Au Vent des Iles (23/02/2012)
Réalisé à Tahiti, cet ouvrage est dédié au travail du tifaifai c’est-à-dire du patchwork polynésien, composé soit de tissus géométriques, soit d’appliques essentiellement de fleurs, de fruits ou de feuilles. Il permet d’approcher l’univers de ces créations typiques de la Polynésie française dont l’histoire remonte à l’introduction des ouvrages de patchtwork dans les îles du Pacifique par les épouses des missionnaires au XVIII° siècle. Il s’attache à montrer la façon... >Voir plus
Que lire après Le Tifaifai : Arts et artisanats de Polynésie françaiseVoir plus
Originaire de Hawaii, la technique du tifaifai s'est rapidement propagée dans le Pacifique dès de 19ème siècle. le tifaifai polynésien est, selon l'académie tahitienne, "une couverture faite d'un drap sur lequel on a cousu des appliques ou encore couverture faite de morceaux de tissu". Véritable mosaïque de couleurs et de formes, toujours géométriques, les tifaifai sont des pièces exceptionnelles d'artisanat polynésien, inspirés des patchworks mais entièrement cousu à la main.
Plus figuratif et souvent destiné à un usage décoratif, le modèle "applique" représente surtout la flore polynésienne, voire quelques oiseaux ou les étoiles.
Outre la technique exigeante pour le réalisation minutieuse des tifaifai, on rencontre donc les grandes dames qui font vibrer le milieu de l'artisanat par leur talent et leur renommée.
Le tifaifai fait donc office d'objet d'art et décoratif, mais représente d'un point de vue culturel un véritable trésor, tel un héritage à conserver.
Lien : http://www.auventdesiles.pf/..

Lier les étoffes de la mémoire
Tisser, réparer
Coudre, attacher
Le présent, le passé
Couvrir du mot espoir
Les lits où se sont aimés
Des aïeux oubliés
C'est un travail de femme
Couper des bouts de son âme
Pour les rassembler
Pour parvenir à former