Citations sur Les nefs de Pangée (25)

Le vrai problème est de savoir ce qu'il adviendra de nous lorsque nos aurons tué le dernier Odalim. Quand notre ultime flotte, encore plus nombreuse que celle-ci, une armée dans laquelle auront été investies toutes les forces possibles de la Terre, aura sillonné en vain toutes les latitudes sur l'Unique et sera revenue bredouille à Basal après une campagne de plusieurs années. Quand nous serons orphelins de notre propre légende, quel sens aura notre existence ?
-La guerre
-Quelle guerre, vénérable ?
-La nouvelle de l'échec va se répandre dans Pangée. Le chantier d'une grande flotte ne suffira peut-être pas à étouffer les tensions. Il y aura des volontés de conquêtes, certains vont profiter de l'affaiblissement de Basal et de l'humiliation de Thâana et des autres chefs.
-Nous verrons. Rien n'est sûr.
-Le pire est toujours sûr.
Le piège des prophéties, c'est que chacun peut lire entre les lignes absconses le destin qu'il souhaite, miroir de ses propres ambitions.
Lui, Plairil, était promis au regain, promis aux grands changements à venir. Il en serait l'artisan. Sous ses semelles, l'unique terre ; sous ses yeux, l'unique mer ; au-dessus de lui, l'unique ciel ; et lui, l'unique ghem, un axe autour de quoi ces unités ne pouvaient qu'ambitionner de se mouvoir. Il avait en lui le sang des bâtisseurs de Nara l'Ancienne. Il était la terre et le ciel de Pangée : rien de grand ne se ferait sans lui.
Mais c'est un grand pouvoir, celui de l'orateur acharné, qui montre avec netteté ce qui n'existe peut-être pas, qui autorise à croire ce que l'on veut désespérément.
Quand nous serons orphelins de notre propre légende, quel sens aura notre existence?
Est-ce que le monde est parfait tel qu'il est, ou est-il tel qu'il est parce que nous renonçons à l'améliorer ?
"Je suis perdue, voilà!"
Ils entendirent Yma, derrière, sortir de sa torpeur :
"Hein? Qu'est-ce qu'elle a dit?"
Ce qui évita à Logal de poser la même question. Ikaram s'excitait :
"On a marché la nuit entière, sans repères, avec les autres aux fesses, qu'est-ce que vous croyez? Je ne connais pas ce col... Krall! Misère de Rousq, merde de siek!"
Les bras de ton monde ne se tendent plus, les jambes de ton monde ne le soutiennent plus, les yeux de ton monde ne voient plus. Ce n'est pas toi qui est fatigué de ton monde, c'est ton monde qui est fatigué de lui-même.
Pour espérer produire un premier rejeton, les femelles devaient collecter un certain nombre de semences, stockées dans leur spermathèque. Ensuite, dans le secret d'une maison de nuit, elles sélectionnent et dosent, composant la combinaison génétique du futur petit Ghiom.