Un roman sur Noël original dans le ton (cependant pas forcément du meilleur goût) mais dont l'histoire basée sur de (trop) nombreux clichés m'a laissée perplexe.
L'auteure s'est amusée à inverser les ingrédients d'un conte très connu en imaginant une maisonnette où vivent 7 naines et un grand gaillard de presque 2m. On entre de plein pied dans les traditions de cette famille alsacienne au langage avant tout grossier et vulgaire à souhait. Au début c'est amusant, au fil des pages cela devient vite trop ! Que ce soit un roman pour adolescent ou pas, le vocabulaire et les idées semblent ne tourner qu'autour des pratiques sexuelles ou désirs refoulés de chacun des personnages, à qui mieux mieux de détailler sans aucune pudeur et à des moments inopportuns, telle une logorrhée*, sans aucun rapport avec l'instant de l'intrigue… si intrigue il y a… qui ne débouche que sur une banalité finale déprimante.
Je ne connais pas l'Alsace mais ce n'est certainement pas ce roman qui me donnera envie de découvrir cette région présentée ici de façon si grotesque, hélas.

*Une citation page 237 pourrait presque illustrer cette écriture : « Elle fait partie-elle le sait- de ces gens qui utilisent des mots comme des centimètres : en les enfilant les uns derrière les autres, elle essaie d'éloigner le plus possible un sujet sensible, une bourde verbale, mais elle finit souvent par s'emmêler dans la guirlande tricotée d'inepties, telle une larve ficelée et enrubannée par son cocon, et bientôt elle ne pourra plus respirer »
Abandon vers la moitié du livre. Pourtant, j'ai essayé ! Hélas, une pluie d'éléments pénibles ont eu raison de moi… J'avais repéré « Falalalala » sur les réseaux sociaux et j'avais failli craquer en l'achetant, car j'ai vraiment adoré « La fourmi rouge » et « le génie de la lampe de poche » de la même auteure. J'ai toutefois limité mes achats, gardant en mémoire ce titre que j'espérais découvrir un jour… Ce qui est arrivé, puisque j'ai découvert que mon réseau de bibliothèques l'avait acquis ! Mes attentes concernant l'humour ont été comblées : comme dans les autres publications d'Emilie Chazerand, les pages regorgent de remarques désopilantes ou de situations improbables. Mais peut-être était-ce trop ? J'ai parfois eu une impression de surenchère, me demandant même si l'ambiance allait être toujours aussi loufoque ou si on allait enfin basculer sur quelque chose d'un peu plus sérieux…

Il y a donc de l'humour, c'est indéniable néanmoins, cela ne fait pas tout ! Je ne suis pas vieux jeu toutefois, j'ai été choquée par la vulgarité de la narration ou des dialogues. Il y a énormément de vocabulaire grossier comme turlute, putain, merde, bite, sperme, queue, etc. Je rappelle qu'il s'agit d'un ouvrage à destination des ados. On peut employer un langage jeune et un peu vulgaire, mais je n'aime pas que ce le soit autant ! Pour moi, il y a une limite. de ce fait, j'ai trouvé l'ambiance assez dérangeante… Ajoutons à cela que je n'ai pas apprécié la construction temporelle du récit : souvent, on passe d'une scène du présent à une autre du passé en un paragraphe. Il est difficile de comprendre ce basculement temporel ! Cela a notamment été le cas au début du roman, lorsque Richard était dans un groupe de discussion. D'un seul coup, on est passé sur un flash-back, puis à un autre, avant de revenir dans le présent, pour ensuite parler longuement d'un personnage secondaire. Que l'on soit fatigué ou non, cette narration n'est pas évidente à suivre !

L'autre point qui m'a perdue est le nombre de protagonistes. Entre les huit membres de la famille Tannenbaum, les membres du groupe de discussion et les rencontres que va faire Richard, j'ai été complètement larguée par tous ces noms ! Hormis trois individus, j'étais incapable de mémoriser qui était qui… Par ailleurs, je me suis longuement demandée où allait l'auteure. En effet, le rythme est assez absent (du moins, dans la moitié que j'ai lue) : il ne se passe rien, on se contente de découvrir les personnages sans comprendre le but de ce scénario (si ce n'est la découverte des origines du grand héros et l'approfondissement des Femmes de la famille). de ce que j'ai compris dans les critiques des autres lecteurs, le récit met vraiment du temps à se mettre en place et finit par décoller plus tard… Pour la plupart, ce n'est pas dérangeant, car l'humour prend le dessus. Malheureusement, cela n'a pas été mon cas. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre ou à m'attacher à l'un des membres de cette petite famille achondroplase… Malgré tout, j'ai tout de même poursuivi ma lecture, espérant un autre ressenti… Peine perdue. Je ne prenais pas de plaisir avec cette histoire hivernale. J'ai donc décidé d'abandonner. Dommage ! Peut-être que je réessayerai plus tard néanmoins, je doute que mon ressenti diffère.
Lien : https://lespagesquitournent...
La rencontre n'a pas opéré.
Autant j'avais adoré "la fourmi rouge" autant je suis complètement passée à côté de celui-ci. Je n'ai pas compris.

