AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781563899317
96 pages
DC Comics (01/03/2005)
4/5   1 notes
Résumé :
Combining elements of romantic comedy and superhero adventure, MIGHTY LOVE is Howard Chaykin's (BITE CLUB) edgy examination of relationships in the world of costumed adventurers. As a conservative police officer and a liberal public defender, Delaney Pope and Lincoln Reinhardt are staunch adversaries during the day. But when night falls, the two courtroom rivals become Skylark and Iron Angel, two crimefighting vigilantes who have fallen madly in love. Now with their... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mighty LoveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome contient une histoire complète indépendante de toute autre initialement parue en 2003, sans sérialisation. Elle est écrite, dessinée et encrée par Howard Chaykin, avec une mise en couleurs de Dave Stewart, un lettrage de Kurt Hathaway, et des effets spéciaux infographiques réalisés par Don Cameron. Chaykin est propriétaire des droits d'auteur du récit, qui ne se déroule donc pas dans l'univers partagé DC.

Le récit s'ouvre de manière originale : 4 pages dans lesquelles des personnages divers et variés vaquent à leurs occupations professionnelles à New York, accompagnées par un texte commençant par un proverbe africain (Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village.). le soir venu, une jeune femme se fait coincer dans une ruelle par des loubards, et un noir se fait coincer par 4 policiers peu amènes. Iron Angel sauve la jeune femme, Skylark (en anglais alouette) sauve le jeune homme.

Le lendemain, Monsieur Yeager s'apprête à verser des dons en espèce pour un montant d'un million de dollars à la police pour acheter des gilets pare-balle, en présence de différentes personnes dont l'inspecteur de police Delaney Pope, et de l'avocat de la défense Lincoln Reinhardt (qui se détestent cordialement). La cérémonie est interrompue par 2 individus armés qui s'emparent du fourgon contenant les billets, et réussissent à s'enfuir.

Étrangement cette histoire est parue sous le logo DC, alors qu'elle ne s'inscrit pas dans cet univers partagé, que l'auteur en conservé les droits, et que la couverture précise qu'il s'agit d'une histoire pour lecteurs matures. Effectivement il y a une ou deux scènes de sexe, et un dessin de nudité frontale d'un monsieur avec un fort embonpoint. Pourquoi est-ce qu'elle n'est pas parue chez Vertigo restera un mystère à tout jamais.

Du point de vue de l'intrigue, le récit raconte un casse d'une nature qui se dévoile petit à petit, à partir du vol d'un fourgon contenant 1 million de dollars. Howard Chaykin fait dire à l'instigateur du casse qu'il s'est inspiré du scénario d'un film pour le concevoir. le scénariste joue-t-il au plus malin en reconnaissant sa dette réelle vis-à-vis d'un film non identifié, ou joue-t-il au plus malin avec le lecteur ? Mystère, mais connaissant Chaykin, il n'est pas possible de complètement écarter la deuxième hypothèse. le lecteur découvre progressivement les divers protagonistes, les soupçons qui pèsent sur eux, leur passé pas toujours recommandable. de ce point de vue, l'intrigue tient bien ses promesses, et se montre digne des meilleurs polars, bien cyniques comme il se doit.

Le lecteur fait connaissance avec une dizaine de personnages. Howard Chaykin se montre moins cynique et blasé qu'à son habitude. Certes plusieurs ont la répartie facile, moqueuse et même cruelle. On ne peut pas dire que Delaney Pope soit épanouie dans son travail de police, avec un collègue amical et bienveillant, mais un système judiciaire qui permet la remise en liberté de criminels notoires. On n'est quand même pas dans du Garth Ennis (par exemple Red Team) : il n'y a pas de crimes sordides ou de violences odieuses. Elle en veut particulièrement à Lincoln Reinhardt qui a assuré la défense de plusieurs criminels dont elle a assuré l'arrestation, et qui a réussi à les faire remettre en liberté par la qualité de ses plaidoiries. Ce dernier se contente de faire son travail avec compétence, assurant le droit de chaque individu à être défendu. le récit ne creuse pas plus ses convictions en la matière.

L'histoire revient sur des femmes ayant travaillé comme prostituées pour un agence de luxe. À nouveau, le scénariste ne rentre pas dans le détail, ni pour les clients, ni pour les professionnelles. Il s'agit simplement d'un élément de l'intrigue avec des conséquences juste pour l'une d'entre elles. Chaykin l'utilise pour faire fonctionner la mécanique de son intrigue, sans s'appesantir sur la réalité sociale ou psychologique d'une telle activité.

