J'ai encore un peu de mal à parler de ce roman. C'est le premier Sarbacane que je lis en LC, accompagnée par une partie des autres partenaires, et c'était bien chouette de pouvoir partager nos sentiments face à notre lecture, mais aussi nos expériences. C'est également le premier roman que je lis qui propose un personnage atteint de trisomie 21 et auquel on donne la parole. Parole qui se décline aussi avec deux autres personnages : le frère Harold et la soeur Velma. Trois points de vue qui se complètent et qui m'ont serré le coeur.

Comme le dit si bien le titre, Annie est au milieu. Annie est omniprésente, presque étouffante. Harold et Velma ont les rôles secondaires dans leur propre famille, dans leur propre vie. Et ça a été très dur pour moi, de lire ça. On comprend totalement qu'un enfant tel que Annie va avoir besoin d'un double d'attention et que les parents ne peuvent pas non plus se diviser en 150. Pour autant, ça m'a formé une angoisse au fond de l'estomac qui ne m'a plus quitté. La force mentale qu'il faut pour mettre sa vie entre parenthèse pour s'occuper de quelqu'un, c'est clairement pas pour moi. Aussi, j'en voulais aux parents d'avoir fait certains choix, j'en voulais aux enfants de ne pas s'imposer davantage. Et j'étais partagée aussi en me disant que personne n'avait réellement choisi tout ça et qu'il fallait bien s'en accommoder. Mais je n'arrêtais pas de me dire « et si tu étais dans cette situation, tu ferais quoi ? Si tu étais mère, comment tu gèrerais ? »

Je n'ai pas réussi à me sentir proche des personnages car ils sont l'exact opposé de ma propre personnalité et pourtant, j'avais énormément d'affection pour eux. Tous éteints, résignés, comme condamnés, au sein de cette famille qui se déchirait de façon totalement silencieuse. Il n'y a finalement que la mamie qui soit pétillante, ainsi que la tante Del. Deux personnages que j'aurais aimé voir davantage parce qu'ils apportaient de la chaleur et de l'apaisement au sein de ce roman très étouffant pour moi. Très clairement, l'autrice a fait un travail considérable avec cette histoire, parce qu'on ressent vraiment ce que c'est que la vie avec une personne trisomique au sein d'une famille, l'ampleur que cela demande. C'est pourquoi je pense que ça dégage des émotions très distinctes chez chaque lecteur, en fonction de son empathie, son âge, sa situation familiale, sa vision de la vie, ses projets, ses rêves etc.. Pour moi, une vie comme celles des personnages n'est pas envisageable, en particulier à la place de la maman qui a tout arrêté pour s'occuper de sa fille. Aussi, cette histoire m'a mis face à de nombreuses craintes. Et chapeau à l'autrice pour avoir réussi ce défi, pour avoir permis aux lecteurs de ressentir tout ce panel d'émotion.

La fin du roman est très cool, plus colorée et positive à mes yeux. Il manque cependant des réponses à certaines questions. On tire l'histoire vers le haut, vers une possible fin heureuse pour Harold et Velma, pour une possible place premium dans leur famille. Ce roman est criant de réalisme. Il dépeint l'exemple typique d'enfants qui ont dû s'élever seuls, qui ont été plus vite autonomes par la force des choses. Des enfants qui, selon moi, vivent leur propre vie comme s'ils en étaient les personnages secondaires. Leurs points de vue sont les plus tristes à mes yeux, car ils sont parfaitement conscients de cela tout en voyant un véritable impact sur leur vie. Mais ils gardent l'espoir que leurs parents finissent malgré tout par donner une certaine importance à leur existence. On voit à travers eux la lucidité de la maman, qui rêvait d'autre chose mais qui a presque honte de l'admettre, le largage du papa qui semble avoir renoncé à tout… Et puis les vérités qu'ils peuvent balancer de temps en temps, petite pique pour rappeler qu'ils existent et qu'ils ne sont pas dupes.

Les points de vue de Annie sont ceux que j'ai trouvé les plus colorés, les plus vivants et, finalement, les plus agréables. On sent que l'autrice connaît son sujet, qu'elle s'est renseignée. D'après plusieurs lecteurs qui sont plus au point que moi sur la trisomie 21, Annie est très bien représentée. Elle est sensible, elle comprend ce qui l'entoure sans pouvoir pour autant mettre des mots sur toutes les situations. Bien évidemment, elle ne peut pas se rendre compte de tout, mais voir le monde à travers ses yeux était super intéressant. Tout paraît si simple, si facile. Elle aime le monde de façon pure et elle est très attachante. Comme tous les personnages, en soi. On a envie de les prendre dans nos bras, de les embrasser et de leur dire qu'ils sont beaux, essentiels, qu'ils comptent et compteront toujours.