J'ai lu les 100 premières pages et puis ai abandonné.
J'ai fait une indigestion de mots, de phrases tirées par les cheveux qui à force de se vouloir "drôles" ne l'étaient plus dutout...j'étais trop occupée à chercher le sens des phrases.
J'ai eu la sensation d'être face à une personne qui parlait trop et trop vite...j'ai trouvé cela fatiguant et jamais amusant...
D'ordinaire, la vulgarité ne me choque pas...mais quand elle est "gratuite", qu'elle n'apporte rien à l'histoire cela me gêne. L'auteur aurait, à mon sens, très bien pu s'en passer.

Ce n'est que mon avis. Visiblement il est très différent de la majorité des lecteurs. Peut-être que l'histoire devenait agréable et décollait à partir de la 101ème page...Pour ma part, je n'ai pas réussi à aller au-delà. J'ai bien trop de livres qui me donne envie que pour me forcer à lire un livre qui ne m'accroche pas.

Dans le genre d'histoire où le personnage principal est dans une famille "bizarre" j'ai largement préféré "Dysfonctionelle" chez le même éditeur. C'est même un de mes coups de coeur. L'écriture était meilleure à mes yeux, moins boulimique, plus profonde, des mots mieux choisis...

À chacun de se faire sa propre opinion. Je vous ai juste partager la mienne.

Richard Tannenbau, 19 ans, est le seul "grand" parmi une famille de 7 naines. Une famille pas comme les autres donc, qui vit à Tannenland, en Alsace et est experte dans tout ce qui touche à Noël.

Et c'est un abandon 💔 Avec ma copine de LC nous avons décidé de laisser tomber ce roman. Nous sommes arrivées à la page 125 avant de capituler.

Impossible pour moi de m'intéresser à ces nombreuses historiettes formant "l'intrigue". D'ailleurs peut-on vraiment parler d'une intrigue ? Ça part un peu dans tous les sens et je ne pourrais pas du tout résumer ce que j'ai lu.

Aussi l'humour est tellement présent, que ça rajoute une sensation de texte sans queue ni tête. Alors oui j'ai un peu souri, mais j'ai envie de dire : trop d'humour tue l'humour. Et ça devient lourd.

Et s'il n'y avait que ça... J'ai trouvé l'ensemble du texte assez vulgaire. En fait c'est bien écrit, mais il y a tellement de grossièretés et le tout tourne tellement autour du sexe, que je désapprouverais que mes enfants, si j'en avais, lisent un tel roman. Que ce soit un peu grossier, pourquoi pas, mais là c'était un festival.

De plus je n'ai pas vraiment ressenti l'ambiance de Noël et aller plus loin dans ma lecture était au dessus de mes forces. Je suis assez déçue, j'avais tellement aimé La fourmi rouge de la même auteur. Mais c'est ainsi...

En bref, un roman très atypique pour lequel ça passe ou ça casse.
Un cadre atypique et original, un peu déjanté qui semblait prometteur.

On se retrouve en Alsace dans une famille pas comme les autres, avec un adolescent géant et ses soeurs naines, qui font des biscuits de Noël. Bon, pourquoi pas.

Mais finalement, cette originalité qu'on nous promettait finit par s'estomper. Si on oublie le décor, c'est un roman pour ados basique qui essaie de traiter pêle-mêle plein de sujets de romans pour ados, en surface, évidemment, et qui nous emmène dans une histoire confuse qui part dans tous les sens.

Avec une bonne dose d'humour ? Oui, peut-être, si on y est sensible. Parce que pour le coup, j'ai trouvé que ça ne volait pas bien haut et que c'était même clairement vulgaire et sans intérêt.

Avec une histoire qui ne mène nulle part parce qui part dans trop de directions différentes (et sur des choses futiles ou traitées de façon futile), on ne sait plus à quoi se rattacher. Des situations grotesques et absurdes (mais pas absurde dans le bon sens) qui vont toujours de plus en plus loin. Des personnages fades et insipides (en même temps, il y en a trop, donc difficile de les développer convenablement).

Bref, je suis vraiment passée à côté de cette lecture.
C'est rare mais j'ai arrêté la lecture au chapitre 6. Je ne trouve aucun intérêt à continuer. Outre les allusions sexuelles (était-il vraiment nécessaire de citer Youporn dans un livre destiné aux adolescents ?) j'ai beaucoup de mal avec les références incessantes à des marques de produits de consommation courante. Je retire ce livre du fonds du CDI.