Editions Philippe Picquier (08/10/2010)
4.5/5   291 notes
Le Japon est tellement une île qu'il est un archipel.Dans le catalogue japonais, on trouve des îles industrielles, des îles artificielles, des îles sacrées, des îles musées, des îles formol, des îles atoll, des îles balnéaires, des îles bleu-vert, des îles sauvages, des îles sans âge, des îles connues, Shikoku, et mêmes des îles où l'on pêche et l'on boit. Parmi ces miettes de terre, il y a Manabeshima, une île dont on parle peu, mais où poussent très bien les poiss... >Voir plus
Que lire après Manabé Shima Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Énorme coup de coeur pour ce formidable carnet de voyage !

Après bien des mésaventures, ce livre a fini par arriver jusqu'à moi. Me voilà donc embarqué pour un fabuleux voyage sur une île du Japon. Pas une grande île touristique, non, « une île petite par la taille, et le nombre de ses habitants, et isolée mais encore accessible ». Direction une île qui m'est inconnue, direction Manabéshima, dépaysement et choc des cultures garantis !

J'ai donc suivi Florent Chavouet dans son périple pour le meilleur et pour le rire. Bien entendu, on loge chez l'habitant, c'est plus pittoresque. Connaissez-vous quelque chose de plus surprenant qu'une chambre surmontée d'un télescope ? Et niveau pittoresque, je suis servi. Les rencontres avec les locaux, des insulaires de surcroît, tous plus étonnants les uns que les autres sont chaque fois savoureuses avec un délicieux goût d'inattendu.

Le mode de vie, les traditions, l'intérieur des maisons, la nourriture, la pêche, la nature, les insectes, les chats, Florent Chavouet croque tout ça de la pointe vive de ses crayons trempée dans l'humour. Il est toujours bienveillant sans être complaisant. Malgré la barrière de la langue, on ressent l'attachement et les liens qui se sont créés entre eux durant les deux mois de son, finalement, trop court séjour.

Son carnet de voyage fourmille d'une multitude d'illustrations, de petits dessins, de croquis, qui sont toujours abondamment annotés et parfois dans tous les sens créant des sens de lectures totalement aléatoires. On prend plaisir à tourner le livre dans tous les sens pour n'en surtout rien rater. Les angles de vue sont souvent déroutants, notamment pour les intérieurs qui nous sont montrés par au-dessus. On regarde la pièce, on observe, on traque le moindre petit détail, le petit plus qui change tout, la touche de réalisme et le trait d'humour si caractéristique de l'auteur. Ça tient parfois à peu de chose et c'est ça qui est fort. Je me suis surpris plus d'une fois à sourire et même carrément à rire.

Voilà donc une lecture dont je me souviendrais longtemps. Je me suis retrouvé à cesser toute activité, un jour de repos c'est plus facile, et je n'ai pas pu reposer ce livre avant de l'avoir terminé. Il m'a même suivi dans la baignoire, c'est dire !

Une fois ma lecture terminée, je me suis surpris à plonger dans l'étude de la carte, grand format, de l'île, histoire de localiser les habitions des différents protagonistes dont je venais de faire la connaissance. On y découvre l'île vue d'avion, les plages, les maisons, les jardins, la forêt, on s'y croirait. Un vrai plaisir je vous dis !

Après Manabéshima, je pense repartir très vite en compagnie de Florent Chavouet, direction Tokyo cette fois-ci !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Quitte à découvrir le Japon, pourquoi ne pas en profiter pour sortir des parcours touristiques ? En 2009, le dessinateur Florent Chavouet décide d'explorer une île de la mer intérieure de Seto. Une toute petite île d'à peine 1,49 kilomètres carrés, d'à peine 300 habitants. Un morceau de terre presqu'inconnu des touristes. Une miette de Japon perdue, loin de tout, loin de la foule, choisie avec soin pour appréhender ce pays par le petit bout de la lorgnette. Et le voilà pour deux mois sur Manabé Shima, Kasaoka, préfecture d'Okayama. Sans surprise, puisqu'on l'avait prévenu à Tokyo, sur Manabé Shima, il n'y a....rien ! Et pourtant...

