EAN : 978B09PLD67FN
Black Ink Editions (14/01/2022)
4.25/5   34 notes
Les femmes.
Le sexe.
Le sexe avec les femmes.
En solo. En trio. Et plus si affinités.
Je vis en enfer. Le mien.
Deux options s'offrent à moi désormais. La première : user et abuser de ma folie jusqu'à sacrifier toute mon existence et ceux qui en font partie.
La seconde : tenter de le soigner pour conserver ce que j'ai mis tant de temps à construire et retaper aussi un peu mon karma quelque peu ruiné.
Le hic ?
M... >Voir plus
Que lire après Parfum de mâleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

C'est toujours un réel plaisir de me plonger dans les romans de Robyn Max Chalavan et Parfum de Mâle, ne dérogera pas à la règle. Dès l'ouverture du flacon, je me suis laissée enivrer par l'essence des mots de cette auteure que j'aime tant lire. Par les nombreuses fragrances qu'elle nous offre au fil des pages, elle nous entraine dans une romance olfactive, envoutante et émouvante à souhait. Douloureuse et entêtante aussi par son sujet qu'est l'addiction qui ne peut laisser indifférent mais dont les onguents apaisent… Et la pudeur dont elle peut faire preuve face à l'histoire, la rend encore plus voluptueuse…

Max vit en enfer. Dépendant de son addiction et tourmenté par ses pulsions, il s'enfonce dans la souffrance, l'isolement et le désespoir… Un seul shoot sexuel…. Encore et encore. Cette nécessité d'atténuer la douleur, de se libérer de ses frustrations, de ses démons, de ses fantômes… Que ce soit seul, à deux, à trois, qu'importe le où, le quand… cela est une nécessité. Il ne ressent aucun plaisir, tout est mécanique comme une bouteille trop pleine qu'il faut vider avant qu'elle ne déborde… Il se hait, se dégoûte, mais c'est son corps qui commande et son esprit n'a aucun moyen de lutter… Jusqu'au jour où Max prend conscience qu'il est sur le point de non-retour et qu'il va tout perdre. Il nous ouvre alors, la porte de son addiction… sa honte… et son sombre combat. de ce pas à faire pour accepter l'aide qu'on lui offre et oser s'avouer qu'il a un problème. Et quand on parle d'aide, ce n'est pas n'importe laquelle ! Voilà que Max va devoir cohabiter avec sa marraine d'addiction aussi belle et torride qu'inaccessible et intouchable… Vittoria Saint Gorges…

Entre eux, l'attirance est indéniable, mais surtout, elle est interdite ! de toute façon, pour Max tout comme pour Torrie, l'amour est impossible. Aucun des deux n'estiment y avoir droit. Ils ne le méritent pas et pourtant… Lorsque l'essence de l'amour même vous enivre au point de refuser de se noyer, n'est-il pas le signe d'une bouffée d'espoir ? Mais a contrario, le parfum du sexe ne risque-t-il pas de les faire plonger ou replonger dans l'enfer ? Torrie a tout à perdre. Elle a tant souffert et souffre encore contre son addiction. Mais comment faire face à ce Parfum de Mâle qui lui titille autant les sens ? Faire face à ce Gentleman bad boy qui lui flingue jour après jour sa petite culotte et toutes ses convictions ?

Robyn Max Chalavan aborde là un sujet de société tabou. le sujet difficile qu'est l'Addiction sexuelle. Une véritable maladie, au même titre que l'alcoolisme et les addictions aux drogues, elle est vécue avec honte, dans la souffrance d'un manque jamais comblé. On nous alerte beaucoup sur les dangers de la drogue, la cigarette ou l'alcool, des addictions dont il est difficile de se sortir sans aide extérieure, mais qu'en est-il de l'addiction sexuelle ? Pourquoi est-ce si dur d'en parler ? Est-il même possible de s'en sortir ? Possible ou pas ! Voilà ce que nous raconte Robyn Max Chalavan dans Parfum de Mâle avec, amour, humour, émotion, cruauté même parfois et beaucoup de baume au coeur, en mettant en avant les aides qui existent pour les sex-addict et leur combat de chaque jour qui suit le jour d'avant… Et ce que j'ai apprécié le plus, c'est qu'elle le fait du côté des deux sexes. Car oui, on va entendre parler des hommes addict au sexe, mais qu'en est-il des femmes ? Comment sont-elles perçues et comment se perçoivent-elles ? Et qu'en est-il de leur entourage ?

