Je commence par préciser que la note 4/5 a été motivé par l'ensemble de la saga, il m'étais impossible de mettre une note moyenne à un série que j'ai tant aimé.
Cependant, je dois avouer que j'ai ressenti une certaine déception à la lecture de cet ultime tome, je m'explique:

Merci à ceux qui n'ont pas lu ce tome de passer leur chemin!

- Je m'attendais à l'apocalypse, et je me suis retrouvée avec un imbroglio de personnages et d'histoires, j'avais beaucoup de mal à m'y retrouver, ce qui a souvent tendance à vite me lasser.
-J'étais impatiente de retrouver Alice, Edo, Max et Elias ensemble et de faire un bout de chemin avec eux, mais ils se sont bien vite séparés.

Maintenant, je me dois de relever les points positifs, quand même:
-L'écriture de l'auteure fait toujours son effet, précise, intéressante, les anecdotes et opinions racontés sont toujours passionnantes et l'on s'y accroche pour connaître l'issue.
- de nombreux détails s'éclaircissent, les chemins et les histoires des personnages se croisent, tout s'éclaire.
-La fin du tome, est très bonne, elle m'a de nouveau interpellé comme au premières lignes d'Alice, j'étais déçue de ne pas en savoir plus sur les personnages évoqués.

Dans l'ensemble cette saga reste hors norme et de grande qualité et je la conseille vivement.

Lien : http://livresque78.over-blog..
Dernier volet des aventures des 4 cavaliers de l'Apocalypse, 4 jeunes ados aux parcours si différents mais tendant vers la même finalité: la fin du Monde…

Au lieu de me lancer dans un ressenti global qui ne peut être que tiède, vous verrez plus loin pourquoi je préfère jouer franc jeu. Il y a eu opposition entre mes attentes de lecteur et la démarche de l'auteur.

Je reste encore dubitative sur ce tome. Pourquoi? Je m'explique…

4 tomes à présenter 4 jeunes dont l'existence est légitimée, voire conditionnée, par leur but: provoquer la fin du Monde.

Le 5ème tome devait être, à mon sens, une certaine apothéose marquée par la réunion de ces personnalités si atypiques aux pouvoirs exceptionnels. Une révélation enfin publique après toutes ces années dans l'ombre à essayer de maîtriser leurs capacités, un impact sur les foules, une prise de conscience de l'humanité. Je m'attendais à du grand spectacle quoi, faut bien le dire.

Or, sans spoiler de trop, ce ne fut pas le cas.

Dans presque la moitié de ce roman, c'est une genèse de ces 4 vies, reprendre les intervenants qui furent à un moment ou à un autre importants dans leur vie, les rassembler et rattacher les liens des uns aux autres. Dépoussiérer une cohérence semée au fil des 4 premiers tomes.

Ce n'est que la dernière moitié du livre qui dévoile le tournant du Monde, en une alternative inattendue puisant davantage dans une philosophie d'idées que dans les faits caractéristiques d'une fin du Monde tel que l'imaginaire collectif peut l'appréhender.

Pour ma part, même si la porte ouverte par l'auteur est une théorie logique et raisonnable mêlée des croyances d'un héritage catholique né avec Adam, Eve, Dieu et Lucifer; riche de réflexions et intéressante d'un point de vue intellectuel, cette porte n'ouvre pas sur ce que j'attendais. D'où une certaine déception tenace, même longtemps après avoir refermer ce livre. Un sentiment tenace d'inachevé…

Toutefois, je suis restée sous le charme de la qualité d'écriture de cet auteur!

J'ai lu et relu et relu avec délectation certains passages qui remuent les tripes et parlent au coeur et à l'âme!

Pour la plupart de mes lectures, je n'ai pas d'attentes particulières, je me laisse porter par les choix de l'auteur, les retournements des intrigues. Mais dans ce cas présent, je n'ai pas adhéré, malgré toute ma bonne volonté. L'Apocalypse manque à l'appel…

Mais il ne faut surtout pas que mon avis, par essence subjectif, vous empêche de découvrir cette saga car sa lecture est exceptionnelle!

C'est une très belle découverte que cet auteur et je suis très curieuse de découvrir ses futurs romans!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Une saga originale et surprenante du début à la fin : si beaucoup ont été déçus de cette fin, je la trouve pour ma part à la fois étonnante et très juste. Elle clôture à merveille la saga, même si certaines zones d'ombres subsistent et auraient mérité quelques éclaircissements. Ce que je retiens, c'est que rien n'est laissé au hasard : l'ensemble est maîtrisé, les personnages sont très réussis, et les émotions sont au rendez-vous grâce à la très belle plume de l'auteure. En bref : une saga menée de main de maître par une jeune auteure très prometteuse !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Voici enfin la fin de la série. Et la question trouvera peut-être sa réponse : Apocalypse or not ? L'auteur m'avait prévenue : on aime ou on aime pas ! Pour ma part, je suis dans une sorte d'entre deux ^^
Le tome 4 marquait déjà une rupture dans la série par sa forme narrative, là aussi nous avons de l'innovation. Plusieurs narrateurs se succèdent, et pas seulement les Cavaliers.
L'auteur a choisi de laisser le lecteur découvrir à chaque fois qui prenait la parole, ce qui est assez déroutant, même à la fin je ne m'y suis pas habitué.

Grâce à ces multiples points de vue, on se rend compte qu'il y a encore plus de liens entre les personnages que ce que l'on avait pensé en lisant le tome 4. C'est impressionnant que l'auteur ait réussit à relier tout le monde ainsi. On réalise également que les Frères de l'Infini sont partout et qu'ils ont travaillé très tôt au repérage des Cavaliers, mais également de leurs Clairvoyants, ces êtres qui identifieront les 144 000 et qui feront le vrai travail. On comprend en effet que les Cavaliers ne sont que le bras armé de l'Apocalypse. Mais à chaque fois qu'un Clairvoyant meurt, un autre prend sa place, prêt à guider son Cavalier attitré.

Le choix de l'auteur pour la fin de son histoire est original et osé : on aime ou pas en effet. Si je trouve un peu dommage de pas avoir eu l'idée que j'espérai, je suis surtout perturbée par la suite. A partir du moment où on quitte les quatre Cavaliers enfin réunis, nous avons une sorte d'histoire alternative qui s'écrit. Ce moment est brouillon et n'apporte que peu au final.
En revanche, le choix du Mal comme véritable adversaire, sa forme aussi, je ne m'y attendais pas vraiment et c'est juste génial.

Cette série est vraiment excellente et offre différents niveaux de lecture. On peut aussi bien la lire jeune qu'adulte et on y trouvera son compte, une interprétation différentes, des leçons différentes. L'auteur a traité de sujets difficiles comme l'holocauste, la mort, la sexualité, la différence, l'amour, la famille, etc. et pourtant sans jamais être moralisatrice ou cherchant à imposer franchement son avis personnel. Chacun y trouve son compte et peut réfléchir sur le thème en question.

Ce fut vraiment une excellente lecture et j'espère la faire découvrir un jour à d'autres, peut-être même à mes enfants. En tout cas je vous la recommande :)

Parlons juste un peu de la couverture. La jaquette blanche tranche avec les autres (noires), marquant la différence et la fin de ce cinquième et dernier tome de la série. Mais il faut souligner tout de même que la couverture est absolument fantastique (voir plus bas). Elle est superbe : dans l'oméga on devine les silhouettes des cavaliers, sans pour autant influer sur l'imagination du lecteur. Superbe.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Avec Oméga, je viens de finir la série Apocalypsis de Eli Esseriam, je tiens a remercier Mathilde et les éditions Nouvel Angle Matagot sans qui je serais peut-être passée à côté de ces cinq tomes.

Je dois bien avouer que part moment j'ai été un peu déconcerté par ce cinquième opus. J'ai eu du mal a suivre, je ne dirais pas qu'il est compliqué mais un peu quand même surtout si comme moi on a pas prêté plus que ça attention aux personnages secondaires.

Qu'on se le dise ! dans cette saga tout à son importance !!! Bon oui j'ai été un peu perdue par moment dans ma lecture mais j'ai beaucoup aimé ce tome. Je m'attendais à tout autre chose pour ce dernier tome, l'auteur m'a bien surprise au fil des pages, parfois en bien et parfois en moins bien.

Ce que je reprocherai à ce tome c'est le fait que l'auteur prend des raccourcis un peu trop rapide, on se demande comment telle chose c'est produite, d'où sort tel personnage.

Les toutes dernières pages du livre sont-elles réellement un point final ?

Des cinq tomes celui là est très certainement celui que j'ai le moins apprécié, il est trop confus mais néanmoins très captivant aussi et je me suis tout de même régalée durant ma lecture ce qui est au final le plus important.

En conclusion, je vous conseille de lire cette série, d'autant plus que tous les tomes sont sortis et vous n'aurez pas attendre et vous passerez un très bon moment de lecture.

Lien : http://le-boudoir-des-livres..