Editions Philippe Picquier (21/03/2009)
4.28/5   345 notes
" Il paraît que Tokyo est la plus belle des villes moches du monde. Plus qu'un guide, voici un livre d'aventures au cœur des quartiers de Tokyo. Pendant ces six mois passés à tenter de comprendre un peu ce qui m'entourait, je suis resté malgré tout un touriste. Avec cette impression persistante d'essayer de rattraper tout ce que je ne sais pas et cette manie de coller des étiquettes de fruits partout, parce que je ne comprends pas ce qui est écrit dessus. A mon reto... >Voir plus
Que lire après Tokyo Sanpo : Promenades à TokyoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (80) Voir plus Ajouter une critique

A l'heure où je vous écris, je suis en plein jet-lag, manU en mode tête dans le cul ! Et dans le sien, c'est toujours moins bien que dans celui d'un autre, euh d'une autre je voulais dire bien sûr !

Enfin bref, je rentre d'une escapade à Tokyo. Un voyage formidable, dépaysant, déroutant parfois, amusant souvent et étonnant toujours.

Bon OK, en fait, je n'étais pas vraiment à Tokyo mais je viens de dévorer Tokyo Sanpo, le premier ouvrage de Florent Chavouet dont j'avais adoré Manabé Shima, et franchement, on s'y croirait.

L'auteur nous propose son regard, totalement subjectif, d'européen amusé et un peu décalé sur Tokyo et les tokyoïtes et c'est ce qui fait la saveur de ce magnifique carnet de voyage.

Plan des quartiers visités, particularités, anecdotes, paysages, esquisses des rues et imbroglio de câbles électriques. Ah les câbles électriques !

Je me suis beaucoup amusé des contrastes architecturaux. On passe d'un immeuble high-tech au design ultra moderne à une maison de taules et de planches dont on se demande par quel improbable miracle elle arrive à tenir debout. Tokyo terre de contrastes ?

Enfin, j'ai particulièrement aimé sa « sociologie facile » aux confrontations amusantes : salaryman strict contre salaryman cool, collégienne forte en maths contre collégienne forte en physique (et pas la science !), taxi professionnel contre taxi pas très professionnel, où comment de petits détails font toute la différence.

Et j'allais oublier les étiquettes des fruits ! C'est important les étiquettes des fruits ! Enfin pour Florent Chavouet en tout cas ! J'ironise mais vu le prix des fruits là-bas, je comprends qu'on se focalise un peu sur leurs étiquettes…

Dois-je vraiment ajouter que j'ai adoré ? Dois-je aussi ajouter que ma lecture m'a fait ressortir et relire Manabe Shima ?

Tokyo Sanpo de Florent Chavouet, c'est le pied !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Je trouve l'idée de ce livre très originale.
L'auteur a passé plusieurs moi au Japon et plutôt que d'écrire un énième récit de voyage, il en a fait un BD. Et le résultat est vraiment très réussi. Les dessins sont vraiment très bien fait, avec beaucoup de détails. parfois on a même l'impression qu'il s'agit d'une photo et puis chapeau pour les dessins des cartes de chaque quartier de Tokyo.
J'ai beaucoup ri a la lecture des anecdotes, différences culturelles et les petites blagues qu'il glisse par ci par la (notamment les jeux de mots en japonnais).
Florent Chavouet nous fait visiter le Japon où il a résidé en le croquant par des croquis. Des dessins fournis, peut-être trop ? Dommage que les écritures soient aussi petites. Des anecdotes drôles ou absurdes comme quand il est arrêté et fiché pour un soi-disant vol de vélo.
Attention livre très dangereux !

Un livre qui regorge de détail, de ces petits riens qui font tout le charme de Tokyo. J'avais un sourire banane en le lisant de la première à la dernière page.
Seul remède : Prévoir un voyage au Japon pour vous soigner .
Facteur de risque : Avoir déjà été à Tokyo augmente de 200% le risque de rechute !
Une citation du livre très représentative du contenu : "Le dépaysement, à Tokyo et au Japon en général, tient plutôt dans cet état d'éveil un peu con qui nous fait admirer un panneau de route tout simplement parce qu'il n'est pas comme chez nous..."
C'est très joliment dessiné : de jolies cartes de quartiers, beaucoup de planches de Tokyoïtes, des détails d'architectures, des petites maisons cachéees, des affiches. La plupart des dessins ont une histoire qui est évoquée (évoquée, car non envahissante). Plein d'anecdotes de vie.
Chaque quartier commence par un dessin d'un Koban (petit poste de police local). C'est plein d'humour. C'est plein de détails, d'anecdotes. Ça rend vivante une ville si grande si multiple. Je crois que j'avais un grand sourire sur le visage de la première à la dernière page !
Attention
Ce n'est pas un guide de voyage à Tokyo. Il est en effet un peu gros et très partiel (tant mieux).
C'est une douce promenade dessinée dans Tokyo.
Je le recommande absolument !
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Oui, je sais que cette bd ancienne a déjà suscité une pluie d'éloges. Beaucoup d'entre vous la connaissez déjà. Je la découvre juste, pour ma part, conséquence de mes divagations.

