Critique de ratdeschamps

J'ai pris un plaisir extrème à piocher des « instants de lecture » dans les écrits d'Achille Chavée,
grâces soient rendues à Espace Nord pour avoir réalisé cette édition.
Ces textes sont intemporels, qui amènent à la réflexion sur ce que nous sommes, ce que nous pourrions être. Chavée n'a cessé d'être libre, de poursuivre les mots, d'en jouer, de vivre selon son obsession artistique, et ses mots en résonnent d'autant plus fort.
Ils sont d'actualité, toujours, touchent les gens, les jeunes, sont un terreau dans lequel tout un chacun peut puiser pour inspirer son travail, sa façon de penser.
C'est un plaisir et un réconfort d'avoir ces mots à portée de main, de pouvoir s'y plonger et y trouver de quoi se nourrir soi et sa vie, ou tout simplement jouir de leur sonorité, s'amuser de leurs assemblages.
Je vis en France mais je suis née et j'ai vécu 20 ans à 20 km de la Louvière, ensuite de nombreuses années encore en Belgique. le Belge est surréaliste, dans son quotidien même, à doses variables bien sûr. Je m'en rends mieux compte en vivant ailleurs, et c'est ce trait là qui me manque le plus.
Merci Monsieur Chavée.