Enfin, cette histoire comprend une composante superhéroïque. Skylark et Iron Angel sont des individus normaux qui revêtent un costume moulant pour combattre le crime de manière physique, et plus efficace que la police. Leurs motivations sont rapidement énoncées : être plus efficaces que le système judiciaire. Ils ne disposent pas de superpouvoirs. le costume de Skylark n'est pas très bien pensé d'un point de vue visuel, avec ses talons hauts, et sa voilette devant la bouche. le costume d'Iron Angel est plus fonctionnel. Ce dernier a pu s'offrir un beau 4*4 au moteur puissant, Skylark ironisant sur cette Batmobile, et, lui, répondant qu'il ne dispose pas de la fortune de Bruce Wayne. Au final, les actions de ces superhéros auraient pu être accomplies par des enquêteurs privés mâtinés de héros d'action.

Dans des interviews, Howard Chaykin a déclaré qu'il avait souhaité écrire une histoire de superhéros sous forme de comédie romantique. Il y a donc Reinhardt et Pope qui se détestent cordialement, et Skylark et Iron Angel qui reconnaissent immédiatement une âme soeur en l'autre, dès leur première rencontre. Comme à son habitude, cet auteur réussit des dialogues adultes et enlevés plein de piquant. Toutefois cette dualité entre ces 2 couples repose sur une mécanique basique et simpliste, dont il a vite épuisé les ressources (dès la première scène en fait). du coup la dimension comédie romantique prend un coup dans l'aile et peine à convaincre, ne convainc pas du tout en fait. Seules les remarques sur le travail d'équipe entre Skylark et Iron Angel fonctionnent, mettant en lumière leur complémentarité avec humour.

D'un point de vue graphique, Howard Chaykin met toutes ses compétences au service du récit, sans en faire de trop. Dans un premier temps, le lecteur constate que le lettrage des bruitages s'intègre bien aux dessins sans les recouvrir. Même si ce n'est pas Ken Bruzenak (le lettreur attitré de Chaykin) qui l'a réalisé, Kurt Hathaway utilise la même approche sans en faire de trop, en restant relativement discret. Deuxième caractéristique graphique : la densité d'informations visuelles. Chaykin a déclaré qu'il essayait de compenser ses faiblesses de dessinateur en intégrant des détails pour les consolider.

Effectivement, dans chaque scène de rue, le lecteur peut contempler les façades des immeubles qui présentent bien une architecture newyorkaise. Chaque intérieur est agencé d'une manière spécifique, avec un mobilier particulier, choisi en fonction de la nature du lieu. le bureau des inspecteurs de police dispose d'un mobilier fonctionnel et standard dans un espace confiné, alors que la pièce qui accueille le bureau de Reinhardt est spacieuse, avec un mobilier plus moderne. L'intérieur de la maison de Wilma Steinetz présente un superbe plancher, avec un beau fauteuil une grande bibliothèque, et un papier peint à motif discret dans les toilettes.

Comme à son habitude, Howard Chaykin remplit son office de costumier, avec goût et élégance. Les toilettes de ces dames sont raffinées et variées, les costumes stricts de ces messieurs ne présentent pas un seul faux pli, et les uniformes sont impeccables. Chaykin effectue un travail de mise en page varié, et adapté à chaque séquence, sans abuser de ces cases rectangulaires superposées aux dessins avec une tête en train de parler, qui sont sa marque de fabrique. Les scènes d'action sont lisibles et cinétiques. Il a même évité d'enlaidir systématiquement les visages des personnages, pour rester dans un ton respectable, sans cynisme ou veulerie exagérés. Il y a tout juste une cuvette de toilette en gros plan, ce monsieur tout nu, et une femme qui se fait renverser par un véhicule qui rappellent que ce créateur ne sera plus jamais compatible avec des récits pour enfants, ou une narration exclusivement premier degré.

La lecture de ce récit apporte son quota de divertissement, avec un casse original, une intrigue retorse et bien construite, et des personnages qui se conduisent en adultes. Toutefois, le lecteur s'interroge sur la composante superhéroïque totalement inutile. L'aspect comédie romantique laisse également à désirer avec une relation amusante, mais convenue du début jusqu'à la fin. Certes Howard Chaykin est un grand professionnel et il a même mis la pédale douce sur ses idiosyncrasies, pour une narration moins à rebrousse-poil. Néanmoins le résultat est en deçà de ses autres réalisations. 3 étoiles pour un récit qui n'atteint pas ses objectifs, ou 4 étoiles pour un récit rigolo, sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Howard Chaykin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Howard Chaykin
LE FEUILLETON DE FRANÇOIS PENEAUD - Une Page à la fois (1) : American Flagg! d'Howard Chaykin
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}