Blanche - (BD (Thierry Chavant) tome 2 sur 2
EAN : 9782756019390
Delcourt (22/09/2010)
3.96/5   12 notes

Une légende africaine raconte qu'une déesse blanche aux boucles blondes, accompagnée d'une troupe de lions, aurait porté défense à un jeune guerrier noir.

Que lire après Blanche, tome 2 : Toumaï, les savanes férocesVoir plus
"Dans la jungle sombre et profonde, j'entends les tambours sauvages..."
In dark deep jungle, I hear the wild drum. (Version anglaise d'Africa de Rose Laurens)
Au XVIIIe siècle, une légende africaine racontait qu'une déesse blanche, accompagnée d'une troupe de lions, aurait porté défense à un jeune guerrier noir...

Blanche, une femme blanche a fui l'Europe, avec son amant Toumaï, un esclave noir ( voir le tome 1, Blanche l'île de solitude) pour l'Afrique profonde.

Blanche est entre les mains les mains du gouverneur, le Baron de Morteus:
- "Votre noble beauté me siérait à ravir et me changerait des négresses."
Blanche, voyez cela comme une proposition. Un arrangement idéal aux rustres manières des gardes, à la prison, à la souffrance, à la folie et à la mort."

Mais Blanche préfère, une fois libérée de ses chaînes, s'échapper afin de retrouver Toumaï. le Baron lance sa chasse sauvage, pour mettre à mort la jeune femme... "La justice des hommes!"
-"Un jour peut-être, y-aura-t-il une justice pour les femmes?"

"Le maître vaudou, attendant la nuit
Dessine des signes de magie
Me charme avec son noir pouvoir
Prend mon âme à l'heure de minuit"

"Afrique Africa
Je ne suis plus seulement qu'émotion
Blanche gazelle, j'entends rugir un lion
La déesse vaudou dans ma mémoire
Me charme avec son pouvoir"

Blanche a rencontré une troupe de lions, et une femelle a défendu la jeune femme, contre le lion, le roi de la savane.
Toumaï, dans son village, essaye de convaincre les anciens de l'aider à sauver Blanche... Il n'a aucune chance, sans la jeune femme...

"C'est ainsi que sont les choses, toi et ta Blanche, vous vous battez contre l'inéluctable.
- Et un Noir et une Blanche n'ont rien à faire ensemble.
- Oui : une femme est soumise à l'homme, comment veux- tu soumettre une Blanche en étant Noir ?
- Je ne veux pas la soumettre". fit Toumaï.

- La grande tribu des Ouolofs a vaincu le village des Kémus. Ils ont glorieusement vendu les survivants aux Blancs de la côte, il y avait bien deux cents femmes ! ! . . . Ils ont brûlé le village, et tué tous les enfants et ceux qui ne servaient à rien.
- Tu sembles désapointé, Toumaï, ce n'est pas l'Afrique dont tu rêvais ? Tu pensais que les Blancs étaient les méchants, que c'étaient eux qui nous réduisaient en esclavage ? . . . Ils ont amplifié une situation que mes vieux yeux seront heureux de ne plus voir bientôt. Mais bien avant l'arrivée des Portugais, les Maures commerçaient avec les royaumes noirs. Entre " frères de couleur " nous nous réduisions en esclavage.
- Chez nous aussi il y a ceux qui règnent et ceux que l'on exploite.
- Sais-tu qui était Bagwélé, ton père, Toumaï ?
- Non.
- C'était un puissant chef dyula, un grand commerçant. Il avait de nombreux enfants de ses femmes. . . et de ses esclaves. Tu es sans doute l'enfant d'une de ses esclaves.
- Non ! Mon père est mort en esclavage dans les Caraïbes. J'y suis né et . . .
- C'est ce que l'on t'a raconté, Toumaï.
- Nous vendons aux Blancs ceux qui sont déjà esclaves ou leurs enfants, ou ceux que la loi ou la morale punit, ceux que l'on ne veut plus.
- C'est ainsi que sont les choses, toi et ta Blanche, vous vous battez contre l'inéluctable.
- Et un Noir et une Blanche n'ont rien à faire ensemble.
- Oui : une femme est soumise à l'homme, comment veux-tu soumettre une Blanche en étant Noir ?
- Je ne veux pas la soumettre.
- Les femmes doivent être tenues, regarde ta Blanche, elle a trahi son peuple et son époux en s'enfuyant avec toi. Les femmes ne sont bonnes qu'à procréer et à nous servir.
- Ce n'est pas par hasard si tu es ami avec Mbissine ; comme toi elle n'est rien.
- Elle ne peut pas donner d'enfants.
- Toumaï. demain à l'aube tu partiras. Tu n'as rien à faire ici.

Videos de Thierry Chavant (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Chavant
Rencontre avec Pascale Pascariello, journaliste à Mediapart, et Thierry Chavant, dessinateur. Co-auteurs du reportage : «La vie volée de Maria»
Les rédactions de Mediapart et de la Revue dessinée unissent leurs forces pour rompre le silence sur la violence d'État dans un hors-série exceptionnel. Commandez votre exemplaire dès à présent https://www.4revues.fr/la-revue-dessinee/250-hors-serie-violences-policieres.html
https://blogs.mediapart.fr/claire-denis/blog/230620/ne-parlez-pas-de-violences-policieres-un-hors-serie-la-revue-dessinee-et-mediapart Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement?xtor=CS7-1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart