Pocket (17/03/2016)
4.21/5   19 notes
1919. Pauline, 10 ans, a perdu son père à la guerre et sa mère vient de mourir de la grippe espagnole. Sa seule parente est désormais sa grand-mère paternelle, Adélaïde. Pauline est alors envoyée dans le petit village de Saint-Aubin en Bourgogne pour être confiée à cette femme qu'elle ne connaît pas. Cette dernière n'ayant jamais accepté le choix amoureux de son fils, ignorait jusqu'à l'existence de l'enfant.
Habituée à une vie d'austérité et de solitude, Ad... >Voir plus
Que lire après L'orpheline de Saint-AubinVoir plus
Isabelle Chavy nous offre un sympathique premier roman, qui nous plonge dans la France rurale des années 20 à 30. Pauline, 10 ans, dont le père est mort lors de la Grande Guerre, vient de perdre sa mère de la grippe espagnole. Elle quitte donc Paris pour rejoindre sa grand-mère qu'elle n'a jamais vu dans un petit village de l'Yonne. Elle découvre alors la vie à la campagne et s'attache à ses habitants : sa grand-mère d'abord qui malgré un abord froid et distant cache un coeur tendre ; Alphonsine ensuite, la grande amie de sa grand-mère à qui Pauline peut toujours se confier. Juliette, jeune femme veuve et son fils Baptiste avec qui elle se lie d'amitié malgré des disputes incessantes et Rose petite fille du village dont elle devient vite inséparable.
Les saisons se succèdent au village, avec ses joies, ses déceptions et ses peines, et nous voyons grandir la petite Pauline.
Malgré quelques lourdeurs dans l'écriture, on passe un bon moment avec ce roman, qui se lit très rapidement.
Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais il m'a fortement touché par l'histoire de Pauline qui perd ses parents dans d'horribles circonstances.

C'est donc l'histoire de Pauline, orpheline, qui n'a plus que comme seule famille, sa grand-mère paternelle dont elle ne connaissait même pas l'existence. En effet, son père s'était embrouillé avec elle et ils n'avaient plus aucun contact.

Pauline atterrit donc dans une campagne qu'elle ne connait pas au milieu de deux vieilles dames qui vont finalement devenir ses deux grands-mères adorées. Pauline leur amène un peu de joie de vivre avec toutes ses questions bizarres et sa gaieté.

Ce livre, c'est donc le récit de toutes les petites histoires et grands évènements qu'elle vit au quotidien comme les amis qu'elle rencontre, les chats de la voisine mais aussi sa scolarité qui n'est pas de tout repos ; puis vient la saison des mariages, alors qu'elle voit toutes ses copines se marier, elle, elle est toujours toute seule mais son coeur sait à qui il est mais son esprit l'ignore !

Comme vous l'avez compris, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et je vous la conseille vivement si l'histoire vous a conquise.

Chaque volet dissimulait pudiquement son lot de malheur et de tragédie. Chaque foyer avait payé un lourd tribut à la patrie.

Lire un extrait