AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782925085041
58 pages
Annika Parance Éditeur (03/11/2020)
3.29/5   7 notes
Résumé :
En pleine canicule, un homme se laisse convaincre par sa femme et ses filles d’aller passer une journée à la foire agricole. Sur place, il y a beaucoup de monde. Mal à l'aise, l’homme déambule entre les bêtes et les visiteurs, se pliant aux désirs de ses filles. En plein après-midi, il perd sa famille dans la foule.

Entre une vache aux pis douloureux, une conversation avec un éleveur, des jeux d’adresse, des manèges et plusieurs Coors Light, il est c... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
1En pleine canicule, un homme se laisse convaincre par sa femme et ses filles d'aller visiter une foire agricole. Voilà la prémisse d'une courte nouvelle qui se lit en une heure. Je ne suis pas particulièrement amateur de nouvelle parce que souvent la nouvelle se termine sans que je n'aie eu le temps de saisir où l'auteur voulait en venir et cette nouvelle ne fait pas exception. On assiste au déroulement de tout la journée que la petite famille passe à la foire, la mère parfaite, les fillettes charmantes et en plein dans leur rôle d'enfant et le père qui est un peu en retrait et C'est à ses pensées et réactions qu'on a droit.

L'écriture de Maud Chayer est très belle, précise et nous fait participer à la foire et nous dévoile en les suggérant les réactions et opinions du mari dont on ne connaît pas le nom.

J'aimerais bien relire cette autrice dans un texte plus long comme un roman où so talent pourrait se déployer avec plus d'intensité et sur une plus longue durée. Je surveillerai avec attention le monde de l'édition pour voir si mon désir se réalisera.
Commenter  J’apprécie          20
Nous accompagnons un père et sa famille en journée d'activité à la foire agricole. Mes souvenirs d'exposition agricole et de Beauce Carnaval (compagnie de foire agricole qui se déplace de villes en villes) me reviennent en tête.

La plume évocatrice de Maud Chayer est agréable, j'arrivais à sentir les effluves de chevaux, de pop-corn et de la barbe à papa sucrée. C'est une lecture descriptive sans artifice.

Je ne suis pas habituée à lire des micro-roman, peut-être que cet inconnu biaise un peu mon appréciation, car on en aurait voulu plus. Bref, c'est une belle porte d'entrée pour connaitre cette écrivaine. Je vais sûrement lire ces autres écrits.
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Martine :
En lisant ce micro roman, je me suis senti envahie par ce que je lisais, j'avais l'impression d'être en pleine canicule dans une foire agricole avec tous les parfums qu'on peut y retrouver, les animaux, les tracteurs, les pommes de tire, les pop-corn, les hot-dogs, la limonade, ainsi que tous les bruits, etc. Cette histoire courte est très puissante et prenante, Maud Chayer a une belle plume qui captive son lecteur dès le début.
Ce récit comporte un certain charme et démontre un réaliste puissant, je vous le recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans la voiture, il syntonisa la radio sur CHOM.FM Une vieille chanson d'Aerosmith jouait. Assises à l'arrière, ses filles roulèrent des yeux. Sa femme réprimait un sourire moqueur. Elle baissa le son afin de pouvoir lui parler. "Tu ne veux pas qu'on branche mon iPhone ?" Comment lui dire qu'il aurait aimé entendre un classique de Pearl Jam ou d'Alice in Chains ? Même s'il pouvait chercher leurs chansons sur iTunes, la vérité était qu'il en ignorait les titres. C'était comme s'il avait tout oublié. Tout d'avant. Sans même pouvoir déterminer le point de rupture entre ses goûts et l'apparition des refrains de Dora l'exploratrice dans sa tête. Oh Dora, c'était pire. "Maman, tu peux mettre la chanson de Zootopia? " Elle tapotait sur son appareil. Il monta subtilement le son aux premières notes de Come as You Are.
Commenter  J’apprécie          52
Les filles avaient eu l’air incertaines à la mention des concours bovins. Sûrement, les animaux de la ferme ce n’était pas leur truc, à ces enfants de la banlieue, pas assez exotique.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : romanVoir plus

Autres livres de Maud Chayer (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui a dit...(avec indices)

Ce qui ne me tue pas me rend plus fort. Indice: Ainsi parlait Zarathoustra.

Boris Cyrulnik
Johnny Hallyday
Friedrich Nietzsche
Guy Carlier

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre