Critique de jamiK

J'ai été tout de suite attiré par la couverture, avec cette représentation de sous-bois en aquarelle, le trait est sensible, la lumière traitée avec art, et à l'intérieur, on va retrouver cette finesse dans les représentation de la forêt, en contraste avec les bureau de la police et la ville. le graphisme est réalisé en aquarelles, avec des couleurs assez vives, électriques par moment et paradoxalement, les représentations de la nature prennent une dimension magique avec cette gamme colorée. La matière du papier est bien présente, c'est sensible et marquant. Graphiquement, j'ai beaucoup aimé.
C'est une histoire policière, un cold case, un affaire de meurtre d'une joggeuse dans les sentiers de forêt attenante aux quartiers sensibles de la ville. L'ambiance est lourde, l'affaire n'est pas très claire, la fin nous réserve une surprise, mais cette surprise ne m'a pas emballé. L'aspect fantastique arrive comme un effet de style qui étouffe le rythme, l'atmosphère, c'est très artificiel, comme une astuce scénaristique pour marquer le lecteur. La sincérité du style graphique, sa légèreté est trahie par ce trucage, la poésie est balayée d'un revers de main. Les auteurs laissent un léger flou sur la conclusion pour la maintenir mais en ce qui me concerne, ça n'a pas marché. le côté polar fantastique est vu et revu, et finalement assez terre à terre. Il ne m'a pas du tout emballé, comme s'il avait brisé mon immersion dans l'ambiance proposée par le graphisme.
J'en attendais peut-être trop, mais toujours est-il que je ressors de cette lecture assez déçu.