Critique de IreneAdler

Il n'y a pas réellement d'histoires. Ou alors il y en a plusieurs, selon la personne qui raconte. L'album s'ouvre sur une histoire de dette non remboursée, et de visage grillée sur un grill. C'est une jeune fille qui raconte. Mais au fur et à mesure que s'avancent l'enquête (et la nuit) et que l'histoire se déplie, elle change du tout au tout. Jusqu'à inclure un thon rouge de 300 kg (oui mais tout est logique. Si si) Et l'on constate que les points de vues sont vraiment vraiment divergents et que mieux vaut avoir plein de témoins lors d'une enquête (et des enquêteurs sérieux). On ne sait donc jamais réellement où se situe la vérité, ni même s'il y en a une. C'est assez réjouissant.
De plus la forme de l'ensemble est plutôt originale. Il s'agit plus d'un album qu'une BD. C'est le cahier d'enquête d'un journaliste qui a essayé de comprendre ce qui s'était passé pendant cette nuit mouvementée. C'est plein de notes, de cartes, d'images, de réflexions : un bel exemple d'intertextualité.
Je trouve à redire deux petites choses : le lettrage du journaliste n'est pas toujours lisible et l'histoire est malgré tout parfois un peu poussive ; certains personnages ne sont pas très intéressants à suivre, alors même qu'ils sont censés être des sortes de caution humoristique.