AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Florent Chavouet (Autre)
EAN : 9782809715033
192 pages
Editions Philippe Picquier (17/09/2020)
4.11/5   78 notes
Résumé :
Au Japon, Florent est autant dessinateur que poète. Toujours prêt à nous surprendre. Il est sensible à l'inattendu et goûte avec gourmandise un simple rien pris sur le vif. Il vole des pierres dans un jardin, considère un compteur électrique et une fenêtre à contre jour, caresse un petit chien qui boit, encourage un filet de maquereau...
Ce qu'il aime, ce sont des instants de vie fugaces ; et ce qu'il préfère, c'est donner vie à une étiquette de fruit ou une... >Voir plus
Que lire après Touiller le misoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,11

sur 78 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce carnet de voyage m'a beaucoup plu.
Il se feuillette comme on admire un livre de photos, quelques pages par ci-par là, le temps de se détendre et d'apprécier de jolies choses, une fenêtre illuminée dans la nuit, une tortue qui se prélasse au bord d'un étang, un distributeur de boisson qui ronronne, seul dans un couloir….
Florent Chavouet a passé quelque temps au Japon, pour y étudier la fabrication du saké et les haïkus et il nous offre le résultat de ses recherches dans ce magnifique ouvrage qui est un délice pour les yeux.
Commenter  J’apprécie          230
Ce troisième carnet de voyage au Japon de Florent Chavouet m'a bien déçu.
Certes les dessins du carnet sont très travaillés avec de nombreux détails mais je n'ai pas accroché à la fabrication du saké et aux haïkus que l'auteur a composé.
Si je désire lire un guide attrayant sur le pays du soleil levant je recommanderai "Japorama".
Je ne vais pas rester sur une note négative et tâcherai de découvrir les autres ouvrages de Chavouet.


Commenter  J’apprécie          231
Avec « Tokyo Sanpo : Promenades à Tokyo », j'avais suivi avec un très grand bonheur les déambulations de Florent à Tokyo. Et joie, un nouveau livre de Florent !
Mais « Touiller le miso » c'est quoi donc ?
Un carnet de dessin des dessins de Florent au Japon.
Le thème principal ? le saké
Le vrai thème principal ? Tous les petits détails, les petits riens du Japon.

C'est une promenade attendrie de bar, en intimiste restaurant, de ruelle, en brasserie de Sake, de parc, en village,…

Des dessins crayonnés, doux et variés du paysage au simple objet.
Et le texte ? Des Haïkus, mais aussi des explications (ces dernières surtout liées au Saké).

En conclusion

Le parfait non-guide de voyage. Une tendre promenade japonaise. Une invitation au souvenir.
Par contre, je ne sais pas comment serait perçu ou apprécié ce livre sans être allé au Japon auparavant.
N'y cherchez pas une histoire, mais une suggestion à prêter attention à ces petits riens qui font le dépaysement d'un voyage la-bas.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Commenter  J’apprécie          150
Belle découverte que ce livre repéré par hasard dans une liste de livres à offrir pour noël parue dans la presse ..
Il s'agit d'une sorte de carnet de voyages illustré, joliment concocté par Florent Chavouet, dessinateur plein d'humour mais aussi poète pour l'occasion.
Une personne, rencontré en France lors d'un festival, invite l'auteur quelques temps après à venir au Japon pour un vague projet autour du saké.
De tournée de bars à saké en brasseries, de quartiers en quartiers, le fil rouge de ce livre va être des haïkus qui légendent des dessins, des instantanés poétiques par eux-mêmes. J'ai apprécié la présentation des dessins, le niveau de détail très poussé de certaines planches. J'ai été agréablement surpris par ces doubles pages qui s'ouvrent et livrent par exemple un plan en perspective d'un bar à saké et de tout le bazar qui l'encombre. J'attend un prochain volume avec impatience et vais certainement me laisser tenter par un autre volume de F. Chavouet.
Commenter  J’apprécie          82
Comme à son habitude, Florian Chavouet nous livre un magnifique carnet de voyage, une déambulation dans les petits restaurants japonais, qui peut rappeler l'ambiance du "gourmet solitaire" de Taniguchi. Il n'y a pas de fil conducteur, pas d'intrigue. L'éditeur évoque plutôt la ressemblance avec un livre de Haïkus, d'un poète amoureux du Japon, sensible à l'inattendu, aux instants de vie fugaces, aux choses ordinaires incongrues, émouvantes, aux minuscultes miracles du quotidien... Des cadrages singuliers, des perspectives audacieuses, le style graphique inimitable de Chavouet, toujours colorisé principalement aux crayons de couleurs avec des touches d'encre et de feutre. Un titre qui devrait plaire aux amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le club du mirage

Sur le bord d'une route menant à Toyama, il y a un lieu réputé de tous les amateurs de fata morgana et autres mirages. Mais ce qui pourrait n'éveiller qu'une joyeuse curiosité vite oubliée prend au Japon le charme d'une passion instituée avec son comité de soutien, ses membres actifs et son magazine. C'est le club du mirage, regroupant des pratiquants de tous les coins du pays, suréquipés en matériel optique et photographique. Moyenne d'âge ≃ 65 ans.
Commenter  J’apprécie          20
L'erreur du promeneur
C'est de se croire seul et de
n'être vu de personne.
Haiku p 29
Commenter  J’apprécie          50
- il y a beaucoup de restaurants de curry ici parce que c'est le seul plat que tu peux manger d'une main. Pratique pour lire.
- super, j'en ferai un haïku.
- et tu connais les mame hon ?
Commenter  J’apprécie          10
Je laisse quelques traces
mais pas mon nom, alors
devine qui je suis.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Florent Chavouet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florent Chavouet
En septembre, ce sera un grand retour de l'histoire chez Futuro ! L'histoire de la poésie, avec Arthur Rimbaud, le célèbre Voleur de feu qui s'ouvre une grande série signée par Damien Cuvillier. L'histoire de l'art avec une drôle de version du Louvre devenu une île, par Florent Chavouet réédité en grand format. L'histoire récente avec le temps des jonquilles, une fiction au coeur des luttes sociales. L'histoire italienne, enfin, avec le polar vénitien qui fera la rentrée, le Passeur de lagunes. Vivement septembre !
autres livres classés : sakeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (150) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5221 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..