Céline et Charlotte sont deux soeurs que tout oppose en apparence, si ce n'est la désillusion et l'anticonformisme qu'elles ressentent toutes deux face à la sphère politique de leur pays. Elles sont très unies à leur grand-mère Mathilde, avec qui elles peuvent discuter de tout cela. Pourtant, un événement va tout bouleverser et les deux soeurs vont quitter leur cocon pour aller s'installer à Toronto.
Voilà un petit roman sans prétentions, et pourtant profond et fort bien réussi. J'ai beaucoup aimé ce postulat de départ, et voir les deux soeurs chercher à évoluer dans cette société qui les déçoit beaucoup. Elles ne croient plus vraiment aux politiques menées, et vont alors débuter un voyage initiatique à Toronto, avec un changement radical de vie, ce qui va leur permettre de reprendre espoir.
J'ai fortement apprécié les deux soeurs que j'ai trouvées touchantes, mais surtout charismatiques et fortes. Elles sont pleines d'idéaux, et les voir lutter pour les défendre m'a beaucoup touchée. L'auteur nous parle beaucoup de politique et mêle le tout habilement à son récit.
La plume est impeccable. L'orthographe et la syntaxe sont de qualité, et c'est vraiment agréable. Les chapitres ne sont pas très longs, le style est très fluide et entraînant. Ce roman est court et peut parfaitement se lire d'une traite pour une immersion totale.
Un roman sur les désillusions et les désenchantements que peut créer parfois le sytème politique, avec pour résultat, un voyage initiatique pour tout changer. le tout est vu au travers des yeux de deux soeurs fortes et charismatiques. Une très belle découverte.
Lien :
https://mavoixauchapitre.hom..