Florent Chavouet (Autre)
Editions Philippe Picquier (17/09/2020)
4.11/5   78 notes
Au Japon, Florent est autant dessinateur que poète. Toujours prêt à nous surprendre. Il est sensible à l'inattendu et goûte avec gourmandise un simple rien pris sur le vif. Il vole des pierres dans un jardin, considère un compteur électrique et une fenêtre à contre jour, caresse un petit chien qui boit, encourage un filet de maquereau...
Ce qu'il aime, ce sont des instants de vie fugaces ; et ce qu'il préfère, c'est donner vie à une étiquette de fruit ou une... >Voir plus
Que lire après Touiller le misoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Ce carnet de voyage m'a beaucoup plu.
Il se feuillette comme on admire un livre de photos, quelques pages par ci-par là, le temps de se détendre et d'apprécier de jolies choses, une fenêtre illuminée dans la nuit, une tortue qui se prélasse au bord d'un étang, un distributeur de boisson qui ronronne, seul dans un couloir….
Florent Chavouet a passé quelque temps au Japon, pour y étudier la fabrication du saké et les haïkus et il nous offre le résultat de ses recherches dans ce magnifique ouvrage qui est un délice pour les yeux.
Ce troisième carnet de voyage au Japon de Florent Chavouet m'a bien déçu.
Certes les dessins du carnet sont très travaillés avec de nombreux détails mais je n'ai pas accroché à la fabrication du saké et aux haïkus que l'auteur a composé.
Si je désire lire un guide attrayant sur le pays du soleil levant je recommanderai "Japorama".
Je ne vais pas rester sur une note négative et tâcherai de découvrir les autres ouvrages de Chavouet.

Avec « Tokyo Sanpo : Promenades à Tokyo », j'avais suivi avec un très grand bonheur les déambulations de Florent à Tokyo. Et joie, un nouveau livre de Florent !
Mais « Touiller le miso » c'est quoi donc ?
Un carnet de dessin des dessins de Florent au Japon.
Le thème principal ? le saké
Le vrai thème principal ? Tous les petits détails, les petits riens du Japon.

C'est une promenade attendrie de bar, en intimiste restaurant, de ruelle, en brasserie de Sake, de parc, en village,…

Des dessins crayonnés, doux et variés du paysage au simple objet.
Et le texte ? Des Haïkus, mais aussi des explications (ces dernières surtout liées au Saké).

En conclusion

Le parfait non-guide de voyage. Une tendre promenade japonaise. Une invitation au souvenir.
Par contre, je ne sais pas comment serait perçu ou apprécié ce livre sans être allé au Japon auparavant.
N'y cherchez pas une histoire, mais une suggestion à prêter attention à ces petits riens qui font le dépaysement d'un voyage la-bas.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Belle découverte que ce livre repéré par hasard dans une liste de livres à offrir pour noël parue dans la presse ..
Il s'agit d'une sorte de carnet de voyages illustré, joliment concocté par Florent Chavouet, dessinateur plein d'humour mais aussi poète pour l'occasion.
Une personne, rencontré en France lors d'un festival, invite l'auteur quelques temps après à venir au Japon pour un vague projet autour du saké.
De tournée de bars à saké en brasseries, de quartiers en quartiers, le fil rouge de ce livre va être des haïkus qui légendent des dessins, des instantanés poétiques par eux-mêmes. J'ai apprécié la présentation des dessins, le niveau de détail très poussé de certaines planches. J'ai été agréablement surpris par ces doubles pages qui s'ouvrent et livrent par exemple un plan en perspective d'un bar à saké et de tout le bazar qui l'encombre. J'attend un prochain volume avec impatience et vais certainement me laisser tenter par un autre volume de F. Chavouet.
Comme à son habitude, Florian Chavouet nous livre un magnifique carnet de voyage, une déambulation dans les petits restaurants japonais, qui peut rappeler l'ambiance du "gourmet solitaire" de Taniguchi. Il n'y a pas de fil conducteur, pas d'intrigue. L'éditeur évoque plutôt la ressemblance avec un livre de Haïkus, d'un poète amoureux du Japon, sensible à l'inattendu, aux instants de vie fugaces, aux choses ordinaires incongrues, émouvantes, aux minuscultes miracles du quotidien... Des cadrages singuliers, des perspectives audacieuses, le style graphique inimitable de Chavouet, toujours colorisé principalement aux crayons de couleurs avec des touches d'encre et de feutre. Un titre qui devrait plaire aux amateurs du genre.

Le club du mirage

Sur le bord d'une route menant à Toyama, il y a un lieu réputé de tous les amateurs de fata morgana et autres mirages. Mais ce qui pourrait n'éveiller qu'une joyeuse curiosité vite oubliée prend au Japon le charme d'une passion instituée avec son comité de soutien, ses membres actifs et son magazine. C'est le club du mirage, regroupant des pratiquants de tous les coins du pays, suréquipés en matériel optique et photographique. Moyenne d'âge ≃ 65 ans.
L'erreur du promeneur
C'est de se croire seul et de
n'être vu de personne.
Haiku p 29
- il y a beaucoup de restaurants de curry ici parce que c'est le seul plat que tu peux manger d'une main. Pratique pour lire.
- super, j'en ferai un haïku.
- et tu connais les mame hon ?
Je laisse quelques traces
mais pas mon nom, alors