Jacques-François Bonaldi (Traducteur)
Payot et Rivages (02/04/1999)
4.06/5   9 notes
«Oui, j'ai vu d'abord une cinquantaine de pièces. Euh, à peu près de cette taille, comme ça, et le même après-midi j'ai sorti le reste, ce qui fait un total de quatre-vingt-deux. Ici, à Cuba, la banque les évalue à un tas de dollars, plus de cinq mille chacune, mais à l'étranger, elles peuvent valoir sacrément plus.»

Tony Santa Cruz est plongeur. Il vit chichement du poisson qu'il attrape dans les profondeurs sous-marines. Un beau jour, c'est la pêche... >Voir plus
Que lire après BoomerangVoir plus
Quand, en l'an de grâce 1598, Philippe III monta sur le trône d'Espagne, dix mille écus d'or furent frappés à son effigie. Deux mille de ces écus portaient une marque supplémentaire due à l'orfèvre Fabrique Montero. Quatre siècles plus tard, un plongeur cubain en découvre soixante-dix-huit et veut les monnayer pour fuir le pays... Un roman policier émaillé de notations érudites.

Tony se penche, et, en effet, oui, c'est bien la même effigie, exactement la même, et les mots PHILIPPUS REX, oui, ça aussi c'est comme sur la sienne, et sous la photo, un très long paragraphe en anglais en tout petits caractères, et à droite, le drôle de L et 2150, putain de merde, elle doit valoir au moins 7000 dollars et lui, il en avait quatre-vingt-deux, eh ben, mon vieux Tony, t'as décroché le gros lot!
Et pendant ce temps, vise ces gens qui vivent dans la crasse, dans des maisonnettes où les pièces font pas plus de deux sur un et demi, vise un peu comme ils s'amusent, comme ils dansent, comme ils s'enfilent des bouteilles à la généalogie plus que douteuse, comme ils se pelotent les fesses et l'entrecuisse, comme ils se donnent la langue et cherchent un coin tranquille pour baiser à la va-vite, comme ils s'effraient et prennent des gueules de sainte-nitouche quand une voisine, presque toujours une vieille fille, les découvre et dit à voix haute que les gens ont plus honte de rien, qu'ils font des saletés n'importe où, vise-les s'amuser et jouir de cette petite vie minuscule dont ils peuvent disposer, vise-les tourner, sourire, se passer la langue sur les lèvres, satisfaits de la fête qu'ils ont improvisée sans aucune autre aspiration dans la vie, vise-les et vise-toi toi-même, bousillé, espérant qu'un pote te rende un service pour pouvoir survivre un moment, vise-les et respire profond, parce que tu peux même plus gueuler de rage, et répète-toi pour toi-même qu'elle a beau être misérable, l'existence...