AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Martine André (Collaborateur)
ISBN : 2754001913
Éditeur : First (19/04/2006)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Le régime crétois est particulièrement bénéfique pour les artères, le cœur, et la santé en général. Riche en fruits et en légumes, il est aussi avantageux pour votre ligne. Grâce à ces recettes saines et ensoleillées, retrouvez tonus et équilibre sans renoncer à la gourmandise: tartare de tomates aromatisé au basilic, cassolette de calamars aux légumes, meringue sur ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
petitsoleilpetitsoleil   30 juillet 2017
Le "régime crétois" est fait pour celles et ceux qui respectent leur corps et font raisonnablement attention à leur santé. Mais il est aussi fait pour celles et ceux qui apprécient les bonnes choses de la vie et savent savourer les plaisirs de la table.
Commenter  J’apprécie          110
petitsoleilpetitsoleil   30 juillet 2017
Depuis la nuit des temps, les Crétois sont de vrais amateurs de légumes frais ou secs. Il ne se passe pas une journée sans qu'ils mangent légumes verts ou herbes sauvages. Et il ne se passe pas deux ou trois jours sans qu'ils préparent des légumes secs. Même lors des repas de fête, les légumes sont bien présents. (...) Sans oublier certaines herbes que l'on combat en d'autres régions : ainsi, le pourpier est-il fort prisé en Crète (...)

Il faut encore souligner le fait que la plupart des substances bénéfiques contenus dans les légumes (notamment certaines vitamines) sont solubles dans l'eau et donc ... disparaissent dans les eaux de cuisson.
C'est pour cette raison que le "régime crétois" préconise la consommation d'herbes sauvages et de légumes crus, histoire de profiter pleinement de tous leurs composants. Et donc de tous leurs bienfaits ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
petitsoleilpetitsoleil   30 juillet 2017
Est-ce à dire que seuls les Crétois peuvent bénéficier des bienfaits de "leur" régime ? Absolument pas ! Le "régime crétois" est bel et bien à notre portée.
Il suffit de respecter ses grands principes de base, de connaître les meilleurs modes de cuisson (cuisson à la vapeur, cuisson rapide au four ou cuisson à la poêle à l'huile d'olive vierge de première pression à froid au lieu du micro-ondes, de la cuisson à l'eau, des grillades et du barbecue) et d'avoir le courage de changer ses habitudes alimentaires. (...)
Le "régime crétois" est tout à fait adaptable à nos régions et à nos aliments classiques. C'est l'un de ses innombrables avantages.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
petitsoleilpetitsoleil   30 juillet 2017
Privilégiez les fruits et légumes de saison. Vivez au rythme des saisons et composez vos menus en fonction de la période de l'année.
C'est lors de leur pleine saison que les fruits et légumes sont les plus savoureux, mais aussi les plus riches en éléments bénéfiques pour l'organisme. Et comme c'est justement au même moment qu'ils sont les moins onéreux ...
Commenter  J’apprécie          00
petitsoleilpetitsoleil   30 juillet 2017
Privilégiez les légumes frais plutôt que les conserves et autres surgelés.
Seuls les légumes fais achetés chez un légumier de confiance et consommés rapidement peuvent vous offrir saveurs et vitamines.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la catégorie : Cuisine régionaleVoir plus
>Nourriture et boisson>Cuisine, art culinaire>Cuisine régionale (214)
autres livres classés : Cuisine grecqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
326 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre