Citations sur Annie au milieu (92)

Je crois que la plume se souvient avoir été oiseau. Nuage et ciel. Et qu'elle ne s'en remet jamais.

Tomato
C'est bizarre de connaître à l'avance l'horaire du moment précis qui déterminera le reste de ma vie. Je sais qu'à dix-huit heures, je serais fixé. À dix-huit heures cinq, tout sera fini.
" Je crois que les bonnes histoires commencent par un amour fou. Et les meilleurs d'entre elles finaissent avec des fous. Qui s'aiment."
L'infirmière Sylvie de l'UAT, elle dit souvent : " Le monde est une soupe. Et toi, Annie, tu es une fourchette. C'est aussi simple que ça." Ça veut dire on va pas ensemble le monde et moi. Velma, c'est une grande cuillère et maman c'est carrément une louche. Parfois ça me rend triste, parfois ça va.
Seuls les gens qui aiment pour de vrai font ça. Sourire et fermer les yeux.
Madame Chowa, je l'aime bien mais elle me fait peur, comme le Père Noël et Jésus.
Et pendant une seconde, une petite seconde, je l'avais haïe de tout mon corps, de tout mon sang et mes os. J'avais voulu qu'elle crève. Nan, mieux : qu'elle n'ait jamais existé. Parce que mes retours de l'école auraient été si différents sans elle. Papa aurait été sympa, sûrement. Il m'aurait regardé, il m'aurait souri. Il aurait eu le temps, la patience, l'envie...qui sait ?
Je crois que les bonnes histoires commencent par un amour fou. Et que les meilleures d'entre elles se terminent avec des fous.
Qui s'aiment.
Les muscles, c'est de la force en viande et y en a dans tous les bouts de corps.
"Mais c'est vrai, mon chat : c'est terrifiant de donner la vie ! Quelle responsabilité... Il faut vraiment ne pas y penser, pour faire un enfant. Il faut se lance sans réfléchir. Tu imagines : tu jettes quelqu'un qui n'a rien demandé dans ce monde fou, tordu, violent... Tu l'obliges à vivre des émotions compliquées, des peines de coeur. Et s'il déteste ça ? S'il n'est pas de taille ? Tu risques de passer le reste de ton existence à te demander si tu as bien fait de lui donner la sienne. C'est comme pousser un type hors d'un avion, en pleine altitude, sans être sûr qu'il ait un parachute." (p.158-159)