AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mac Rey (Illustrateur)
EAN : 9781401274986
168 pages
DC Comics (19/06/2018)
5/5   1 notes
Résumé :
There's no business like show business. And these two misfits have no business being anywhere near it.

Back in the day, they were the toast of Tinseltown. Ruff, a whip-smart cat, and Reddy, his dimwitted but lovable dog sidekick, had the biggest animated series on TV. Then the show ended, and so did their ride on the gravy train of fame and fortune. Now Reddy washes up in a local grocery store for a living, while Ruff is just...washed up.

>Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après The Ruff and Reddy ShowVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome comprend une histoire complète indépendante de toute autre, mettant en scène des personnages étant apparus dans une série de dessins animés produits par les studios Hanna-Barbera. Il comprend les 6 épisodes la minisérie, initialement parus en 2018, écrits par Howard Chaykin, dessinés et encrés par Mac Rey qui assure également la mise en couleurs. Il contient également un prologue de 8 pages écrit, dessiné et encré par Chaykin, avec une mise en couleurs de Wil Quintana, initialement paru dans Green Lantern/Space Ghost Special 1. À la fin du recueil sont regroupées les 6 couvertures réalisées par Chaykin et les 6 couvertures variantes réalisées par Rey.

Prologue - Philo Farnsworth (1906-1971) a inventé la télévision ; David Sarnoff (1891-1971) l'a volée. Ce dernier a développé la télévision et c'est ainsi qu'est né l'âge d'or de la comédie télévisuelle. Ruff (le chat) et Reddy (le chien) étaient 2 humoristes qui travaillaient avec d'autres coéquipiers, mais sans réussir à faire partie d'un duo ou d'un trio comique longtemps. Un soir en échangeant leurs expériences au bar, ils constatent qu'un autre duo de chien & chat a volé leurs répliques et leurs sketchs. Ils vont leur refaire le portrait à la sortie de leur spectacle, et décident d'en monter un par eux-mêmes, avec un succès ne se démentant pas pendant 2 bonnes décennies. Puis, les goûts ont évolué : le temps a fini par arriver où Ruff et Reddy ne faisaient plus recette et où ils ont été remerciés par le studio de télévision. Ils ont décidé de se séparer et de poursuivre leur carrière chacun de leur côté, en commençant à dire ce qu'ils pensaient vraiment de leur partenaire. Leur carrière réciproque les a menés à jouer des rôles très éloignés du genre humoristique avec des fortunes diverses, jusqu'à ce qu'ils passent de mode et sombrent dans l'oubli.

Au temps présent, Pamela Chyron a été promue, passant du service courrier à développeuse de talents pour le cabinet Creative Talent Management. Elle se souvient du tandem Ruff & Reddy et a décidé de les ramener sur le devant de la scène. Elle aborde Ruff alors qu'il fait ses courses dans un établissement Total Foods et lui laisse sa carte. Elle aborde Reddy dans le même établissement où il occupe un emploi de manutentionnaire. Ils se rendent compte qu'ils fréquentent le même hypermarché en se croisant au détour d'une allée. Leur salut est assez froid, pour ne pas dire glacial. Toujours dans le même objectif, Pamela Chyron les invite à une réunion dans les bureaux de CTM pour les convaincre de reformer leur duo. Ruff explique qu'il n'a pas besoin d'argent car il a fait des investissements qui lui ont rapporté. À l'opposé, Reddy explique qu'il n'a pas besoin de plus d'argent car ce qu'il a lui suffit, et ses faibles revenus le tiennent dans le droit chemin, lui évitant la tentation de replonger dans l'alcool. Mais l'un comme l'autre découvre le jour même que leur situation est des plus précaires.

