EAN : 9782381820088
Laperouse (04/11/2021)
4.55/5   10 notes
La mer est un inépuisable réservoir de curiosités. Qu’il s’agisse de cités englouties, d’étranges créatures sous-marines, de phénomènes maritimes inexplicables, d’embarcations et de routes mythiques, d’îles très particulières ou de véritables installations pour vivre sous l’eau, chaque sujet surprend et fait rêver.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
3 avis

Wyoming
  07 décembre 2021
Superbe cadeau de Babelio via les Editions Lapérouse dans le cadre de la masse critique. C'est vraiment un très beau livre que j'ai lu et dégusté avec beaucoup de plaisir. Donc, un grand merci pour cette belle offre de lecture.
Cet atlas présente avant tout la caractéristique de l'insolite, comme annoncé par son titre. Sept thèmes sont abordés autour de la mer, de sa flore et de sa faune, de la diversité de ses paysages. J'ai particulièrement apprécié que, pour la plupart d'entre eux, l'écologie soit évoquée à travers des désastres irrémédiables, mais aussi des actions pouvant aller au-delà de la simple prise de conscience.
Les textes sur chaque thème sont assez courts ce qui permet d'aborder plus de quatre vingts sujets maritimes. Je retiens particulièrement la mer d'étoiles des Maldives, l'albatros ce "vaste oiseau des mers", le Christ des abysses, la peau de chagrin de la malheureuse mer d'Aral, l'île aux trois mille serpents, le Tchernobyl flottant et les trésors engloutis d'Egypte.
Et, naturellement, l'ensemble est illustré par des photographies souvent artistiques, aussi bien pour les prises de vues en extérieur qu'au coeur des fonds sous-marins.
Je n'ai pas cité la grotte Cosquer alors que j'ai souvent marché quasiment au-dessus de son plafond en parcourant les sentiers des calanques, ni le passage du Gois à Noirmoutier que j'ai eu l'occasion de franchir sans danger, ni toutes ces visions magnifiques de mer et montagne comme autour de l'Erebus.
Autre fait marquant digne de grand intérêt : Ophélie Chavaroche fait référence à de très nombreux héros des mers et des montagnes, Shackleton, Tazieff, Etienne et bien d'autres. C'est donc un grand plus de relier tous ces hommes de mer ou d'altitude aux différents sujets présentés.
Enfin, des cartes, puisqu'il s'agit bien d'un atlas, anciennes ou plus récentes, toutes très esthétiques, bien en lien avec les lieux décrits.
Un très beau livre. Encore merci, Babelio!

