Éditeur : First (02/04/2008)

Faites voyager vos papilles !

De l'Espagne au Liban, de la Provence à l'Egypte, du Maroc à la Turquie, en passant par l'Italie, la Grèce ou la Syrie, le bassin méditerranéen est le berceau d'une gastronomie riche et très gourmande, aux influences croisées.

Près de 100 recettes ensoleillées

Philippe Chavanne vous propose ici quelques-unes des meilleures recettes de chaque région, histoire de voyager au gré des saveurs et d... >Voir plus

petitsoleilpetitsoleil   01 juillet 2013
Légume fraîcheur, légume saveur et légume couleur, le poivron est également un fabuleux légume santé. Composé d'eau à 85%, mais riche en vitamines A, C (à poids égal, il contient deux fois plus de vitamine C qu'une orange), E et P, il est pauvre en lipides et en protides.
En cuisine, le poivron est utilisé depuis la fin du XIXe siècle. D'autant plus facilement que la plante n'est guère exigeante : elle ne demande qu'une exposition ensoleillée, chaude et abritée des vents violents et peut même être cultivée en pot. (...)
Cru, le poivron est délicieux en salade. Cuit, il est savoureux farci, en ratatouille ou en piperade, macéré dans l'huile d'olive ou servi en accompagnement d'une viande blanche ou d'un poisson.
petitsoleilpetitsoleil   01 juillet 2013
Tchoutchouka : voici une très savoureuse entrée à déguster chaude ou froide, selon votre goût ou votre envie du moment.
La tchoutchouka peut aussi accompagner un poisson ou une viande.
petitsoleilpetitsoleil   01 juillet 2013
Choisissez à coup sûr vos poivrons et vos oignons

A l'achat, privilégiez les oignons à chair ferme, avec une peau extérieure fine et sèche, et lourds par rapport à leur taille. Rejetez les oignons à chair molle ou spongieuse, qui présentent des germes verts et une peau tachée.
Les oignons se conservent dans un endroit sombre, sec, frais et bien aéré, pendant environ 4 semaines.

Les poivrons luisants, fermes, à peau épaisse doivent retenir votre attention.
Les poivrons se conservent pendant quelques jours, sans emballage, dans le réfrigérateur. Ne les glissez surtout pas dans un sac en plastique.
petitsoleilpetitsoleil   01 juillet 2013
L'oignon est depuis fort longtemps considéré comme un légume santé : il est riche en glucides, lipides, protides, sels minéraux, oligoéléments et vitamines (A, B1, B2, C, E et PP).
Cru ou cuit (à la poêle, en cocotte, en papillote, farci, confit ...), il entre dans un nombre étonnant de préparations classiques ou exotiques : sauces, soupes, omelettes, ragoûts, salades, pizzas, terrines, tartes salées ...
L'oignon présente encore l'avantage de se combiner harmonieusement avec une multitude de légumes, mais aussi avec les poissons, volailles, viandes blanches ou rouges, gibiers et abats.
petitsoleilpetitsoleil   01 juillet 2013
Caponata d'aubergines : cette caponata sicilienne, fort proche d'une ratatouille, fait honneur à l'un des légumes les plus appréciés des gourmets siciliens : l'aubergine. Elle met aussi en évidence la saveur des câpres qui sont produites dans différentes petites îles proches des côtes méridionales de la Sicile.