Bien évidemment, ceci est mon point de vue. Pour avoir discuté avec d'autres lecteurs, rares sont ceux qui se sont focalisés sur ces éléments, qui ont ressenti cette angoisse. Beaucoup y ont vu de la positivité, de l'amour, de l'humour, de la couleur. Comme je le dis plus haut, j'imagine que cela dépend de chaque lecteur. Je suis donc très curieuse de savoir comment vous avez ressenti cette lecture, et il me tarde qu'il sorte en librairie pour lire tous vos avis !
un roman très touchant, qui évoque l'histoire d'Annie, jeune fille atteinte de trisomie 21 qui respire la joie et la vitalité, très entourée par son frère et sa soeur et leur mère. c'est aussi le récit de la place des frères et soeurs dans cette famille qui surprotège cet enfant handicapée, ou du moins de la place qu'il ou elle essaye de trouver. c'est plein d'humour et de tendresse tout en évoquant un sujet parfois douloureux. A partir de 13 ans
Une entrée dans le roman difficile, d'autant que la police d'écriture de Velma est vraiment petite ! Cela se justifie mais dans ce cas, celles de Annie et Harold devraient être bien différenciées, non ?
Nous sommes dans la tête et non dans le carnet intime de trois frères et soeurs. Harold et Velma adorent leur soeur, soleil trisomique, mais elle prend définitivement trop de place dans cette famille, tout tournant autour d'elle et les rendant invisibles aux yeux débordés de leurs parents. Quant à Annie, elle comprend pas mal de choses mais, effectivement, a besoin d'être le centre.
J'ai donc eu du mal à rentrer dans le livre. Et puis j'ai eu du mal à en sortir. Je me suis attachée à cette famille parfaitement imparfaite, cette mère qui gère tout mais risque la crise de nerf, ce père falot qui voudrait que sa fille soit un non-sujet, cette grand-mère improbable et heureusement ! J'ai compris que chacun cherche comme il le peut son équilibre, au risque de tout briser. J'ai eu plus de mal à comprendre comment le projet fou de faire les pom pom girls a pu être accepté si facilement.
Harold est un narrateur très touchant.
Velma est plus difficile à appréhender.
Annie est fatigante.
Tous finissent par être attachants.
On rencontre dans cette histoire la familles Desrochelles ; Harold, l'aîné, le solitaire ; Annie, l'enfant du milieu, trisomique, pétillante, et Velma, la cadette, l'effacée. Chacun leur tour, un chapitre après l'autre, ils prennent la parole. Cette alternance des personnages rythme le récit et nous immisce au coeur de cette famille pas comme les autres.

Cette histoire, c'est celle d'une famille qui se mobilise face à l'injustice pour offrir à Annie son défilé des majorettes. Mais l'intrigue creuse bien plus loin, témoignant des nombreuses problématiques autour de la trisomie 21 : les préjugés, les injustices, le fait de les engager pour bénéficier la prime réduction des impôts...

Plus que l'histoire d'Annie, c'est aussi l'histoire d'Harold et Velma, de leurs sentiments, de leur place au sein d'une famille où les parents ne voient que l'enfant du millieu. le fait que Velma est vue comme l'enfant béquille, celle qui a été conçue pour "rattraper" Annie. le fait qu'Harold n'a eu des parents que jusqu'à l'arrivée d'Annie. Les fait que ces enfants soit les grands oubliés de la famille. Ce questionnement sur le place des enfants est très intéressant et je trouve qu'Emilie Chazerand a vraiment un style très poétique et drôle.

Ce qui m'a, en revanche, vraiment dérangée, c'est le personnage d'Annie. Bien qu'elle soit très touchante, je l'ai trouvé stéréotypée : elle parle, pense vraiment comme une très jeune enfant ; il est affirmé qu'elle ne se mariera jamais, qu'elle restera chez papa/maman... Beaucoup des personnes trisomiques savent très bien s'exprimer aujourd'hui, et leur espérance de vie moyenne va jusqu'à 50 ans... Ils peuvent se marier, vivre une vie normale. Bon.

