Arhsens éditions (18/11/2016)
Il est des instants infimes qui chamboulent le monde. Des histoires au cours dévié par un cillement du temps.

Un été, à Lyon.
Hervé Renard rentre chez lui, fatigué des jours passés, sans plus rien attendre de ceux à venir. Au milieu de la passerelle enjambant la Saône, un homme accablé de chaleur le croise, le regard fuyant, sans un sourire…
Une histoire. Des destins qui se frôlent.

Un été, à Lyon.
Hervé Renard re... >Voir plus
Que lire après À la verticale de l'instantVoir plus
J'ai fait la connaissance d'Eric Chavet par le biais de son premier livre « le vacarme du papillon« . Il nous revient ici dans un deuxième roman magnifiquement bien écrit.

L'auteur a déployé tout son talent dans l'exercice de l'écriture. Et le résultat est beau! Un grand soin a été apporté dans le choix du vocabulaire et dans la construction des phrases. J'ai vivement été séduite par la finesse, la subtilité et la petite touche d'humour parfois omniprésente.

Plusieurs protagonistes remplissent ce roman même si le personnage principal reste Hervé Renard. Au cours de ma lecture, j'ai développé beaucoup d'empathie pour ce personnage de 47 ans, sans emploi. On apprend que son père est mort lorsqu'il avait 15 ans d'une crise cardiaque. C'était un homme infidèle qui a fait pleurer quelques fois son épouse. Hervé a lui même un fils de 15 ans, Mathieu, qu'il ne voit que tous les quinze jours à cause de sa séparation avec sa femme, elle-même trompée. En conséquence, il a commencé à boire et son entreprise s'est servie de cette excuse pour le licencier. Ses déboires l'ont alors encore plus plongé dans la solitude et dans la dépression.

Ce livre est divisé autour de deux histoires identiques mais aux fins différentes pour certains de ses protagonistes. Il s'agit de l'effet papillon où un seul petit élément peut changer tout un destin…

De nombreuses thématiques sont abordées, ouvrant sur des débats et suscitant la réflexion. Il y a notamment le thème de la paternité et du couple.

Le thème du sourire est également récurrent. Un sourire fait à un inconnu dans la rue peut tout changer (mais je ne dirai pas plus pour ne pas trop en dire sur l'intrigue). Ce livre nous rappelle combien la bienveillance est un acte gratuit mais qui fait tant de bien. Nous avançons tous dans la vie avec notre propre valise à problèmes.

Un livre décidément fort inspirant et original !

Un tout grand merci à Eric Chavet pour ce précieux moment de lecture…
Lien : https://theedenofbooks.wordp..
Je tiens à remercier l'auteur de m'avoir offert son tout dernier livre.

Nous faisons connaissance avec Hervé Renard, un nom anonyme, à un instant de sa vie. Pour le connaitre, un petit saut dans le passé, pour le connaitre lui, sa vie d'enfant, sa mère, son père.
Et puis retour aujourd'hui sur cette passerelle, croisant un autre homme, tout aussi anonyme. Mais cette rencontre va nous réserver une surprise : en fonction d'un sourire ou non, quelle destinée peut s'en suivre ? Laurent, Roland, et les autres… tous se croisant, enchevêtrant leur vie mais dont les aboutissants pourront aller de macabre à la félicité en fonction des choix de chacun.
Une même situation, 2 vies possibles.

Et tout cela reposant sur la plume de l'auteur pour nous les faire vivre : vifs et incisifs, les mots s'entrechoquent, se superposent, balisant ce récit… oui le ton est donné. Ce roman repose sur les mots, tous accolés, tous porteurs de sens. Ce sont eux les vrais personnages de ce récit, ce sont eux qui permettent que ces vies parallèles fassent sens, qu'ils nous portent vers l'un ou l'autre de ces personnes qui se croisent sans se connaitre mais qui au fond vont avoir leur part de responsabilité dans le futur immédiat de l'autre.