Un roman qui décrit la souffrance intérieure et toutes les interrogations sur le droit à l'amour de ces « Addict » avec profondeur et émotion. Un récit qui touche, qui perturbe aussi et qui pourrait peut-être même choquer, car malgré la pudeur de l'auteure et la lumière qui prend le pas sur l'obscurité de ce roman puisque nous sommes dans une vraie romance, il ne faut pas faire l'impasse sur le fait que le sujet est plein de souffrances, et que certaines scènes érotiques sont en parfaite adéquation. Des protagonistes haut-en couleur qui nous entrainent dans cette exploration des sens et des émotions pour nous offrir un parfait combo entre les joutes verbales qui apportent tant à notre lecture et cette force dont ils font preuve pour arriver à voir la lumière au bout du chemin entre la culpabilité, les colères, les moments de faiblesses, le pardon et l'amour inconditionnel. Des protagonistes auxquels on ne peut que s'attacher, les principaux tout comme les secondaires, avec une mention spéciale à « Mercredi » qui du haut de son jeune âge, de sa fraicheur et de ses répliques acerbes va nous toucher en plein coeur et apporter à ce roman ce petit plus qui fait toute la différence.

Ouvrez le flacon à votre tour, vous aurez l'ivresse de ses mots. Parfum de Mâle, n'est pas un simple roman, c'est une histoire capiteuse et douloureuse sous fond d'odeur de bois de santal contenu dans un broché à la cover aussi brute et suave que ses héros. Entre le génie d'un champ lexical aux mille senteurs et le talent d'un « nez » auteure qui enferme à l'intérieur des pages l'âme torturé de deux héros, c'est une totale harmonie qui ne pourra que vous rendre… « Livre-addict » !
Coup de coeur pour ce roman fort, pour ces personnages qui m'ont tant plu, pour cette histoire aussi intéressante qu'intense, aussi rondement menée que forte en émotions ! J'ai tout aimé et je pense que les personnages resteront ancrés en moi un moment !⠀

Côté histoire, on suit le point de vue alterné de Maximilian et Vittoria. Il est sex addict en thérapie, elle est une ancienne addict devenue marraine d'addiction. Devenu son nouveau filleul, ils vont devoir cohabiter pendant 30 jours...⠀

J'ai trouvé la thématique principale de ce roman très bien traitée. Ce n'est pas édulcoré, et j'ai ressenti un côté "vrai" dans chaque mot, dans chacun des comportements des personnages. Comment placer une romance dans une addiction liée au désir et même à l'amour lui-même ? L'évolution des personnages est ouf et j'ai été profondément touchée par le mal-être qui ressort de cette addiction... Je me suis tellement attachée à Max, à ses démons, son combat, mais également à tous les sentiments qui le traversent. Et j'ai également adoré Vittoria qui prouve que dans une histoire sordide, il y a toujours plusieurs versions, et faire éclater la vérité peut faire autant de mal que de bien... C'est une multitude d'émotions qui m'a traversée, et parfois là où je n'attendais pas forcément ce roman.⠀

Une histoire que j'ai dévoré, adoré et surtout une plume qu'il me tarde déjà de relire ! Une excellente découverte que je vous recommande chaudement. ✨ ⠀
🌸 J'ai vu passer ce roman plusieurs fois sur Insta, et il m'a beaucoup intrigué alors je n'ai pas résisté 😅😊

🌸 Je découvre cette auteure avec ce roman et j'ai découvert une plume légère, fluide, très touchante et très adroite pour aborder un thème grave comme l'addiction 😊😻