Heureusement que la fin est plutôt émouvante et que j'ai adoré le personnage un peu torturé de Velma.
Annie au milieu, c'est l'histoire d'Annie, la deuxième dans une fraterie de trois. Chaque enfant aura droit à son point de vue, un roman choral en trio.

Harold, l'aîné, qui sèche les cours et cherche sa voie professionnelle. Il est également en proie à des craintes sentimentales

Annie, la cadette, qui voit le monde avec des yeux d'enfants, qui cherche juste à être un peu comme tout le monde

Velma, la benjamine, qui se sens oubliée et seule au monde. Evincée par la demande d'attention de sa soeur, elle reste discrète et souffre en silence.

L'histoire c'est celle de l'enfant du milieu. Trisomique. Qui est évincée de l'équipe des majorettes, parce qu"elle présente un handicap et n'arrive pas s'intégrer.
Les majorettes, le rêve d'Annie.
Sa famille voudra en faire une réalité, et fera tout pour qu'Annie puisse défiler !

Le récit se lit facilement, chaque point de vue étant écrit dans un style propre, assurant une fluidité narrative.
Malgré cela, l'histoire manque vraiment d'émotion et n'a pas suscité d'attachement particulier à un personnage, laissant une impression de douceur mais sans le côté extraordinaire.

En résumé, "Annie au Milieu" offre une lecture agréable pour passer le temps, mais ne parvient malheureusement pas à me captiver de manière exceptionnelle.
Le livre que j'ai lu est « Annie au Milieu » c'est l'histoire d'une jeune fille atteinte de la trisomie 21, Annie, qui avec sa famille vont créer un groupe de majorette puisqu'elle a été rejetée par son ancienne équipe. Je n'ai pas vraiment aimé ce livre, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher et à le lire jusqu'à la fin. le point positif de cette histoire est qu'elle traite un sujet particulier, et qu'elle montre à quel point leur famille est très soudée durant des épreuves compliquées dans la vie d'Annie. L'histoire est très sentimentale, on ressent beaucoup les émotions des personnages, leurs tristesses, leurs joies, leurs colères, leurs peurs. le point négatif est que l'histoire est bien trop longue pour si peu, je trouve qu'il y a beaucoup de répétitions certains détails sont inutiles à l'avancement de l'histoire.
Mendy
Léa-Rose : Voici l'histoire d'Annie âgée de 14 ans qui est trisomique. Son passe temps préféré est les majorettes mais un jour sa coach décide de la renvoyer à cause de son comportement différent. Heureusement elle peut compter sur sa famille même si celle-ci connait des péripéties, son grand frère a quitter le lycée mais ne sait pas comment l'annoncer et que sa soeur est complétement perdue.
Je n'ai pas aimé ce livre car le narrateur change à chaque chapitre ce qui m'a perdu. Aussi, j'ai trouvé que l'histoire est énormément triste ce qui m'a déplu en revanche j'ai trouvé le fond de l'histoire très touchante.
Maureen & Florian : c'est l'histoire d'Annie qui est trisomique. Elle adore les majorettes mais ne fait plus partie de son club suite à une dispute entre la prof et la mère d'Annie. Elle veut absolument faire le défilé dans sa ville. Alors, avec sa famille, ils vont créer une chorégraphie pour pouvoir participer au défilé. Ils s'entraînent pendant plusieurs semaines pour s'inscrire. Ils ne vont pas gagner mais ce n'est pas le plus important.
Nous n'avons pas trop aimé le livre, ce n'est pas notre style d'histoire, il n'y a pas beaucoup d'action, nous le recommandons à ceux qui aiment lire ce genre d'histoire.
Lien : https://padlet.com/anna_jull..
Je n'ai pas trouvé l'histoire très crédible. L'entraîneur de l'équipe de majorettes qui a accepté Annie dans ses cours décide de s'en débarasser sous de faux prétextes. C'est un peu tiré par les cheveux. J'ai eu également du mal à me plonger dans l'histoire car il ne se passe pas grand chose.
Les personnages sont attachants et le livre nous donne de l'émotion. Peut-être s'il avait été un peu plus court.
Le titre du livre est Annie au milieu, le livre parle d'une fille qui a 15 ans et qui est trisomique, elle est différente des autres ado de son collège.
Je n'ai pas trop aimé ce livre car il est trop long mais c'est un bon livre, un peu triste mais pas trop.
Je le recommande car c'est une histoire émouvante mais longue.

Erwan