Une vallée Pyrénéenne isolée est dévastée par un cataclysme météorologique et sismique. Plus d'accès à l'extérieur.
Marie, mère de famille accompagnée de ses deux garçons, va devoir faire face à une nature hostile et mortelle, survivre au sein d'une communauté où l'ordre, l'humanité et la loi vont disparaître peu à peu. Reste la fuite par la montagne pour rejoindre l'extérieur, le reste du monde.
Oui mais quel reste du monde ? Cette première partie se termine par cette question pleine de suspense…

Je ne suis pas fan de l'illustration elle-même, du moins pour les personnages, mais le scénario et la mise en page sont intéressantes. L'auteur a su créer une ambiance de fin du monde assez prenante, montrant bien que quand l'instinct de survie reprend le dessus, l'Homme redevient un animal perdant tout vernis d'humanité.
Chauzy s'essaye à la bd survival pour une fois un peu comme si nous avions Walking Dead dans les Pyrénées mais sans les zombies. Orage monstrueux, tremblement de terre et glissement de terrain sont au programme pour ce premier tome.

Cela commence par une mère délaissée qui élève ses deux enfants et qui les emmène en vacances mais pas dans la joie et dans la bonne humeur. Nous avons un personnage qui a encore beaucoup de peine d'avoir été trompé par son ex-mari pour une plus jeune femme. Bref, la psychologie sera également de mise.

Quand les événements vont s'enchaîner, cela ne va plus s'arrêter. Cette mère de famille prendra son courage à deux mains pour sauver ses garçons. J'avoue avoir nettement aimé cette partie-là. Sa souffrance sera balayée par la tragédie qui se déroule à ciel ouvert.

Sur le plan graphique, c'est très beau. Nous avons de beaux paysages de montagnes sur grand format. La catastrophe est magnifiquement mise en scène par un dessin qui se surpasse. le contraste est d'ailleurs saisissant au niveau de la colorisation qui va devenir plus sombre.

Pour autant, malgré un souci de réalisme dans les scènes, on ne peut se dire que c'est trop fantastique pour être crédible. On a tout de même un doute. J'attends de voir le second tome afin de me faire une idée plus précise. La question est bel et bien de savoir ce qui est arrivé au reste du monde.
Déjà vu, déjà lu, déjà entendu.

L'ordre social, face aux grands périls, ne tient que tant que les estomacs sont remplis et que ses gardiens n'abusent pas de leur pouvoir.

Une illustration d'une fin du monde comme beaucoup fleurissent ces dernier temps, visuellement vertigineuse mais fade d'un point de vue narratif.

Mais s'il s'agit de votre première incursion dans ce genre "survie après l'effondrement" allez-y, tout y est.
Signée Jean-Christophe Chauzy, « le reste d'une monde » est un peu une bande dessinée apocalyptique. Ici, l'instinct de survie prime sur le reste, et il faut parfois se montrer rusé si l'on ne veut pas tomber dans la sauvagerie. le personnage va donc tout faire pour retrouver une vie normale, quitte à braver certains interdits. le lecteur est ainsi embarqué dans une course effrénée, qui est suspendue à la fin de la bande dessinée. Eh oui, ce n'est pas un one-shot mais bel et bien un premier tome.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Une femme en vacances dans un chalet des Pyrénées avec ses deux fils. Un orage, un tremblement de terre et toute la région est dévastée. Commence alors une longue errance à travers les montagnes vers un retour à la normalité. Mais existe-t-elle encore quelque part ?

Quatre tomes pour nous dépeindre un monde post-apocalyptique. L'occident est ravagé. Seuls les plus forts et les plus organisés s'en sortent et encore faut il échapper aux chiens redevenus sauvages, aux pillards, aux épidémies, aux soldats et autres largages de vivres aléatoires.
L'eldorado se trouve de l'autre côté de la Méditerranée.
On assiste donc à un renversement de notre réalité géopolitique qui ne manque pas de piquant. Rien ne nous est épargné et le scénario est plus que crédible : plus d'énergie si ce n'est renouvelable, plus d'approvisionnement, plus de sécurité.

Le narrateur change à chaque tome, offrant une appréhension différente de cette nouvelle réalité. Les paysages sont grandioses, le dessin des personnages un peu moins.

Glaçant.
Je suis étonnée d'avoir vraiment apprécié cette BD, je ne suis pas une fan des histoires « catastrophes » ou « fin du monde » d'ordinaire.
Mais plus que l'aspect apocalyptique, c'est le traitement de l'aspect humain qui m'a plu, le basculement dans la folie, la résurgence des plus bas instincts, la folie collective.
Petit bémol : cette BD est un tome 1 et ne se suffit pas à elle-même, or ce n'est pas indiqué clairement.
Les aventures de Marie se poursuivent donc dans l'album le monde d'après…
Lien : https://lesperluette.blog/20..
La mode du post-apocalyptique actuelle est plutôt basée sur les zombies. Jean-Christophe Chauzy décide de l'orienter sur une catastrophe naturelle, à savoir une série de séismes. Comment une famille, coincée dans une vallée, va-t-elle survivre dans cet environnement où tout commence à manquer ? Ce one-shot d'une centaine de pages est publié chez Casterman.