« Sanpo » : promenade matinée de distractions et d'efforts physiques.

Avec le Guide du routard et le Lonely Planet, Tokyo Sanpo est le carnet de voyage que tout un chacun doit se procurer avant d'initier une visite de Tokyo même si le format du livre ne permet pas vraiment sa mobilité. le papier est épais, propice aux croquis. La couverture souple et lisse, à larges rabats, peut servir de marque-page au lecteur négligent.

Quartier par quartier, sublimes cartes détaillées à l'appui, Florent Chavouet part en vélo à la découverte méthodique de cette ville tentaculaire. Il y dessine sous forme de vignettes miniatures posées anarchiquement sur les planches tels des collages ou de dessins pleine page, ses étonnements et émerveillements d'étranger occidental hors des sentiers touristiques. Avec moult détails et anecdotes personnelles, Chavouet illustre ses découvertes. Il y dessine avant tout des ressentis.

Très colorés, les dessins aux crayons de couleur et pastels étonnent par leur précision alors que les légendes manuscrites, telles des pattes de mouche, peuvent s'avérer parfois difficiles à lire en épousant anarchiquement le contour des dessins.

Il se dégage de ces croquis frais aux couleurs vives presque aveuglantes, un sentiment rassurant de découvertes enfantines et de bonheur serein. Débordant d'humour et de tendresse, Chavouet retranscrit dans ses carnets, des moments de félicité fugaces comme pour se les immortaliser. « Tokyo Sanpo » est le recueil de l'insouciance, de la légèreté et de la jeunesse. le lecteur en est le témoin et c'est heureux pour nous.

« le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive ». Florent Chavouet a fait mieux : il l'a dessiné et l'a communiqué. Magnifique.

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°131 - septembre 2009 - Quand sa petite amie part travailler un an à Tokyo, Florent Chavouet décide de la suivre. Il ne parle pas japonais, il n'a pas de travail mais, heureusement, il a des crayons de couleurs et un carnet. Il dessine alors les différents quartiers de Tokyo, croque les habitants, les emballages de petits gâteaux ou de bonbons, les tickets de transport et tous les bâtiments à l'architecture surprenante. Son travail relève de la « sociologie » car il pose un regard sur toutes les classes sociales sans distinction et sans jugement.
Ce livre est autant à lire qu'à regarder, c'est un objet hors norme. Pas vraiment une bande dessinée, ni un album, il relève plutôt du carnet de voyage personnel. C'est un joyeux mélange : sur une double page se côtoient des fruits avec leur prix, mis en regard avec une illustration détaillée du vélo et de la chaise pliante de l'illustrateur. Le lecteur est en admiration devant le dessin, les couleurs, etc. Et bien que « Tokyo soit la plus belle des villes moches », l'auteur donne envie d'aller en explorer les différents quartiers à ses côtés. Thomas Bailly
On m'a dit qu'il y a quelques années, Ringo Starr avait fait de la Pub pour les pommes au Japon. Grâce à ça, j'arrive à me souvenir que Ringo ça veut dire pomme en japonais.
Mon regard n'est qu'un exemple parmi toutes les paires d'yeux que comptent les voyageurs.
A mon retour en France, on m'a demandé si c'était bien, la Chine. Ce à quoi j'ai répondu que les Japonais, en tout cas, y étaient très accueillants.
Un peu spécial le nô.
J'ai pas trop suivi ce qui se tramait, mais à la fin du dernier spectacle, un acteur a balancé plein de petits paquets d'apéro à la foule. Et une dame m'en a donné.
Imaginez André Dussollier jeter des Apéricube à son public.
P.S : Aujourd'hui je me suis fait arrêter parce que j'ai traversé (une rue, à pied) au rouge (pour les piétons).