J'ai découvert Eric CHAVET lors de son excellent policier « le vacarme du papillon ». Et je le retrouve ici, plus mûri dans son art de déployer les mots. Il jongle avec, il devient virtuose. le regard parcourt les paragraphes en vivant la scène, en ressentant tout ce qui traverse le personnage, en bien, en mal, en collatéral, en ascendant ou descendant.

Je te dis Bravo Eric, ce livre je ne suis pas prête de l'oublier. Il m'a marquée par sa construction, il m'a fait sourire de dérision, de fatuité, d'inconvenance des décisions que l'on peut avoir. Mais aussi de bienveillance, de félicité d'adolescent, du bonheur de devenir père.
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Le hasard dicte notre vie. Et si un sourire, un regard, une rencontre pouvaient changer le cours de notre vie? C'est ce que l'auteur essaie de nous prouver à travers l'histoire d'Hervé, puis d'Alain ou encore celle de Damien. Nous les suivons lors de cette journée, une journée qui ressemble à toutes les autres, et pourtant...

Le roman se compose en deux parties. Dans la première, nous faisons la connaissance de 3 hommes qui voient leurs destins basculer en quelques petites secondes. Lors de la deuxième partie, nous les retrouvons, au même endroit, au même moment ; mais cette fois, le destin leur sourit. Comment peut-on passer si proche d'un désastre? Comment le destin choisit-il un côté plutôt que l'autre?

J'ai beaucoup aimé suivre cette journée en deux temps. C'est intéressant de voir que nos vies sont suspendues à un fil si fin qu'il peut casser en un rien de temps, si rapidement qu'il nous envoie dans une autre vie. Alors en tant que lecteur on se pose la question : Qu'aurait été ma vie si...?

Je remercie l'auteur pour ce bon moment de lecture qui m'a permis de remettre en cause certaines choses, de me poser les bonnes questions sur ma vie et sur la façon dont je la mène. Tout peut basculer si vite! Et si nous prenions le temps de Vivre, tout simplement!

Bon, par contre, la couverture n'est pas du tout attirante et je pense qu'en la changeant, les lecteurs seraient plus nombreux. le synopsis, quant à lui, est parfait, et heureusement car je n'aurais jamais lu ce livre en ne connaissant que la couverture.
Lien : http://leslecturesdemaryline..

Arrivé au bout de la passerelle, Hervé Renard passa au milieu des petits geysers qui jaillissaient par intermittence du sol. Les gouttelettes d’eau ne parvinrent pas à transpercer sa peau sèche.
Une jeune maman berçait son bébé allongé dans sa poussette. Elle lui souriait béatement… Ils semblaient attendre quelqu’un. Le père, peut-être.
Hervé Renard traversa la rue, sur le passage piéton en face du Palais, sans regarder si le feu tricolore ordonnait aux véhicules de s’arrêter. Il avança sans encombre, une moto passant dans son dos le klaxonna. Il continua à marcher, d’une égale allure languide, pour rejoindre la petite rue de la Bombarde qui s’enfonçait dans Saint-Jean.
En arrivant à l’angle du Palais, un ovni sur roulettes manqua de peu de lui écraser les orteils et lui briser net un tibia. Le choc frontal fut évité de justesse, mais le bolide piloté par un adolescent longiligne lui retourna l’index en heurtant sa sacoche.
Le jeune garçon ni ne s’arrêta, ni même ne se retourna. Il continua à slalomer entre deux autres piétons, sans réduire son allure.
Petit con!
Il croisa une femme aux joues encore empreintes de sa première grossesse. Elle donnait à son enfant, couché dans sa poussette, un sourire que seul un nouveau-né peut soutirer.

Il aurait voulu s’arrêter, figer l’instant sur photographie et l’offrir à cette mère pour qu’elle s’en souvienne quand les années auront eu raison de cet amour naïf, qu’elle n’aura plus envers son enfant devenu grand que l’expression retenue d’un amour pudique.
Par contre, si vous refusez de concevoir votre existence comme le résultat d’une volonté divine, mais y voyez le fruit d’un enchaînement de hasards naturels, vous devez aussi considérer la fragilité des événements successifs qui vous ont permis d’être là, dans ce bar, à proférer, excusez ma franchise, des âneries désolantes.