🌸 Maximilian, beau gosse ténébreux, à la tête de son entreprise, a tout pour lui, la réussite, l'argent, les femmes... tout.... mais si derrière tout ça se cachait un homme en véritable souffrance, Max est un sex addict et sa vie est devenue un enfer, autant physiquement que moralement, il n'a plus qu'une solution prendre les choses en main (non non pas de mauvais jeu de mots 🤣) et se soigner mais il est loin de se douter que sa volonté va être mise à rude épreuve 😅😉

🌸 Vittoria est une vraie battante, elle s'est toujours battue dans sa vie pour être le "nez" par excellence afin de créer les meilleurs parfums, pour sa nièce qu'elle doit élever comme sa fille, pour rester loin de ses vieux démons et être une marraine d'addiction exemplaire... mais la tâche va s'avérer très difficile....

🌸 le destin va réunir ces deux âmes en peine, ils vont devoir cohabiter 30 jours ensemble... et je peux vous dire sans trop spoiler que le chemin va être long et sinueux !

🌸 J'ai adoré cette romance slow burn, la psychologie des personnages est super bien travaillée, les personnages secondaires Marie, Triple Lutz et Anne So sont tops et ont vraiment un rôle important...
J'ai été surprise par la profondeur si destructrice de cette maladie qui est totalement maîtrisée par l'Auteure, et le raconter pour un Homme mais aussi pour une Femme est je trouve super important et essentiel pour la comprendre... on voit les ravages qu'elle peut faire sur le malade, sur son entourage mais aussi qu'elle peut être très très sournoise et différente selon celui ou celle qui en souffre ...

🌸 J'ai été touché par cette histoire, véritable message d'espoir, de courage, d'amour et de rédemption... je vous la conseille vivement 😉😊💋
C'est pour moi un véritable coup de coeur ! Robyne Max Chavalan m'a bluffé sur cette lecture.

Le thème est abordé de façon précise et détaillée, ce qui dénote de quantité de recherches. Cela reste un sujet sensible et elle l'a abordé avec énormément de bienveillance et de respect.

Les personnages sont forts, bruts, vrais, elle ne les a pas édulcorés. Non, on ne peut pas toujours apprécier les personnages pour leurs actions, mais ils sont tellement cohérents par rapport à la situation qu'ils n'en sont que plus réalistes.
On suit Max et Vittoria, deux sex-addicts à différents stades de « sevrage ». Elle est sa marraine et ils vont devoir cohabiter pendant 30 jours… Vous sentez le truc suuuper facile que Robyne a voulu leur faire vivre… Autrice sadique !

Ils m'ont profondément marqué, cette histoire n'est pas si facile à lire, il y a une énorme surcharge émotionnelle à gérer. Ils m'ont parfois mis les larmes aux yeux tant leur combat est compliqué.

Robyne a réussi le pari de faire naitre une romance au milieu d'une addiction au sexe, là où désir et amour représente tout ce que nos héros combattent. Tout ça, sans que cela ne soit, ni vulgaire, ni toxique ou quoi que ça de ce genre. On assiste à une des plus belles et plus forte évolution que j'ai lue jusque-là. Ils ont besoin d'un but, une raison de se battre et Vittoria a la plus belle raison qui soit, ou la pire qui sait ?! Que ce soit l'un ou l'autre, ils m'ont vraiment touché de par leur histoire.

La thématique de l'addiction, comme je l'ai déjà dit est traité avec brio, chaque mot employé a parfaitement été choisi et réfléchi.
J'ai adoré comment l'autrice joue avec la langue française et ses subtilités. Jeux de mots, figure de style, tout y passe. Lire un auteur maîtrisant la langue de Molière sans que cela ne semble truqué est un vrai plaisir.

Outre l'addiction, c'est un voyage des sens qu'elle nous propose et oui, le titre a une vraie signification, comme tout le reste, rien n'est laissé au hasard. J'ai beaucoup aimé l'environnement professionnel autour de nos héros.

Une histoire que je vous recommande vivement.
Maximilian Mac Arthur champion de boxe déchu . Il est désormais un riche PDG. L'argent, le luxe et le sexe voilà ce qui rythme la vie de Max. Jusqu'à tomber dans l'addiction la plus totale qui le mènera jusqu'à Vittoria Saint-Georges.

