J'ai lu ce livre très rapidement. C'est l'histoire d'une jeune femme ambitieuse qui débute par un poste d'institutrice dans un coin perdu de l'Auvergne et qui ne pense qu'à monter à Paris. Pour ce faire, elle suit en parallèle des cours de philosophie à la faculté avec un ami Henri Anglade. Elle veut quitter la campagne et même passer le concours du CAPES. Pour enseigner dans un lycée parisien, ou écrire, sortir de cette existence médiocre - comme elle le dit à son ami Pierre Roland qui la questionne. Jeanne hésite entre son attirance pour Pierre et son affection pour Henri et finalement fait un autre choix !
J'ai lu ce livre rapidement et je ne l'ai pas trouvé très transcendant, plutôt platonique. Il peut être intéressant si on approfondit le côté "jeune fille qui cherche encore son parcours de vie". Mais du point de vue romanesque, on aimerait plus de profondeur, que le passé mystérieux de Pierre Roland soit plus travaillé par exemple.

Côté Auvergne, j'ai trouvé que Claire Chazal noircissait un peu trop le tableau, mais ce n'est que mon impression.
Lien : https://mesbullesdeplaisir.w..
Ce roman contient beaucoup de descriptions, certes ça permet de bien cerner le personnage de Jeanne, sa vie… mais ça donne surtout un roman assez plat.
Je trouve que ça manque cruellement d'action et c'est bien dommage. Les différents personnages sont assez gentillets, mais je n'apprécie pas trop qu'il y ai tant de descriptions, trop c'est trop !
L'institutrice est un roman qui m'a vite lassé et j'ai eu beaucoup de mal à le finir.
Je ne suis pas sure qu'il aurait été publié si l'auteur n'était pas Claire Chazal ! Je ne dis pas que ce roman est nul, loin de là j'ai lu pire mais j'ai aussi lu bien plus passionnant que ce livre.
Le style est quelconque et aussitôt lu, aussitôt oublié !
1946, Jeanne est une jeune institutrice auvergnate qui enseigne dans un petit village. Alors qu'elle aime son métier, elle espère quitter la région et vivre une autre vie. Elle se lie d'amitié avec un autre enseignant et est attirée par le père d'un de ses élèves.
Les personages sont assez caricaturaux, j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à leur parcours. Une déception.
Jeanne est une jeune institutrice auvergnate. Bien qu'aimant beaucoup sa région et son métier, elle rêve de pouvoir aller un jour à Paris et de devenir journaliste. Seule dans son petit logement près du presbytère, elle passe d'agréables journées avec Henri qui exerce le même métier qu'elle. Ensemble, ils discutent, échangent leurs lectures et leurs rêves. Henri n'est pas insensible au charme de la jeune femme. Quant à Jeanne, elle est malgré elle fortement attirée par Pierre, le père d'un élève. Bien que la raison lui dicte de ne pas aller vers lui, elle ne peut s'en empêcher.
S'il n'y avait pas eu ce défi lecture, je pense que je n'aurai pas lu ce roman, trouvé par hasard en "free library". Néanmoins, j'étais curieuse de découvrir la Claire Chazal romancière.
C'est un roman que j'ai lu assez vite bien que l'histoire est loin de m'avoir passionnée. Pour moi ce fut une lecture platonique, il ne m'a fait ni chaud ni froid. J'étais peut - être aussi insensible que Jeanne l'est aux sentiments d'Henri. Jeanne, jeune femme des années d'après - guerre, indépendante, qui souhaite s'épanouir dans un métier qu'elle a choisit au lieu de choisir la voie du mariage et de la dépendance. Jeanne ne s'épanche pas sur les sentimentsn certains disent qu'elle est égoïste. Mais pour décider de faire quelque chose de sa vie, aussi librement que possible, il faut bien être un peu égoïste. Jeanne sait ce qu'elle veut et elle s'en donne les moyens, n'épargnant rien ni personne.
La visite de la région auvergnate m'a laissée de marbre, me perdant dans les nombreux noms inconnus de la campagne. Un roman qui me laisse quelque peu indifférente.

Lien : http://mychipounette.blogspo..