Annika Parance Éditeur (03/11/2020)
3.92/5   6 notes
Une famille de banlieue mène une existence saine et agréable, dans la bonne humeur et l’amour. C’est l’été, les vacances approchent. Survient un évènement inattendu qui arrive à la fillette de neuf ans et qui viendra perturber les membres de cette famille.

Entre rite de passage raté, crise du couple et peur du vieillissement, comment les parents parviendront-ils à garder l’équilibre familial intact? Quant à la fillette, elle semble plus à l’aise quan... >Voir plus
Que lire après Au pavillonVoir plus
Que penser de ce roman ? D'abord qu'il est (trop) court. Je suis complètement restée sur ma faim. Ce qui est plutôt bon signe, car ça veut dire que j'avais bien accroché à l'histoire. J'étais complètement entrée dans cette famille banale, dans une banlieue classique.

Je comprends ce père qui ne sait comment réagir à un événement somme toute banal et n'y était absolument pas préparé. L'angoisse, bien contemporaine, de ne pas être un bon père le saisit et le pousse à commettre des maladresses.

Bref, pour moi un bon début, et il est vraiment dommage de s'être arrêtée en si bon chemin.

Merci à Babelio et à Annika Parance Éditeur de m'avoir fait découvrir cette autrice.
Ce petit roman d'une autrice québecquoise m'a beaucoup plu. Je l'ai lu d'une traite, il parvient à aborder très simplement des thèmes importants comme la transformation du corps, la sexualité et la vieillesse. J'aurais voulu que le récit se prolonge un peu et que le caractère des personnes soient davantage décrits pour mieux comprendre leurs façons de penser et d'interagir entre eux.
histoire très courte sur un changement naturel dans la vie d'une jeune fille qui va perturber la vie d'une famille. j'ai trouvé se livre bien écrit mais j'aurais préférer qu'il soit un peu plus détailler pour faire plus ample connaissance avec les différents personnages .
Le commentaire de Martine :

Une histoire très haletante, qui démontre la fragilité des êtres humains, dans sa vie personnelle, dans sa vie de couple, dans sa quiétude, dans sa féminité. Une famille où tout se bouleverse dans l'espace d'un moment, chacun va perdre ses repères et ils vont essayer de surmonter l'épreuve. La beauté de ce microroman, est la finesse et la délicatesse dont l'auteure Maud Chayer décortique chirurgicalement chaque personnage et chaque comportement en les reliant à des sentiments bien décrits.
Une belle lecture que je vous recommande.

Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Sa femme rêvait d’une (fausse) victorienne dans une rue à nom d’oiseau… mais, leur petit nid d’amour, ils se l’étaient fabriqué dans cet écrin de briques roses au design des années quatre-vingt-dix, finalement.