Caroline Lepage (Traducteur)
Éditeur : Buchet-Chastel (30/04/2008)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)

E n 1861, sur la côte ouest de l'Afrique, une jeune fille est arrachée à son foyer pour être emportée par un monde inconnu... En 1882, dans un village de l'Espagne profonde, un terrible sortilège poursuit Juanca et toutes les femmes de sa famille... En 1919., un couple de jeunes mariés, chassé de Canton par les Japonais et la guerre, vit une série d'événements surprenants... Les destins de leurs desce... >Voir plus

polarjazz
  17 juillet 2016
C'est l'histoire de Cuba, terre d'accueil, sur plusieurs générations. On y découvre le métissage d'un peuple (espagnol, africain, chinois). On y parle de mémoire, de croyances populaires, de magie et de rapports humains. On y rencontre le vieux dieu Pan, un lutin qui s'attache aux femmes d'une même famille, les esprits de la nature et ceux des ancêtres.
L'auteur chronique les rapports entre une espagnole qui voit des lutins, une famille chinoise réchappée d'un massacre, une fille d'esclave finissant dans une maison close. Il sont au prise avec les événements désastreux de l'histoire de Cuba.
Cécilia, réfugiée cubaine vivant à Miami où elle occupe la fonction de journaliste déroule l'histoire de son pays, poursuivie par une maison fantôme.
C'est une oeuvre magnifique, sensuelle, savoureuse.
A consommer sans modération.
lucioler
  29 mai 2011
Un livre mystérieux, des personnages envoutants, je suis tombés dessus par hasard, si le titre peu paraître lourd l'histoire n'en est rien : ces amours là sont labyrinthiques, les histoires sont à déliées.
cassie56
  14 novembre 2014
j'ai adoré ce livre plein de magie, de musique, d'amour. Il s'en dégageait une atmosphère dense et particulière
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
polarjazzpolarjazz   17 juillet 2016
Spontanément, elle reconnut ce qu'elle devait à Miami. Elle y avait appris des histoires et des dictons, des habitudes et des saveurs, des manières de parler et de travailler, les trésors d'une tradition perdue à Cuba. La capitale de la Floride pouvait apparaître incompréhensible, y compris pour ceux qui l'habitaient, à cause de ce paradoxe : si Miami offrait l'image rationnelle et forte du monde anglo-saxon, son âme bouillait de la folle passion latine car, dans cet endroit fécond et contradictoire, les cubains conservaient leur culture aussi jalousement que s'il s'agissait des joyaux de la couronne d'Angleterre.
polarjazzpolarjazz   16 juillet 2016
Miami lui était devenue une énigme. Elle en venait à se dire qu'on y conservait une sorte de spiritualité que les plus anciens avaient amoureusement sauvée de l'hécatombe ; ce souffle ténu se cachait dans les recoins secrets de la ville, très souvent fort éloignés des sentiers touristiques, tout simplement. Cet endroit pouvait être une capsule à l'intérieur du temps, un grenier où l'on gardait les vieilleries d'une splendeur passée, dans l'attente de leur retour à leur lieu d'origine.