Éditeur : Des Femmes - Antoinette Fouque (23/05/2019)

Une jeune orpheline retrace un versant de sa préadolescence. Le souvenir dévoile l’ambivalence des séjours passés dans
une demeure qu’elle nomme le manoir avec son oncle et tuteur, le frère jumeau de sa mère morte en couches. Cette grande
maison vétuste est le dernier vestige d’un patrimoine familial qui fut considérable, celui de riches industriels du textile
administrant jadis, en vrais aristocrates, leurs vastes domaines dans le nord de la Fr... >Voir plus

Audrey56
  19 juin 2019
ROMAN FRANCOPHONE - le dernier livre de Chantal Chawaf, Relégation, est un livre entraînant, complexe et provocateur. Écrit à la première personne, le récit permet à une jeune femme, jamais nommée, de prendre enfin la parole et de rappeler son adolescence et sa jeunesse: privée de ses parents dès la naissance, elle a été élevée par le frère jumeau de sa mère dans un immense manoir vétuste et isolé dans le nord de la France.

Cet oncle Raoul, ancien directeur d'usine dans un pays désertifié par la désindustrialisation, se prend d'amour ou tout au moins de désir pour cette nièce qui était peut-être aussi sa fille. Prise dans les entrelacs d'un éventuel double, voire triple, inceste, avec cet oncle « homme-mère », la jeune femme est pourtant congédiée quand il épouse son ancienne assistante, Mathilde.

Plutôt que de se pencher sur tous les aléas de cette relation trouble, voire perverse, entre la jeune femme et le couple – sujet que Chantal Chawaf avait déjà puissamment évoqué dans un livre précédent, L'Inconnue du désir (2017) – le récit nous emmène au temps « présent », où la jeune femme assiste, fascinée, aux jeux de foot de ses voisins de quartier en banlieue parisienne.

Encore une fois, il s'agit d'un quartier déshérité mais, à la différence du manoir du nord où la déshérence va de pair avec la décadence, en banlieue parisienne la déshérence va de pair avec la vitalité débordante, la provocation franche et l'expressivité langagière.
La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..