L'éditeur DC Comics est la propriété de Warner Bros, et à ce titre, il publie des comics de certains des personnages de dessin animé étant leur propriété. En 2016, il se lance dans la publication de séries et de miniséries consacrées à des personnages créés par l'entreprise Hanna-Barbera (William Hanna et Joseph Barbera), comme The Flinstones (2016/2017) par Mark Russell & Steve Pugh ou Scooby Apocalypse (2016) par Keith Giffen, JM DeMatteis et Howard Porter, Waky Raceland (2016) par Ken Pontac & Leonardo Manco. Il s'agit d'histoires à destination d'adolescents, et non ciblées sur un jeune public. En 2017, les responsables éditoriaux remettent le couvert avec des rencontres contre-nature entre des personnages de dessins animés et des superhéros DC, rassemblées dans DC meets Hanna-Barbera étendant ensuite la formule à DC meets Looney Tunes. Néanmoins le lecteur est pris au dépourvu quand il découvre que pour la salve suivante, les responsables éditoriaux n'hésitent pas à faire appel à des vétérans comme Garth Ennis pour Dastardly & Muttley dessiné par Mauricet, et Howard Chaykin, un scénariste & dessinateur de séries adultes souvent cyniques comme American Flagg (1983), Black Kiss (1988), Divided States of Hysteria (2017). Il avait déjà illustré une série sur les débuts de la télévision, écrite par Matt Fraction : Satellite Sam (2013/2014).

L'introduction établit l'existence de personnages de dessins animés vivant dans le monde des hommes, parmi les humains, des employés avec une apparence sortant de l'ordinaire et des capacités utilisables surtout pour le spectacle. Ils sont donc intégrés comme une catégorie d'individus, une race différente et parfois victime de racisme ordinaire. Howard Chaykin pousse un peu le caractère originel de ces 2 personnages de dessins animés : le chat débrouillard et un peu condescendant, le chien gentil et un peu lent à comprendre, formant un duo mal assorti qui fonctionne bien à l'écran, mais pas dans la vie civile. Ruff & Reddy sont apparus dans une série de dessins animés produits par le studio Hanna-Barbera de 1957 à 1960. Dans le prologue, Chaykin conserve leur apparence initiale, avec des dessins très fournis, complétés par des textures denses, et un langage corporel exagéré pour les 2 personnages principaux. Il établit directement l'inimitié entre Ruff et Reddy, les rendant un peu sarcastiques l'un envers l'autre, sans être aigris ou franchement excédés par l'autre.

L'apparence des dessins change beaucoup pour les 6 épisodes de la minisérie. Mac Rey réalise ses pages à l'infographie, avec des formes simplifiées évoquant l'approche de certains dessins animés pour enfant. Il n'utilise pas de trait encré pour délimiter les contours, la limite entre une forme et une autre apparaissant par la différence de la couleur utilisée. Les décors sont souvent constitués de formes simples, voire parfois d'un fond avec un camaïeu de couleurs. Dans la mesure où il effectue la mise en couleurs lui-même, il joue facilement sur l'évocation d'un arrière-plan en retenant le même schéma de couleurs même s'il n'est pas dessiné. Il utilise également parfois une forme de floutage pour les fonds, comme si la mise au point de la caméra était faite uniquement pour le premier plan. Néanmoins quand la séquence le justifie, il peut décrire les environnements plus dans le détail, en particulier lorsqu'elle évoque la participation de Ruff ou Reddy en tant qu'acteur à une série de style différent, à chaque case. Mac Rey utilise régulièrement des cases de la largeur de la page pour un effet panoramique, sans que ces cases de la largeur de la page ne deviennent systématiques. Les séquences reposent souvent sur les dialogues comme une comédie de situation. Mac Rey se révèle avoir de solides compétences de mise en scène, évitant l'enfilade de cases avec des têtes en train de parler, en changeant d'angle de vue régulièrement, en montrant ce que font les personnages, leurs gestes, leur langage corporel et avec un usage très étudié des fonds de couleurs, ou des décors simplifiés.

