Éditeur : Les classiques des sciences sociales (30/11/-1)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Confucius,
par Edouard CHAVANNES (1865-1918)
Article paru dans La Revue de Paris, 15 février 1903, pages 827-844.

Club des Libraires de France, Paris, mai 1956.

Édition complétée le 30 novembre 2004 à Chicoutimi, Québec

JacopoJacopo   27 novembre 2017
Si les grands fondateurs dans l’ordre religieux et moral ne sont pas des raisonneurs subtils, ils ne se glorifient pas non plus de la rareté ou de l’originalité de leurs conceptions. Ce qu’ils annoncent aux hommes leur est apparu avec l’évidence des vérités éternelles, et leur voix éveille de longs échos dans le coeur innombrable de la multitude parce qu ’elle n’est que la révélation de ce qui existe confusément dans les profondeurs inconscientes de toute âme. « Je n’invente rien, disait Confucius, je ne fais que transmettre. » Ce qu’il transmettait ainsi à la postérité, c’était la réponse qu’avaient balb utiée avant lui pendant des siècles les plus sages parmi les Chinois, lorsqu’ils se de - mandaient quel est le but de l’activité humaine et par quels moyens il convient de la guider.
JacopoJacopo   29 novembre 2017
Les rites et la musique sont d’une insondable profondeur. Celui qui en
comprendrait parfaitement la valeur symbolique serait celui qui aurait
présente à son esprit la constitution sociale de l’humanité entière .