Vittoria, ancienne sexaddict, " Nez absolue" sa vie est réglée comme une pendule, se créant une bulle de sécurité.

Parfum de mâle aborde un thème assez tabou, l'addiction au sexe. le sexe, c'est un mot que l'on ne prononce pas. Et encore moins parler d'addiction. le sujet est hyper bien abordé, avec profondeur, sans filtre et beaucoup de réalisme. Certaines scènes sont assez brutales, car elles sont écrites avec beaucoup de réalisme. Comme dit Vittoria: on ne guérit jamais d'une addiction, on la contient, on lui résiste, mais elle reste là tapie dans l'ombre.

Maxmilian, a beaucoup de caractère, sombre, dominateur, quand il désire quelque chose, il fera tout pour l'obtenir. Il cache aussi beaucoup de blessures. Sa personnalit est profonde et intense. J'ai adoré chaque moment passé avec lui, du plus sombre au plus lumineux.

Vittoria, une bad girl. Elle cache un profond secret, qui la tourmente et la ronge malgré les années écoulées. J'ai adoré son personnage, elle est forte et sensible à la fois. Son passé d'addicte m'a fait mal au coeur, son courage ma impressionnée. J'ai adoré, ses multiples facettes, l'addicte, la marraine, la mère, le "Nez" et l'amante, elles se mélangent à la perfection.

La psychologie du roman est très forte, certes, elle aborde le sexe, mais il y a bien plus que ça. La romance entre les personnages est slow-burn. Vittoria et Max, prennent leur temps, petit à petit, la tension entre eux est hyper intense et sulfureuse. le monde du parfum, j'ai adoré, il est bien crée, avec détails. Sans oublier Marie et Axel qui apportent tellement à l'histoire.
La plume de l'auteure est très belle, comme toujours, je suis en admiration quand je la lis, car elle est poignante, fluide, addictive et d'une sensualité parfaitement maîtrisée.
Un gros coup de coeur pour ce roman

- Tu devrais éviter de mordre la main que l'on te tend, Max, poursuit-elle implacable, ça pourrait se retourner contre toi un jour.
- Je te remercie, mon vaccin antirabique est à jour, rétorqué-je aussi sec.
Nouveau combat d'ego dans les vapeurs de la salle de bain.
- En vérité, tu n'es qu'un trouillard, Maximilian Mac Arthur. Un putain de macho lâche qui ne veut pas affronter ses peurs. Mais je ne te laisserai pas faire.
- Ah ouais ?
- Parfaitement.
L'aplomb de cette femme me tue.
Je me relève pour lui faire face comme un homme. Parce que je refuse de rester à terre et qu'elle puisse avoir raison. L'idée même qu'elle ne voie en moi que cette vulnérabilité et cette faiblesse me blesse bien plus que de me castrer volontairement sous une douche.
Et dans les vapeurs de ma folie, je la défie :
- Répare-moi alors, Vittoria, puisque tu es si forte. Puisque toi, tu t'en es sortie, dis-moi comment faire à mon tour. Montre-moi et sauve-moi.
Qui a parlé des hommes comme étant le sexe fort, déjà ? Ça ne peut être qu’un abruti qui n’a rien compris à la vie. La femme a toujours été la plus solide. Dès le jardin d’Éden en vérité. En acceptant la proposition du serpent, Eve a démontré sa force et son audace. Et depuis, toutes ses descendantes continuent de lutter. Pour le dépassement de soi, pour l’égalité des genres, pour l’amour de son prochain aussi. Et elles le font dans la douleur, la rancœur et les humiliations parfois.
On ne juge pas la sagesse d'un homme à son expérience, mais à sa capacité à apprendre de ses expériences.
L'addiction au sexe est la plus terrible qui soit parce que la tentation est tout autour de nous : au moindre coin de rue, au travail, avec les amis, à la maison même.
(…) ne me dis pas ce que tu peux être pour moi, quand toi-même tu doutes. Ne me dis pas ce que je dois faire, quand toi-même tu luttes pour ne pas sombrer. Ne me dis pas non plus où je dois aller, quand toi-même tu es en train de te perdre sur la route.