Critique de rickiss

Familiarisée avec le style de Florent Chavouet sur ses ouvrages sur le Japon (qui avait déjà passionné l'amoureuse du pays du soleil levant que je suis !), j'étais curieuse mais plus sceptique en découvrant son livre consacré au Louvre.

La surprise n'en a été que plus agréable ! On retrouve ici tout le talent d'observateur de Florent Chavouet, qui croque avec délice dans ses carnets toute la faune qu'on peut rencontrer dans ce labyrinthe artistique qu'est le musée du Louvre : retraités qui commentent chaque oeuvre, élèves dissipés, étudiants en art fins connaisseurs, couples perdus, carte à la main... Sans oublier le personnel du musée, bien souvent négligé ou sous-évalué par les visiteurs, et sans qui le Louvre ne pourrait pourtant pas tourner et nous émerveiller.

La poésie et l'humour de Chavouet se retrouvent à chaque page, superbement dessinée et coloriée. Pour ma part, mon coup de coeur se situe incontestablement dans la monumentale double page du hall principal du Louvre, où des milliers de visiteurs discutent, s'égarent, sous l'oeil attentif de l'auteur, qui n'a pas son pareil pour ne retenir que le "pire" d'entre nous ; )