Chasse-Marée (17/09/2008)
4.5/5   3 notes
Des sirènes ensorcelant Ulysse voilà près de 3 000 ans à la petite sirène amoureuse du conte d'Andersen, voici une promenade dans les traditions orales des populations littorales des Sept Mers. Bienvenue dans le monde merveilleux du Peuple des Eaux, habité par une multitude d'êtres inquiétants, fascinants ou séduisants. Quand les sirènes sont-elles apparues ? D'où viennent-elles ? Quelle est l'origine de leur fameuse queue de poisson ? Comment en capturer une ?
>Voir plus
Que lire après Sirènes : Au coeur du peuple des eauxVoir plus
Un très beau livre qui fait le point sur la question tant du point de vue historique, mythologique que littéraire. La maquette est très bien réalisée et l'ouvrage est particulièrement attrayant. Très bien écrit, il se lit avec plaisir. Une vraie réussite.

Depuis près de 3000 ans, elles fascinent, inquiètent, séduisent. Elles hantent l'imaginaire, décorent des églises romanes sous la forme de femmes poissons ou de femmes oiseaux, peuplent des eaux salées ou douces. Ces créatures sont d'abord inséparables des aventures d'Ulysse, l'un des grands héros de la mythologie grecque.
p. 2