Jacques-François Bonaldi (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (01/06/1998)
4.07/5   28 notes
Quel point commun entre les mœurs d'une obscure peuplade d'Amazonie, une famille de propriétaires terriens en Espagne, le quartier général de la CIA et les rues de La Havane ? La feuille d'un arbre qui pousse en pleine jungle dans des endroits si peu hospitaliers que seuls les Indiens et les chercheurs d'or y accèdent. Pour la possession de ce feuillage à l'odeur nauséabonde, on parcourt des milliers de kilomètres, on mobilise des scientifiques et surtout...on tue. ... >Voir plus

maltese
  05 juin 2013
Si vous êtes un(e) amateur(trice) de lecture déroutante, ce roman est pour vous.
Daniel Chavarria nous emmène à la suite d'une foule de personnages, nous faisant parcourir un bout du XXème siècle, jusque dans les années 70, dans une intrigue qui tourne autour d'une plante amazonienne aux caractéristiques qui intéresseront les services secrets américains qui iront jusqu'à tuer toute une tribu d'indiens afin de garder secrète son existence.
Et en parallèle, le lecteur aura droit à une partie de l'histoire familiale d'aristocrates espagnols, les Arnaiz, dont on comprendra vers la fin du roman quel peut être le lien qui existe entre Jaime Arnaiz, sa nièce et cette plante convoitée.
En guise de thé, Daniel Chavarria nous propose une sacrée infusion, dans laquelle il ne cesse de semer les fausses pistes, nous présente en détails l'histoire de certains personnages qu'ils abandonnent sur le bord de son intrigue quelques pages plus loin, et où il fait tremper des graines de romans d'espionnage et d'aventure, de polar, de saga familiale... plus quelques feuilles de considérations écologiques, scientifiques, politiques...
rotsenamrub
  06 janvier 2019
Ce qui marque chez Daniel Chavarria, c'est qu'il aime ses personnages.
Il n'hésite pas à nous entrainer dans la bio de protagonistes secondaires, quitte à nous perdre un peu parfois.
Qui d'autre développe la trajectoire de personnages qui n'ont qu'un rôle mineur dans la trame dramatique?
Il n'y a pas de figurants poubelle ici car, plus que l'intrigue, c'est ce foisonnement du monde, de ces destinées déterminantes ou invisibles, qui sont au coeur du propos de l'auteur.
Au-delà d'un passionnant thriller d'espionnage avec pour toile de fond la sanglante histoire du vingtième siècle l'auteur fait vivre une multitude de personnages aux quatre coins du monde, se débattant, tantôt dans de sordides turpitudes personnelles, tantôt dans de cyniques manoeuvres de politique internationale.
A lire assurément.
PhilOche
  10 août 2020
Un régal que ce bouquin foisonnant de personnages, de situations déconcertantes et parfois funestes. C'est d'une grande richesse. Occasion de côtoyer des moments d'ethnologie, d'espionnage de politique et d'ignominie.
cyba
  21 mai 2014
Publié en 1996
Le Bésillien Zé Bonitinho connaît les vertus médicinales d'une décoction de feuilles d'arbres de la forêt amazonienne.

PhilOchePhilOche   10 août 2020
C'était un bond de plusieurs siècles dans l'histoire. Les hommes ne mourraient plus pour produire du caoutchouc. Ils seraient victimes du capital, non de l'esclavagisme.