sang, surtout des jaunes saisissants, mais peu de grandes planches pour illustrer cette thématique de la fuite dans un monde où reste inévitablement le mal commis par l'homme, mais très peu de bien prodigué dans ce troisième opus.
Dommage que cet essoufflement survienne au moment où l'on espérait une nouvelle dynamique, mais non, les héros sont fatigués ou absents, comme la mère, l'apparition du père ne paraissant pas convaincante.
Cela reste quand même une BD de qualité pour les dessins et surtout les couleurs.
Commenter  J’apprécie          170
aliasdam
  01 décembre 2019
Ce Tome 3 suit les pas des ados, qui vivent en harmonie dans une maison. Bien évidemment, le calme laisse présager la tempête à venir : assassinats, viols & autres vols. L'humanité a déserté nombres d'Hommes et chacun ne vit que pour soi-même. Les deux premiers tomes étaient audacieux dans leur graphisme, dans l'enchaînement des situations. Ce tome 3 repose sur ses acquis et vire souvent au grand n'importe quoi. Manque de cohérence avec des ellipses trop rapides, ce Tome 3 souffre d'un manque de travail. C'est bien dommage. Même si on comprend vite que le Tome 4 va être une rébellion familiale bienvenue, cet épisode de transition aurait mérité d'être mieux exploité. Et pas d'être réduit à un enchainement rapide de bulles lâchées à la va-vite.
Commenter  J’apprécie          30
Radwan74
  07 décembre 2020
Hugo et Jules vivent depuis maintenant 2/3 ans dans la colonie de jeunes. La vie reprends un peu avec de l'occupation, de la nourriture et une relative sécurité. Mais Hugo pense toujours à sa mère qu'il croit vivante et à du mal à faire son deuil.
Malheureusement, les évènement vont vite s'enchaîner pour les deux frères et les entraîner de nouveau sur les routes...
Un troisième tome qui démontre encore toute la cruauté de la vie après une catastrophe ; même si elle est plus suggérée que montrée (enfin la BD reste quand même assez violente). On en apprends un peu plus sur la catastrophe, même s'il reste encore de nombreuses questions sur le pourquoi et les conséquences de la catastrophe.
J'ai moins apprécié ce tome qui manque d'entrain ()... un manque d'émotion qui tranche avec le réalisme des 2 premiers tomes mais le dessin est toujours aussi détaillé et précis, ce qui fait la force de cette BD qui mise aussi sur le graphisme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Shabanou
  21 novembre 2018
Bonjour les lecteurs ...
Voici un cycle de BD sur fond d'apocalypse.
Les vacances se terminent. Une mère et ses deux ados passent leur dernier jour à la montagne quand dans la nuit, un orage d'une rare violence éclate suive de secousses sismiques...
Tout est dévasté … c'est l'apocalypse. Il va falloir essayer de s'en sortir coûte que coûte. Réapprendre les gestes de survie et surtout se fier à son instinct.
Le dessin de ces BD est extrêmement bien fait pour nous faire ressentir les scènes apocalyptiques.
On s'insère progressivement dans l'histoire au fil des tomes, même si à mon avis, le scénario a une petite faiblesse sur le 3° opus.
L'histoire reste bien ficelée et se lit de façon oppressante.
Vivement le 4° et dernier tome.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
BDGest   05 novembre 2018
Une chouette histoire dans laquelle les scènes de violence alternent avec les paysages à couper le souffle. La trame n’étant pas vraiment originale, l’auteur devra trouver le moyen de surprendre son lecteur dans l’ultime album de cette série.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Radwan74Radwan74   07 décembre 2020
Maintenant, il va de nouveau falloir faire gaffe à tout.
Se planquer, galérer pour trouver à boire, à manger, se chauffer.
Se terrer comme des rats, éviter les autres gens.
C’est pas une vie.
Commenter  J’apprécie          00
WyomingWyoming   05 juin 2020
Ca va si vite, la fin d'un monde.
Commenter  J’apprécie          31

Lire un extrait
Videos de Jean-Christophe Chauzy (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Chauzy
Vidéo de Jean-Christophe Chauzy
autres livres classés : collapsologieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4127 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre