4,5

Après un séjour à Tokyo, l'auteur et illustrateur, Florent Chavouet, décide de découvrir une nouvelle île qui soit « petite par la taille et le nombre de ses habitants, et isolée mais encore accessible. » le premier juillet 2009, il débarque sur Manabé Shima, une toute petite île de pêcheurs. Il y passe deux mois pendant lesquels il participe à toutes sortes d'activités croquant avec humour ses nouveaux amis, leurs coutumes et leur mode de vie. Il dessine l'intérieur de leurs maisons avec de multiples détails pittoresques et fait un inventaire presque exhaustif de la faune et la flore. J'ai adoré, c'est gai, coloré, foisonnant, documenté et immergeant, amical même si ce n'est pas toujours dénué d'ironie.
Un carnet de voyage à la découverte d'une toute petite île japonaise et de ses habitants atypiques. J'ai découvert cet album grâce à Babelio qui génère des propositions selon les affinités. Il semblerait que je sois parfaitement cernée. L'auteur est bourré d'humour et de talent et le format généreux du roman graphique permet de voyager au long cours de planches en planches en prenant le temps de l'exploration. Les pages fourmillent de détails et de commentaires en tout genre. Mention spéciale sur la typologie des chats de l'Ile!
Voici un album original.
Florent Chavouet nous raconte ici la petite île japonaise de Manabeshima sur laquelle il a passé deux mois durant l'été.
On y fait la rencontre des habitants de l'île mais aussi des animaux (les chats, les poissons, les crabes) et la découverte de la culture locale (nourriture, spectacles).
C'est imagé, c'est drôle et plein de couleurs.
Une jolie découverte.
Manabé Shima (2010) est un roman graphique de Florent Chavouet. Il retrace son séjour de deux mois sur cette île de moins de 2 km² pour moins de 300 habitants dans la mer intérieure de Seto au Japon. Une oeuvre originale marquée par des dessins incroyables où chaque détail a son importance. Une immersion étonnante au coeur de cette micro société.
Cet ouvrage m'a été présenté comme une Bande Dessinée, mais il tient beaucoup plus du carnet de voyage. Dessiné, certes. Si l'on s'intéresse de près au Japon, aux voyages, aux coutumes plus ou moins insolites, il ne faut pas passer à côté.
Pendant son périple au pays de soleil levant, Florent Chavouet a voulu rester deux mois sur l'île de Manabé Shima, une toute petite île, avec "rien" comme disaient les gens à qui il parlait de son désir. Mais, les endroits où il n'y a "rien" sont justement les plus propices à nous offrir la vraie vie du pays, les vraies personnes qui y vivent, les vraies habitudes... Et finalement c'est là qu'on rencontre le coeur d'un voyage.

Ce n'est pas un récit, donc il est impossible d'en faire le résumé. L'auteur raconte simplement ce qu'il voit, ce qu'il vit, ce qu'il fait, avec de nombreux dessins plutôt drôles et touchants. Il s'en dégage une véritable chaleur très douce; on sent qu'il a aimé ce séjour, sans qu'il ait besoin de le dire. J'aurais néanmoins aimé plus de profondeur.
C'est un beau voyage tout en couleurs.
Après la lecture de Tokyo Sanpo j'ai entamé la lecture de ce nouveau carnet de voyage. Cette fois-ci, plus de monde urbain, mais celui de la campagne, de la pêche et des chats. Encore et toujours plein de détails, le dessin au crayon de couleur est superbe. Des grandes planches sur les poissons, les légumes, l'intérieur des maisons. C'est magnifique.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Florent Chavouet s'essaye à une belle mise en abîme : s'installer dans la plus petite, la moins peuplée et la moins accessible des îles du grand archipel qu'est le Japon. le voilà parti en résidence, le temps d'un été, à Manabé Shima en pleine mer intérieure.
A la manière d'un anthropologue amateur, il nous tire les portraits de ses habitants, ses us et coutumes aussi étranges qu'attachantes. Pour aller plus loin, Chavouet s'attache aussi à emprunter quelques chemins de traverses poétiques, souvent amusantes, pour s'attarder sur les différentes sortes d'étoiles de mer, dresser la géopolitique des gangs de chats du quartier ou encore établir un lexique potager.
Un trait naïf pour croquer ses personnages, de la couleur pour habiller ses dessins et un sens pointu de la composition de ses planches donnent beaucoup d'originalité et de charme à ce voyage lointain. En cadeau, on pourra détacher un immense plan de l'île qui se cache en fin de volume pour l'afficher sur nos murs.
Été 2009. Florent Chavouet décide de passer deux mois sur Manabé Shima, une petite île de la mer intérieure du Japon. Logé dans une auberge de jeunesse, il part à la découverte d'une île où les quelques 300 habitants, essentiellement pêcheurs, ont gardé un mode de vie simple et proche de la nature, à des années lumières de la folie technologique des grandes villes. Armé de ses crayons et de son carnet, il dessine les petits événements qui vont rythmer son séjour.

Ce carnet de voyage propose une alternance entre des scènes de la vie quotidienne, des planches quasi naturalistes (les légumes, les poissons, les crustacés...), des visites des différents sites importants de l'île ou encore des descriptions ultra fidèles de l'intérieur des maisons dans lesquelles le dessinateur a été invité. Florent Chavouet est à la fois exhaustif et extrêmement précis. Mais son ouvrage n'est pas qu'une compilation froide d'impressions. L'auteur exprime une vraie empathie pour Manabé Shima et ses habitants. Jamais son plaisir n'est feint, ça crève les yeux. Il n'hésite pas non plus à saupoudrer ses textes de quelques touches d'humour qui confèrent à l'ensemble beaucoup de légèreté.

Niveau dessin, le bougre sait y faire. Chaque page fourmille de détails. Son trait, tout en rondeur, respire la bonhommie et la joie de vivre. Il sait aussi croquer avec talent les attitudes et les mouvements (le combat de chats est à ce titre remarquable). Et que dire de ces intérieurs de logis que l'on visite en plongée : un régal ! Certes les perspectives ne sont pas toujours orthodoxes, mais le rendu final est superbe et très parlant.

Manabé Shima est donc un délicieux carnet de voyage où le lecteur partage le magnifique été passé par un jeune français amoureux du Japon. C'est aussi un bel hommage rendu aux milliers de petites îles de l'archipel nippon.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Dans la foulée de Tokyo sanpo (que je ne recommanderai jamais assez), on retrouve avec bonheur le dessin minutieux au crayon de Florent Chavouet. J'ai un peu moins accroché à Manabeshima qu'à Tokyo Sanpo, néanmoins comment ne pas s'attacher à cette joyeuse bande de pêcheurs japonais insulaires dont le mode de vie paraît excentrique tant il est éloigné de nos quotidiens ?