Critique de simonjean

Quand je lis une série de policiers et thrillers , j'aime bien faire « une pause » avec la lecture d'un roman plus tranquille , une saga familiale . C'est pourquoi je me suis plongé dans «Le choix d'une vie» . En 2010 , deux soeurs héritent d'une maisonnette . Cette maison , dont elles ignoraient l'existence , appartenait à leur arrière-grand-père mort en 1930 . Cette succession inattendue va les obliger à se pencher sur l'histoire de leur arrière-grand-mère . La première partie est assez convenue : la vie d'une belle jeune fille pauvre , domestique d'une famille de riches bourgeois du Nord de la France , en 1910 . Bien entendu , le jeune fils de famille tombe amoureux d'elle et les jeunes gens vont se marier , bravant ainsi les conventions bourgeoises . Le jeune couple , sans un sou , va vivre à Paris où les difficultés commencent . Au début de la 2e partie du roman , la Guerre éclate . A ce moment , j'ai deviné la clé de l'énigme . Bonne histoire qui rappelle les horreurs de la Première Guerre mondiale et les traumatismes des soldats rescapés des tranchées , mais pas indemnes . Lecture agréable .