Marie, enseignante, termine ses vacances avec ses deux fils. Pendant ce temps-là, son mari la trompe, l'ayant quitté quelques semaines auparavant. C'est donc aigri qu'elle s'apprête à quitter le chalet. Mais voilà que des séries de séismes viennent tout bouleverser, coupant la vallée du reste du monde. Commence alors la difficile tentative de survie en attendant d'hypothétiques secours.

« le reste du monde » a tout du récit catastrophe classique. Des individus ordinaires se retrouvent perdus face à une situation inconnue et doivent se débrouiller. Certains dépérissent, d'autres s'aguerrissent. Jean-Christophe Chauzy, en prenant pour personnage principal une femme, fait preuve d'originalité. Ce n'est pas une pin-up, elle est mère de famille trompée et n'est pas préparée à ce qu'elle va vivre. Hélas, c'est la seule véritable originalité du livre. Les étapes qui s'enchaînent sont très classiques et on devine sans peine ce qu'il va se passer pour les pages suivantes. Après un premier intérêt en début de lecture, le soufflet retombe un peu dans la deuxième partie.

La grande catastrophe touchant un petit village montagnard, « le reste du monde » prend un aspect « survival franchouillard ». En soit, ce n'est pas forcément désagréable, mais pas passionnant non plus. L'auteur ancre fortement son récit dans un lieu donné, où chaque non de ville parle aux protagonistes, chacun connaissant parfaitement la région. La fin, ouverte, laisse un goût amer au lecteur. Présenté comme un one-shot, « le reste du monde » se laisse clairement la possibilité d'une suite. Or, après un constat assez moyen en première lecture (et globalement sans réponse), difficile d'être catégorique. Car s'il y a une suite, cela pourrait donner (un peu) plus de matière à ce premier tome. Voilà qui laisse un peu perplexe.

Le dessin de Jean-Christophe Chauzy est des plus convaincants. Optant pour une absence de noir à l'encrage, son trait fait preuve de dynamisme, dans un réalisme expressif. Il prend plaisir à réaliser de grandes cases et les scènes de séismes sont très réussies. Les couleurs se veulent tantôt vives, tantôt beaucoup plus désaturées, renforçant efficacement les ambiances. Un bilan des plus positifs concernant le dessin.

Optant pour un récit classique sans grandes surprises ni réponses, Jean-Christophe Chauzy laisse son lecteur sur sa faim. « le reste du monde », comme one-shot, manque d'originalité pour séduire. Et sa fin ouverte, présageant une suite, laisse un peu dubitatif devant la démarche. Bref, il faudra attendre de voir si suite il y a pour avoir un avis définitif. Et c'est un peu dommage…
Lien : http://www.blogbrother.fr/
Adepte des livres sur la fin du monde et des séries télévisés/films sur le même thème, c'est la première fois que je prenais une BD sur le sujet.

Tout débute dans un village des Pyrénées où une jeune femme et ses deux enfants sont en vacances. C'est bientôt l'heure du retour à la ville et il est temps de faire les bagages. Soudain, un orage monstrueux éclate puis un fort séisme secoue les montagnes.

L'aventure commence avec tout ce qui accompagne une catastrophe d'une telle ampleur.

Je n'ai malheureusement pas adhéré à cette BD. Elle se lit facilement, les graphismes sont sympas (hormis peut-être les visages que je n'ai pas aimé) mais à la fin du premier tome, je n'ai pas envie de poursuivre.

Je vous laisse vous faire un avis.
décidément les bandes dessinées n'épargnent aucun sujet. Je me demande si c'est tiré d'une histoire mais ça fait froid dans le dos...
Marie, mère dépassée et récemment séparée, achève ses vacances avec ses deux fils dans un village isolé des Pyrénées. Laissant ses enfants à des voisins pour la soirée, Marie s'emploie à ranger la maison afin de préparer leurs retours pour la rentrée scolaire. Un tremblement de terre violent et un déchaînement des éléments s'abattent sur la vallée, dans des proportions totalement inhabituelles et cauchemardesques. Coupés du monde, avec une aide toute relative de la part des autorités, la population se débat pour survivre. Les plus forts l'emportent sur les plus faibles, la part d'humanité de chacun est mise à rude épreuve, et c'est le chaos généralisé.

Cet album explore un thème à la mode, la survie en contexte post-apocalyptique, sans réussir à être réellement original. Il n'y a pas de zombie, certes, sinon on pourrait clairement être dans un épisode de Walking Dead. Il s'agit d'un tome 1, on est vite accro (comme dans toute littérature post apocalyptique), le thème de la survie et de la déchéance de l'humanité entraîne généralement un rythme soutenu de lecture (mais vont-ils s'en sortir? qui va mourir?). Reste ici que le suspens de l'origine des événements est bien préservé, on n'a que peu d'indices sur les raisons de ce chaos climatique et l'absence de tout secours extérieur à la vallée pose question. A suivre donc, en misant sur une amélioration scénaristique dans le second tome.