Éditeur : Pocket (17/03/2016)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 9 notes)
1919. Pauline, 10 ans, a perdu son père à la guerre et sa mère vient de mourir de la grippe espagnole. Sa seule parente est désormais sa grand-mère paternelle, Adélaïde. Pauline est alors envoyée dans le petit village de Saint-Aubin en Bourgogne pour être confiée à cette femme qu'elle ne connaît pas. Cette dernière n'ayant jamais accepté le choix amoureux de son fils, ignorait jusqu'à l'existence de l'enfant.
Habituée à une vie d'austérité et de solitude, Ad... >Voir plus

Duzbo
  20 juin 2016
Isabelle Chavy nous offre un sympathique premier roman, qui nous plonge dans la France rurale des années 20 à 30. Pauline, 10 ans, dont le père est mort lors de la Grande Guerre, vient de perdre sa mère de la grippe espagnole. Elle quitte donc Paris pour rejoindre sa grand-mère qu'elle n'a jamais vu dans un petit village de l'Yonne. Elle découvre alors la vie à la campagne et s'attache à ses habitants : sa grand-mère d'abord qui malgré un abord froid et distant cache un coeur tendre ; Alphonsine ensuite, la grande amie de sa grand-mère à qui Pauline peut toujours se confier. Juliette, jeune femme veuve et son fils Baptiste avec qui elle se lie d'amitié malgré des disputes incessantes et Rose petite fille du village dont elle devient vite inséparable.
Les saisons se succèdent au village, avec ses joies, ses déceptions et ses peines, et nous voyons grandir la petite Pauline.
Malgré quelques lourdeurs dans l'écriture, on passe un bon moment avec ce roman, qui se lit très rapidement.

Stephanie39Stephanie39   22 avril 2021
Chaque volet dissimulait pudiquement son lot de malheur et de tragédie. Chaque foyer avait payé un lourd tribut à la patrie.