Éditeur : Cactus Inébranlable Editions (01/07/2019)

La légende d'Achille Chavée ou le désormais légendaire Achille Chavée.

Tout qui, dans généalogie, possède un aïeul ou un ancêtre qui vécut dans la région du Centre au milieu du vingtième siècle a une anecdote à raconter à propos d'Achille Chavée, quitte à ce qu'elle frise la caricature... Que ce soit l'ombre titubante rejoignant son logis au terme d'une soirée arrosée ou le rebelle affectant des airs dédaigneux à l'égard de certains de ses contempor... >Voir plus

Helenkerr
  17 mars 2020
Chavée a suscité des vocations, fait des émules, des adeptes, soyons=lui en reconnaissants.
Je n'aurai pas la prétention d'affirmer que cette anthologie est exhaustive, peut=être l'une ou l'autre phrase traîne=t=elle encore au fond d'un tiroir ou dans les caves d'un vieux bistrot, sur un sous=bock délavé. En tout cas, je me suis attelé à une recherche minutieuse, facilitée, il est vrai, par le travail effectué par André Stas en 1972, dans son mémoire de fin d'études où il répertorie les 553 aphorismes connus à l'époque.
Après quelques évocations de la personnalité d'Achille Chavée par des proches, le lecteur trouvera les aphorismes classés chronologiquement, non pas en fonction des dates où ils ont été rédigés, mais selon leur date de publication.
Jean-Philippe Querton - Mai 2019

DEMANGEAISONS

Je suis cet écolier qui écrira toujours ses devoirs sur une ardoise du toit de sa demeure, devoirs que l'eau du ciel effacera avec douceur comme le temps efface notre vie.
NE VOUS EN DEPLAISE

La mort est un petit oiseau qui vient chaque jour se désaltérer dans ta coupe de vin.
NOBLESSE OBLIGE

Ce n'est pas l'Apocalypse qui me trouble et me confond, mais c'est cette hirondelle qui avait construit son nid sous un angle de ma fenêtre et qui m'a fait un signe d'adieu quand elle s'en est allée pour sa dernière migration.
HelenkerrHelenkerr   17 mars 2020
Il ne faut pas toujours tourner la page, il faut parfois la déchirer.
HelenkerrHelenkerr   17 mars 2020
Il est nécessaire de persévérer pour abouti à l'échec.