Critique de Fransoaz

Fane vient d'hériter de la maison de sa mère puisque celle-ci vient juste de se faire « tartiner » par un camion sur la Nationale qui passe devant chez elle. Il s'y installe avec Lilas la jolie pin-up aux tenues légères et suggestives. Shawenhick, le mec de Lilas, l'a laissé partir contre un lapin, une caisse de bières et cent balles. L'arrivée inattendue de Fane et de sa « poule » vont permettre à Mo, le grand frère à l'esprit troublé et obsessionnel, de rester vivre dans la maison familiale.
Dans la moiteur de cet été suffocant et torride qui glisse en « pente douce » les conflits de voisinage vont se réactiver. Les garagistes voisins veulent acheter la maison de Fane et de Mo pour pouvoir agrandir et moderniser leur entreprise.
Trente-sept ans après la sortie de son roman, trente ans après le film éponyme, Pierre Pelot réinvente l'histoire de Fane, de Mo et de Lilas en s'alliant avec Jean-Christophe Chauzy dessinateur de bandes dessinées. L'association est plutôt heureuse, ils signent ici une oeuvre réaliste et minutieuse. La vie de débauche, la lascivité des personnages transpirent et débordent de chaque planche créant une atmosphère pernicieuse et malsaine. Chaque dessin, chaque élément de l'histoire concourent à la chute finale et inévitable.
Si je reconnais de grandes qualités à cette bande dessinée, la précision descriptive des dessins, le choix des couleurs, je ne me suis jamais accordée avec ces personnages que j'ai trouvés veules, violents, cupides et balourds. La tension dramatique se délite dans la fournaise des premiers dessins qui annoncent déjà l'épilogue ! Un rendez-vous inaccompli entre cette histoire torride et moi.