bibiouest
  12 décembre 2021
Très beau livre, une superbe idée de cadeau pour tous les amoureux de la mer et des livres.
Un documentaire original, agrémenté de magnifiques photos et accompagnés de cartes (c'est un atlas!)
C'est une magnifique invitation au voyage, à la rêverie et à l'évasion. Sans oublier l'écologie et la protection des océans qui sont abordés d'une façon «légère» sans culpabiliser le lecteur.
J'ai particulièrement apprécié le chapitre consacré aux «créatures d'un autre monde».
Je remercie babelio et les éditions «laperouse» pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de l'opération «masse critique privilégié»
Tachan
  06 décembre 2021
Etant quelqu'un de curieux, j'ai toujours aimé ce genre de beau livre permettant de découvrir notre monde différemment. Ici Ophélie Chavaroche avec les éditions Lapérouse ne nous offre pas un Atlas de la mer comme les autres, elle cherche à nous surprendre et elle y réussit. Merci à Babelio et Lapérouse pour cette découverte.
Dans ce grand et beau livre grand format à la reliure en dur et aux pages sur papier glacé remplis de plein de belles photographies, l'autrice partage son propos en 7 catégories pour nous emmener à la découverte insolite de cet univers.
J'ai aimé découvrir aussi bien le côté très terre à terre avec les phénomènes dits étranges qu'on trouve en mer mais dont certains sont bien connus comme les marées rouges ou des créatures d'u autre monde mais qui peuplent les mers depuis longtemps comme le narval ou la tortue ; que le côté plus surréaliste avec les inspirations que la mer a apportée dans l'art et l'architecture.
L'autrice balaye tout le spectre, tous les champs du possible et nous propose d'entrée un planisphère bien utile pour se repérer. Ensuite, elle découpe chaque partie en double page, l'une décrivant et situant le phénomène, le lieu ou la créature, l'autre le photographiant de la plus belle des façons. Elle présente ainsi près d'une centaine de fiche où elle traite aussi bien du spectaculaire Golfe d'Alaska entre deux eaux, des créatures des abysses, d'un bureau de poste sous l'eau à Vanuatu, de la forêt engloutie de l'Alabama, de l'Île Christmas et ses crabes, du sarcophage du pharaon Mykérinos perdu en mer que de Baïes la Pompéi sous-marine. C'est riche, ecclectique et passionnant !
J'ai adoré toutes les découvertes que j'ai faites. C'est un livre où on aime venir picorer de temps en temps, profitant aussi bien des belles photos que des textes simples et abordables qui vont à l'essentiel et poussent juste ce qu'il faut à être assez curieux pour enrichir notre connaissance ailleurs.
Ainsi, cet Atlas est un bel ouvrage de vulgarisation moins classique que ces confrères. Son atypicité volontaire est un parti pris qui me plaît. Je recommande à tous les fans de beaux livres et aux amoureux de la mer !
Myrtille88
  15 décembre 2021
C'est ce qu'on appelle un beau livre : ce genre d'ouvrage qu'on achète généralement pour son esthétisme. Et on le laisse négligemment posé sur une table basse en marbre ou en bois exotique en espérant qu'il sera remarqué par l'un de nos invités.
"Tiens, tu t'intéresses à l'environnement, toi, dernière nouvelle."
Mais ce livre est vraiment différent, il est beaucoup plus qu'un magnifique livre. Cet atlas insolite de la mer se démarque également par son contenu, absolument passionnant, original et pédagogique. Ce documentaire ravira non seulement les amoureux des océans mais aussi les amateurs de photographies, les fans de phénomènes étranges, les férus de sciences et les fervents de la langue car les commentaires sont poétiques et bien tournés.
Tout d'abord, évoquons la première de couverture qui mêle le bleu outremer et le vert d'eau ; elle représente une statue, moussue, les bras ouverts, complètement immergée.
"Mais qui est donc ce personnage qui a l'air de stagner depuis si longtemps au fond de l'eau ?
Et la réponse nous est donnée page 107, il s'agit du Christ des abysses, une statue monumentale qui rend hommage aux victimes de la mer. Notre curiosité est éveillée, on cherche le sommaire. Précédé d"une fabuleuse photographie aux tons orangés et bleus électrique, il nous invite à un fantastique voyage : phénomènes étranges, créatures d'un autre monde, la mer source d'inspiration, immensités fragiles... Autant de thèmes qui ne peuvent qu'exacerber notre intérêt. Et le corps du texte ne déçoit pas, il nous emporte loin de notre quotidien. Chaque double-page agrémentées d'incroyables photographies développe un thème différent. On découvre ainsi les fleurs de glace des mers polaires, les salines roses, le dragon des mers feuillus, les sables glissants de l'île Maurice, la forêt engloutie de l'Alabama ou la folle aventure du Kon-Tiki. On a , à chaque fois hâte de découvrir la merveille suivante et on est presque déçu quand on arrive à la dernière de couverture car on en voudrait encore. On referme le livre la tête pleine de connaissances nouvelles et les yeux remplis d'images féeriques.
Plongez donc sans réserve dans cet atlas, bouffée d'oxygène garantie.
Radwan74
  05 décembre 2021
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Laperouse pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse critique.
C'est d'ailleurs un très bel atlas qui est arrivé dans ma boîte aux lettres.
Cet Atlas présente des merveilles de la nature, des lieux insolites, des êtres vivants étonnants, des dangers insoupçonnés, des pollutions écoeurantes… on fait un tour de la Terre fantastique à bord de ce livre qui nous dévoile des informations incroyables. J'ai été surpris d'avoir déjà croisé seulement quelques infos dans d'autres ouvrages ou d'autres médias, la plupart des sujets abordés étaient pour moi une découverte.
Tout d'abord l'atlas offre un classement thématique intéressant : animaux marins, phénomènes étranges, cités englouties, immensités fragiles… qui nous permet de nous diriger vers les sujets qui nous plaisent le plus. Ensuite, chaque paragraphe est agrémenté de magnifiques photos et de deux pictogrammes qui nous permettent de situer le lieu et de résumé l'élément principal qui sera abordé dans le texte.
J'ai beaucoup apprécié ce livre par ses textes simples et qui nous font voyager aux quatre coins du monde mais aussi par ses extraordinaires découvertes qu'il évoque. J'en cite quelques uns mais ce ne sont ni les plus extraordinaires ni les plus beaux mais juste une liste pour l'imagination : une île peuplée de serpents venimeux, une bombe à retardement sous Naples, un hôtel de luxe sous-marin, des musées sous-marin qui fleurissent, une tortue punk, un mirage qui fait voler les navires, des milliers de tonnes de bombes dans la mer Baltique…
Un très beau livre, ludique, instructif, émerveillant, bref j'ai adoré.

WyomingWyoming   06 décembre 2021
Depuis sa première ascension par des membres de l'expédition Shackleton, en 1908, on a acquis quelques connaissances sur l'Erebus, notamment grâce aux tentatives d'approche du volcanologue Haroun Tazieff en 1974 et 1978, puis de l'explorateur Jean-Louis Etienne en 1993. On sait qu'il abrite, au fond de son cratère large de 600 mètres, un lac de lave en fusion permanente, interface unique entre les entrailles de la planète et le dehors.
WyomingWyoming   06 décembre 2021
En 1985, le plongeur professionnel Henri Cosquer s'aventure dans un long boyau à 35 mètres de profondeur, près du cap Morgiou, dans les calanques de Marseille. Pendant 175 mètres, il avance patiemment. Ses palmes soulèvent une vase noire qui altère sa visibilité et rend son cheminement dangereux. Lorsqu'il émerge enfin, il découvre une salle ornée de belles stalactites et stalagmites blanches et orangées, mais aussi des dizaines d'oeuvres peintes et gravées par des hommes préhistoriques!
WyomingWyoming   04 décembre 2021
Avec 1,6 million de décharges électriques par an, la baie de Maracaïbo détient le record Guiness de la plus forte concentration de coups de foudre au monde.
WyomingWyoming   03 décembre 2021
Il y aura toujours des îles enchanteresses et des villes englouties. Car la mer exerce son pouvoir jusque sur la terre de nos imaginaires.
WyomingWyoming   07 décembre 2021
On a longtemps cherché Thônis-Héracléion et Canope, deux villes florissantes de l'Antiquité... jusqu'à les retrouver dans la baie d'Aboukir.