EAN : 9782743622015
Payot et Rivages (09/03/2011)
Tim, jeune évadé de prison, ramasse Virginia, une prostituée en fuite. Il pense l'abandonner lorsqu'il se sera lassé d'elle, mais se laisse piéger par son magnétisme et repousse toujours le moment de la laisser derrière lui. Il faut dire que Virginia n'est pas une femme qui laisse indifférent. Belle à se damner, surprenante, difficile, elle dissimule aussi un passé sombre qui a pour Tim quelque chose de fascinant. Tim décide alors de l'associer à un gros coup : le b... >Voir plus
Que lire après Noires sont les ailes de mon angeVoir plus
Bouche du diable.
Une des bouches de l'enfer se profile du puits minier abandonné et glacial de la Katie Lewellyn, à Cripple Creek, ville du Colorado située à 3 000 mètres d'altitude. Timothy Sunblade et Virginia, les deux anges déchus du roman noir d'Elliott Chaze (1915-1990) vont s'y brûler les ailes et s'y abîmer, le corps et l'âme. Tim s'est évadé de prison. Il s'échine depuis plusieurs mois sur une plate-forme de forage. de repos à son hôtel de Krotz Spring, en Louisiane, il croise Virginia, bombe sensuelle, prostituée en fuite après le démantèlement d'un réseau de call-girls : « Elle avait des yeux gris lavande et ses cheveux couleur d'or pâle paraissaient très souples, enserrant sa tête de volutes… ». Alors qu'il s'en défend, Tim déclare vite son amour à Virginia, fine guêpe : « Tu ne rendras jamais heureux personne, Tim… Pas heureux de façon permanente, je veux dire. Ton amour est facile à avoir et facile à perdre ». Les amants maudits en cavale montent un coup pour toucher le pactole. le détournement d'un fourgon blindé exige une préparation minutieuse où rien n'est laissé au hasard hormis la culpabilité qui taraude car la mise à mort d'un innocent n'est pas facile à oublier pour Tim et Virginia : « Quand on s'imagine enfoncer un couteau dans quelqu'un, l'image est faite entièrement de chair et d'acier, sans os ».
Timothy Sunblade déroule son récit et tous les faits et gestes passent par le prisme de son regard. Froid, méthodique, analytique, le discours de Tim est sans concession. Il dit ce qu'il ressent, sans fard et sans paravent, mettant le lecteur en marge de l'histoire. Il ne se dégage aucune empathie pour les personnages et c'est la limite de ce roman âpre et dur. A aucun moment le lecteur ne compatit à la fatalité et aux avanies qui frappent les protagonistes. En revanche, la tension permanente entre Tim et Virginia, leur relation passionnelle et ambiguë est une prouesse narrative de tous les instants. Qui va tromper l'autre ? Sous quelle forme ? le jeu de dupes reste une réussite inoubliable. La nouvelle traduction française presque 60 ans après celle de 1954 restitue l'intégralité de l'oeuvre dans le fond et la forme. Construit en six parties, le roman, classique quant aux thèmes traités, cavale, braquage, femme fatale, n'en épouse pas moins une machiavélique trajectoire circulaire autour des puits, véritables gueules de l'enfer où gîtent tous nos démons intérieurs. A noter la couverture des éditions Payot illustrée par une photographie de Bernard Pesce.
Jeune évadé de prison, Tim ramasse dans le Sud profond Virginia, une prostituée en fuite, qu'il pense abandonner lorsqu'il s'en sera lassé. Mais troublé par sa beauté et son magnétisme, il décide de la garder auprès de lui et de l'associer au braquage qu'il prépare. Au cours d'un voyage vers les montagnes de l'Ouest, ils nouent une relation complexe qui les conduit à la lisière de la folie.
Voici la réédition par rivage d'un titre paru en 1954 et traduit pour la première fois en France dans la collection mythique de Gallimard, La série noir. Plus de 55 ans plus tard, Rivage à la bonne idée de retraduire ce roman noir à l'américaine. Ce roman aborde avec talent les grands thèmes du genre : la femme fatale, la cavale, le destin... Et d'ailleurs Jean-Pierre Mocky ne s'y est pas trompé en adaptant celui-ci en 1990. Un vrai polar qui raconte la fuite échevelée d'un criminel et d'une prostituée, traqués de ville en ville après avoir braqué un fourgon bourré de billets de banque. Une vraie histoire de gangster. du très bon roman noir à l'ancienne comme on l'aime

Lien : https://collectifpolar.com

Quand vous êtes assis dans votre salon et que vous entendez une sirène, c’est un petit bruit solitaire, et tout ce que ça signifie pour vous, c’est que vous êtes forcé de l’entendre jusqu’à ce qu’elle se soit éloignée. Mais si c’est après vous qu’elle en a, elle devient la texture même de l’univers. Vous l’entendrez jusqu’à votre dernier souffle. Elle vous déchire les tripes comme une perceuse contre un nerf, et elle se déplace en vous, et elle grandit en vous. Je suis content de savoir que je n’aurai plus jamais à entendre une sirène. Je suis content de savoir que j’en ai fini de courir et de les entendre me donner la chasse.
Mes chaussures devinrent de plus en plus belles, jusqu’au jour où ce furent des chaussures faites sur mesure, à soixante dollars la paire, mais les chaussures cousues mains ne furent jamais aussi confortables que les chaussures meilleur marché.
La majeure partie de l’existence se passe à manger, à dormir et à attendre que se produise quelque chose qui ne se produit jamais.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus