Critique de Lhotseshar

La série des guides d'Actu SF est un bon moyen pour parfaire ses connaissances sur un auteur, mais permet souvent d'aborder sa vie ou son oeuvre par des voies détournées, d'apprendre des anecdotes. Qu'en est-il de ce guide traitant d'un des auteur les plus iconiques du genre ?

Le guide est une succession d'articles courts, écrits par Yannick Chazareng (auteur du le guide de Stephen King chez le même éditeur), entrecoupés par diverses interviews traitant de sujets très variés. le plus gros du contenu est constitué par la biographie de Tolkien et par la genèse et le contenu de l'oeuvre. Si je connaissais déjà quelques éléments de la vie de ce cher J.R.R., j'ai appris avec plaisir un certain nombre d'anecdotes, de faits de la vie familiale ou professionnelle, qui montrent que tout est cohérent dans la vie de cet auteur. Sur le contenu de l'oeuvre, j'ai été bluffé de voir que tout Tolkien n'était pas encore connu, que des textes peuvent encore être exhumés, et que finalement je n'ai pas lu le quart de ce qu'il avait écrit. Tout ne présente pas le même intérêt, mais le livre m'a donné envie de me replonger dans tel ou tel épisode de la Terre du Milieu.

La partie sur les inspirations de Tolkien est celle que je connaissais le plus, mais elle donne quelques pistes pour comprendre ou resituer les desseins de certains personnages. On constate aussi la recherche de perfection de l'auteur, qui passait son temps à revisiter ses textes, pour les améliorer ou les adapter à son public. J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire de la publication du Hobbit, qui s'est joué sur une série de coïncidences. Les anecdotes sur les traductions sont aussi très intéressantes, et on comprend mieux le débat autour du pour ou contre les nouvelles traductions : c'est la revisite des textes qui permet de les garder vivants, et le faire découvrir aux nouveaux lecteurs.

Par contre, les parties sur Tolkien à l'écran et Tolkien dans les jeux sont assez anecdotiques, et apporteront assez peu de choses à l'amateur de fantasy qui lirait ce livre à mon avis.

Après la conclusion, le guide propose une bibliographie très complète de Tolkien, qui fera référence dans les prochaines années. Suit un gros glossaire de 100 pages avec de nombreux noms propres de personnages, de lieux, ainsi que de concepts liés à Tolkien, pas uniquement dans la Terre du Milieu. C'est un peu redondant avec les glossaires déjà parus dans le Silmarillion ou le Seigneur des anneaux.

Au final, ce petit guide présente bien des attraits. On y (re)découvre pas mal d'éléments de la vie de l'auteur, de son écriture, et de toute sa postérité. On ne peut que saluer le travail de l'auteur pour faire cette synthèse. Certains articles sont un peu trop succincts, et les interviews apportent assez peu de contenu je trouve, mais globalement c'est bien fait. Et surtout, cela donne envie de lire de nouveaux textes récemment publiés, ou de se replonger dans des récits déjà connus.