Critique de LivresdAvril

"Annie" est un roman choral dont les trois voix sont trois frère et soeurs : Harold, Annie et Velma. Annie est au milieu par la naissance, mais aussi et surtout parce que la famille tourne autour d'elle. Car Annie est atteinte de trisomie 21. Elle vit les émotions dans tout leur excès, et est à la fois une leçon d'honnêteté et un poids certain pour sa famille. Son frère et sa soeur l'adorent mais peinent à trouver leur place dans l'espace restreint qui leur est alloué.

Les trois voix se suivent dans un ordre défini. Chaque personnage a son ton, sa personnalité : Harold est le roc, fiable, solide, à moins que... Annie est un véritable soleil avec son franc parler et son amour inconditionnel pour ses proches ; et Velma est la petite dernière, censée réparer les attentes de ses parents mises à mal par Annie, est totalement étouffée.
J'imagine que selon son caractère et sa place dans sa fratrie on s'identifie plus facilement à l'un ou l'autre de ses personnages. Pour ma part c'est Velma, ses listes, sa typo minuscule et sa peur de déranger qui m'a le plus touchée.

Bonne idée d'ancrer l'intrigue autour d'un défilé de majorettes. Qu'y a-t-il de plus ringard ?
Le fait que sa famille soit prête à défiler sous les yeux de toute la ville suite à l'exclusion d'Annie donne une assez bonne idée de leur investissement. Mais cet évènement va évidemment servir de catalyseur pour toute la famille.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'humour et le style enlevé d'Emilie Chazerand. Moins farfelu que "Falalalala", un peu plus profond (mais moins drôle) que "La fourmi rouge", ses lecteurs ne seront pas déçus !