La couverture montre que Ruff et Reddy ont vieilli depuis les années 1950, et que les traits de leur visage attestent qu'ils ont une apparence d'individus d'une cinquantaine d'années. Mac Rey sait les représenter en rendant compte de cet âge qui fait que Ruff se montre parfois un peu acariâtre, et Reddy un peu apathique, les 2 n'étant pas tendres envers tous leurs camarades dans la profession. L'artiste fait en sorte que le lecteur ne puisse pas oublier que Ruff & Reddy ont un corps d'animal anthropomorphe et qu'en plus leur couleur de peau atteste qu'ils sont bien des personnages de dessins animés. Afin que l'écart ne soit pas trop choquant avec les êtres humains, il a choisi de représenter ces derniers dans le même mode que les personnages de dessin animé. Néanmoins il leur conserve des expressions de visage mesurées, comme celles d'adultes, alors que celles des personnages de dessin animé sont beaucoup plus franches et marqués. le lecteur plonge donc dans des planches à la mise en couleurs un peu sucrée, très agréables à l'oeil, avec des dessins tout public, mais des personnages aux expressions adultes, et des décors et accessoires qui correspondent à une comédie de situation avec un gros budget et un très bon réalisateur.

Le lecteur comprend vite ce qui a pu décider Howard Chaykin à accepter ce boulot assez décalé : il dispose d'un dessinateur qui donne une apparence très particulière et bien adaptée, il a carte blanche pour écrire une histoire qui l'intéresse. Alors que Garth Ennis avait décidé de parler de la loufoquerie du monde sous la forme d'un récit de guerre, Chaykin décide de mettre en scène le business de la télévision, sous l'angle de la carrière longue de 2 acteurs de comédie. le prologue replace la naissance de la télévision dans le cadre d'un vol qualifié, et d'un robinet à comédies bon marché, aux gags et réparties tout aussi bon marché, avec des acteurs à la fois à la merci des studios qui financent, et à la fois avec un égo de bonne taille. S'il dispose d'un peu de culture sur les émissions américaines de divertissement invitant des acteurs plus ou moins célèbres, le lecteur peut reconnaître plusieurs parodies. de la même manière s'il dispose d'un minimum de culture sur les séries télé, il en reconnaît aussi beaucoup, citées par ordre chronologique, au fur et à mesure des années qui passent dans l'histoire. le lecteur reconnaît le cynisme de l'auteur teinté de misanthropie latente, s'exprimant dans le mépris de Ruff envers Reddy, et du manque de considération de ce dernier envers le premier. Pamela Chyron dispose d'un beau sourire plutôt franc, mais le lecteur constate que sa motivation pour remettre en scène le duo Ruff & Reddy est née de son ambition personnelle, même si elle éprouve une réelle affection pour leurs anciennes émissions, teintée de nostalgie.

Howard Chaykin se fait également un plaisir de mêler le voyage de Ruff & Reddy vers une nouvelle place à la télé, de remarques bien senties sur le fonctionnement du business. Il brocarde les relations entre acteurs se tirant entre les pattes pour pouvoir avoir un rôle, les acteurs prêts à lâcher leur agent du jour au lendemain pour un autre plus prestigieux, les acteurs comme produit jetable pour les producteurs, les responsables de studio ou de chaîne télévisée emberlificotés dans des scandales divers, la manipulation de l'information pour rendre positif ce qui pourrait être nuisible, la capacité de la télé à assimiler toutes les modes, toutes les cultures, pour les régurgiter sous une forme insipide et inepte, les employés des chaînes prêts à inviter des acteurs uniquement parce qu'ils bénéficient d'un bon buzz, une absence de culture abyssale, etc. le scénariste se montre moins grinçant que d'habitude, plus civil dans sa façon de faire, mais toujours aussi pertinent dans ses observations et ses analyses.

Après Garth Ennis & Moricet avec Dastardly & Muttley, Howard Chaykin & Mac Rey réalisent une adaptation tout aussi personnelle et vivante d'un classique des studios Hanna-Barbera, cette fois-ci axée sur les acteurs travaillant pour l'industrie de la télévision. Howard Chaykin est en verve avec un regard toujours aussi pénétrant, mais moins méchant, et Mac Rey réalise des pages totalement en phase avec le scénario, très agréables à l'oeil, sans pour autant être insipides ou préfabriquées. 5 étoiles. Il est même possible que ce soit cette série qui l'ait incité à se lancer dans une série similaire dans le monde des comics : Hey Kids! Comics!.
Commenter  J’apprécie          50


Videos de Howard Chaykin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Howard Chaykin
LE FEUILLETON DE FRANÇOIS PENEAUD - Une Page à la fois (1) : American Flagg! d'Howard Chaykin
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur ce livre

{* *}