Éditeur : Panini France (02/05/2013)
2.83/5   3 notes
La collection Season One continue son exploration des origines des plus grands héros Marvel. Cette fois, la vedette c’est Tony Stark, alias Iron Man. Quels événements ont donné naissance au héros à l’armure dorée ? Quel prix Stark a-t-il dû payer pour devenir Iron Man ? Howard Chaykin, un grand nom des comics, conte les premières aventures du fondateur des Avengers pour une nouvelle génération de lecteurs.

XanderOne
  01 janvier 2014
Iron Man est ici modernisé afin de coller à notre époque actuelle. (A la base l'histoire prenait place en pleine guerre de Corée)
Donc Panini Comics à lancé sa collection Season One, et si les précédentes lectures ont étés très agréables, celle-ci fut pour moi un vrai calvaire.
L'histoire est très intéressante, le personnage bien creusé, bien travaillé mais ce sont les dessins que je n'ai pas du tout aimé. le mode graphique semble avoir été fin à la peinture, ce qui aurait pu être une bonne idée mais donne ici une lecture très cafouillis. On a l'impression que l'image est trouble en permanence. Une chance que les bulles soient nettes.
Bref, l'histoire est très agréable mais je n'ai pas du tout accroché aux dessins. Un tome plus que moyen auquel je n'attribue que 2 étoiles.
Loin d'être indispensable.
Catilina38
  23 mai 2019
Mauvaise pioche… J'ai découvert le talentueux Gerald Parel sur twitter où il publie régulièrement des fan-art de toute beauté. du coup j'ai voulu tenter un des rares comics qu'il a dessiné… et comme pour nombre d'autres illustrateurs Parel est clairement plus attiré par les dessins de couvertures et autres concepts que par des albums complets. Celui qui doit publier une nouvelle version d'Astroboy très prochainement (on espère que Morvan saura cadrer) propose ici ce que je qualifierais de brouillon… Si l'histoire n'est pas inintéressante (bien que fortement reprise du scénario du film, avec un focus sur l'alcoolisme de Stark), si Parel excelle dans un style proche du rough tout numérique pour ce qui est des visages et premiers plans, les séquences action, arrière-plans et décors sont totalement brouillons, à peine esquissés et franchement pas chouettes à voir! Je suis dur mais quand on connait le talent du bonhomme on peu être assez choqué que l'éditeur ait accepté de publier cela. Je n'ai rien contre le dessin numérique esquissé, bien au contraire, et il est toujours impressionnant de voir combien en trois traits une silhouette lointaine prends vie. Mais tout de même… Est-ce le problème du calendrier imposé ou Parel qui n'a pas pris le boulot au sérieux, je n'en sais rien mais cela aboutit à un album que je déconseille clairement, même aux amoureux d'Iron-Man et du dessinateur.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..

XanderOneXanderOne   01 janvier 2014
Je m'appelle Tony...et je suis alcoolique...