...et pourtant que de rencontres pittoresques, d'échanges amicaux, d'expériences inoubliables ! Deux mois hors du temps sur cette petite île de pêcheurs à crayonner la salle communale, l'hôtel communautaire, le petit poste de police, le boui-boui, les rues, le port, la mer, à croquer les chats, les gens, les poissons, les poulpes. Grâce à ses dessins totalement immersifs, Florent Chavouet nous embarque avec lui dans cette aventure savoureuse, drôle et tellement humaine.
Comment voyager en restant chez soi ? Tout simplement en se plongeant dans ce carnet de voyage pas comme les autres !
Un gros coup de coeur pour l'univers de ce dessinateur-voyageur dont le style est magnifique. Chaque page mérite qu'on s'y attarde, chaque planche fourmille de détails et de petits commentaires amusants. Et coup de coeur aussi pour ces îliens si accueillants, le coeur sur la main et la main tendue vers l'autre, pour l'intégrer, l'aider, lui faire connaître cette île minuscule qu'ils tentent de faire vivre malgré la dépopulation inéluctable.
Une petite bulle de douceur, de joie de vivre, de bonheur, pour se déconnecter du réel. A déguster.
Après un séjour à Tokyo, l'auteur et illustrateur, Florent Chavouet, décide de découvrir une nouvelle île qui soit « petite par la taille et le nombre de ses habitants, et isolée mais encore accessible. » le premier juillet 2009, il débarque sur Manabé Shima, une toute petite île de pêcheurs. Il y passe deux mois pendant lesquels il participe à toutes sortes d'activités croquant avec humour ses nouveaux amis, leurs coutumes et leur mode de vie. Il dessine l'intérieur de leurs maisons avec de multiples détails pittoresques et fait un inventaire presque exhaustif de la faune et la flore. J'ai adoré, c'est gai, coloré, foisonnant, documenté et immergeant, amical même si ce n'est pas toujours dénué d'ironie.
C'est une lectrice de ma bibliothèque qui a réussi à me convaincre de l'emprunter. Elle en disait tellement de bien que j'ai été curieuse.

Et en effet, on peut dire que c'est une bande-dessinée (mais est-ce seulement une bande-dessinée? Un roman graphique?) est originale et impressionnante!

Il mérite d'ailleurs le titre de "carnet de voyage".
L'auteur a décidé de passer quelques mois dans une des îles du Japon. Car (et je dois avouer que je ne le savais pas…) le Japon est constitué de tellement d'îles que c'est bien plus un archipel qu'une île.
Alors qu'il avait le choix de choisir ce qu'il voulait, son choix s'est porté sur Manabeshima, une petite île dont on ne parle pas vraiment, sans grand intérêt touristique, mais une île où (d'après l'auteur) " les poissons poussent très bien".

Petite île donc, avec peu d'habitants, mais que l'auteur va apprivoiser et apprendre à connaitre avec son mauvais japonais et ses dessins.

Tags
bande dessinée, Christophe Blain et Abel Lanzac, Florent Chavouet, François Morel et Martin Jarrie, Hyacinthe et Rose, L'Herbier des Fées, Manabé Shima, Quai d'Orsay, Sébastien Perez et Benjamin Lacombe, Textes illutrés
Même si j'affirme ne pas avoir lu en février, je dois avouer que ce n'est pas tout à fait vrai. Non seulement j'ai honoré mes engagements envers babelio et envers le Plan Orsec, mais j'ai aussi grappillé quelques livre…pas des romans, mais plutôt des BD ou encore des textes illustrés…

Et je dois dire que j'ai fait de belles découvertes, je suis donc plutôt contente de mes trouvailles!

Je ne me suis donc pas plongée dans de grosses lectures, mais voici tout de même ce que j'ai lu :

1. Quai d'Orsay – Christophe Blain et Abel Lanzac

Titre : Quai d'Orsay
Auteurs : Christophe Blain et Abel Lanzac
Date : 2010
Nombre de pages : 212

J'ai entendu beaucoup de bien de cette bande-dessinée…et également du film! Mais dans ces cas-là, je préfère attendre et voir comment le livre évolue avant de me jeter dessus, surtout si la thématique ne me plait pas plus que cela…

J'ai donc attendu longtemps avant de la lire. J'ai donc récupéré l'intégrale de la bande-dessinée sorti en 2013.

Je dois avouer que moi et la politique…cela m'intéresse bien évidemment, mais pas très longtemps…Donc une bande-dessinée dessus! Je n'étais pas sûre de pouvoir réellement aimer. Et je n'ai pas eu tout à fait tort d'ailleurs…

Arthur est le nouveau conseiller dans le "langage" du ministre des Affaires Etrangères. En fait, c'est lui qui -avec l'aide d'autres membres du cabinet- écrit les discours du ministre.

Il doit donc se faire (et très rapidement) aux affres de la politique, au langage de la diplomatie, aux crises internationales et surtout au caractère du ministre.

Le ministre, bien évidemment, c'est un portait assez flagrant de Dominique de Villepin. Je ne sais pas s'il a réellement fait tout ça, si tout s'est passé ainsi, mais le personne lui ressemble quand même énormément. Et mon Dieu, il n'est pas facile à vivre!

J'ai trouvé les dessins assez impressionnants, surtout ceux du ministre (c'est d'ailleurs sans hésiter lui qui fait toute la bande-dessinée). L'illustrateur a réussi à retranscrire à merveille le mouvement et ses gestes. J'ai bien aimé également les délires du pauvre Arthur avec Star Wars, surtout quand le Ministre (représenté par Dark Vador) qui, en dernier recours, va voir le président (représenté par l'Empereur Palpatine).

Mais très vite, j'ai commencé à tourner un peu en rond…je ne comprends pas ce monde et je ne comprends pas comment est-ce qu'on aurait envie d'y vivre. Ces rythmes de travail, cette absence de vie privée et familiale, ce stress et cette pression…quelle horreur! J'aurais l'impression de passer à côté de ma vie. Bien évidemment, il y a le pouvoir, l'honneur d'essayer de faire avancer le tout…mais bon…

Donc assez mitigée devant cette bande-dessinée! Je suis contente de l'avoir lu pour enfin comprendre de quoi tout le monde parle, mais je suis contente également de l'avoir terminé!

————————————————————————-

Titre : L'herbier des fées
Auteur : Benjamin Lacombe et Sébastien Perez
Date : 2011
Nombre de pages : 68

Cet album est une merveille. Benjamin Lacombe est un magicien qui créé des merveilles de ses mains!

C'est donc l'histoire d'un botaniste russe du siècle dernier. Reconnu par ses pairs, il fait partie du "Cabinet des sciences occultes" de Raspoutine. Celui-ci lui a demandé de trouver un élixir d'immortalité et l'envoie pour cela dans la forêt de Brocéliande, connue pour ses légendes.

Ce petit livre est en fait son carnet de notes. D'abord fier de sa mission, il commence à explorer cette forêt. Mais plus il découvre certaines plantes et certains "êtres" qui peuplent cette magnifique forêt, plus cela va le bouleverser.

Jour après jour, il va confier à son carnet de notes ses découvertes, les lettres qu'il reçoit et les dessins qu'il réalise.
Si l'histoire n'a rien de très extraordinaire (même si elle est très sympathique à lire!), c'est sans hésiter les dessins de Benjamin Lacombe qui font la magie de ce texte illustré.

Je pense que les images parleront aussi bien (et voir encore mieux) que moi :

Oui, j'ai mis beaucoup d'images…mais elles sont tellement magnifiques! Les dessins sont tellement travaillés, tellement beaux…qu'on ne peut que rester en admiration de longs instants devant ces dessins.

Ce qui est intéressant, c'est comme l'auteur et l'illustrateur se sont mis d'accord pour inventer et décrire des êtres imaginaires qui vivent en harmonie totale avec la nature. C'est vrai que c'est le grand message de ce texte illustré : la beauté du végétal et de l'animal qui cohabitent sans peine et qui se complètent. Tant que l'homme ne s'en mêle pas et se contente d'observer.

Je vous le conseille donc vivement, si par hasard, vous passez devant dans une librairie ou une bibliothèque, n'hésitez pas à le feuilleter, vous n'allez pas le regretter. Il y a même un site.

—————————————————————–

Titre : Manabé Shima
Auteur : Florent Chavouet
Date : 2010
Nombre de pages : 142

Il mérite d'ailleurs le titre de "carnet de voyage".

Ce qui est original est la manière de dessiner de l'auteur. Je dois avouer que c'est la première fois que je vois ça.

Voici deux images :

Florent Chavouet passe donc en revue tous les habitants, leurs histoires, les maisons, les chats et même les aliments. C'est fouillis, voir même le bordel (soyons honnête!), mais cela a un certain charme.
Il faut par contre réellement prendre son temps pour bien regarder chaque image et ne pas rater certaines choses.

De plus, il est plutôt attachant ce jeune homme qui se balade au Japon sans le sous, armé seulement de ses dessins, prêt à tout découvrir et à s'immerger dans la vie quotidienne des japonais. Il m'a également permis (et de manière ludique!) de mieux connaitre une partie du Japon et des coutumes, ainsi que des aliments et modes de vie des japonais.

J'ai donc passé un moment fort agréable! Je vous le conseille!

Lien : http://writeifyouplease.word..

Le Japon est tellement une île qu'il est un archipel.
Et si l'on compte les cailloux isolés, le pays revendique plus de quatre mille îles.

Or je n'en connais que deux.

C'est un ratio bien maigre si on compare aux trois cathédrales que visite le touriste japonais moyen sur les deux cents que compte la France.

Pour combler cette lacune et améliorer ma moyenne, je décide de prendre un bateau ou un pont et de rencontrer au moins une nouvelle île.

Oui, mais quelle île ?

Ca tombe bien, je ne sais pas pêcher.

Pour que ma décision ne soit pas un total fruit du hasard, je m'impose quelques critères : une île petite par la taille et le nombre de ses habitants, et isolée mais encore accessible.

Bref, une vraie île. Mieux, une île d'île.

Le catalogue se resserre donc, et s'affine un peu plus, si mon choix s'oriente sur la mer intérieure (Seto Nakai), une région où, à défaut de prairies, les villages sont séparés par des courants marins, et où les clochers sont des phares.

Il me reste maintenant à choisir parmi ces miettes de terre, l'île dont on parle le moins et à retenir parmi les quatre saisons, celle où poussent les poissons.

Ca tombe bien, je n'ai rien prévu cet été...
Dans le catalogue japonais, on trouve des îles industrielles, des îles artificielles, des îles sacrées, des îles musées, des îles formol, des îles atoll, des îles balnéaires, des îles bleu-vert, des îles sauvages, des îles sans grâce, des îles connues, Shikoku, et même des îles où l'on pêche et l'on boit.
Ça tombe bien, je ne sais pas pêcher.
Au Santora, comme dans certaines maisons de l'île, il y a des bassins d'eau de mer qui servent de frigo.
Mais c'est aussi amusant à regarder comme de gros aquariums accessibles.
Et j'aime bien me tripoter un poulpe le matin après le café.
Hide Ki Kurata, le justicier de Manabe. Pour lui, tout est "abunai" (dangereux). Les serpents, les frelons, lamer, le soleil, le sol pas plat... Je le vois parfois tuer le temps dans son bureau (à défaut de tuer des yakuza) dans sa ville natale.
Chronologie matinale
- 1A Il est 09H00 du matin, le "caïd", chef du GANG des chats du port sud, trouve que c'est une bonne raison pour dormir.
1B Le bateau arrive et sonne 2 coups.